Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par Glumpy56 »

Bonjour,

J'ai une mémé de octobre69 avec parebrise alu, et armature de bache complète nouveau modèle et tout s'est bien monté (2013).
Après bien des questions, je décide d'acheter des portes neuves (en une pièce) à Cassis. Lorsque je les reçois ça ne va pas, elle épouseraient bien leur encastrement si l'inclinaison parebrise et celle de la porte correspondaient, mais ce n'est pas le cas.




Le responsable sellerie me dit qu'on peut régler l'inclinaison du pare brise ("par une molette se trouvant en desous..") moi je dois l'incliner vers l'intérieur et même armature de toit enlevée il ne s'incline pas plus. Je lui réponds : "Après réflexion, le cadre du parebrise alu est pourvu d'une section carrée qui se met dans le tubulaire avant et est maintenue sans réglage possible par 2 écrous de chaque coté accessibles par dessous au niveau des pieds, les molettes qui se trouvent trou coté intérieur en bas du parebrise permettent de verrouiller ou pas le parebrise si on roule parebrise abaissé ou pas. En ce qui me concerne, je ne peux pas incliner le parebrise vers l'intérieur, et pourtant j'ai démonté la tubulure du toit"

Je ne remets pas en causse MCC de vouloir résoudre le problème, mais si vous avez une idée ça pourrait m'aider car pour une telle somme (700euros) il faudra bien résoudre le problème. Il ont monté ces portes à cassis et elles vont bien sur parebrise alu (je ne vois pas si l'armature de toit est montée sur leur photo).
Suite à cela je tiendrai à jour ce post car ça peut servir à d'autres.

Merci
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5264
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par PHL91 »

Bonsoir,
Quel angle as-tu entre le pare-brise et la pièce du tableau de bord ( l'axe du rétro étant au sommet de l'angle ) Sur la mienne, j'ai mesuré 110°.
On peut agir un peu sur l'inclinaison du pare-brise en reculant plus ou moins les montants en ABS à l'arrière de la porte!!!! suis-je clair ????? Il y a d'ailleurs des trous oblongs !!!!!
La partie arrière de ta porte me parait bizarre, très en biais par rapport au transparent ???????

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par Magicméhari »

Salut.

N'aurais tu pas un joint de charnière de pare-brise neuf ou/et trop épais qui l'empêcherait le faire s'incliner assez vers l'arrière? Le pare brise est il bien dans le prolongement de son support sans former d'angle ouvert vers l'avant?
Avatar du membre
FAB25
Messages : 891
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 17:57
Localisation : 25 Doubs

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par FAB25 »

Salut,

Je ne connaîs pas le montage exacte d'une 69, mais vu ta photo, je me dis que même si tu arrive à régler ton pare brise pour lui donner plus d'angle, c'est ta bâche de toit qui va se trouver complètement détendue!!

Bon courage :|
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par Glumpy56 »

1°/ Merci de vos réponses, je vais mesurer (110° mais je ne vois pas bien ou Phil), débâcher le toit ce week-end, l'incliner (et là Magicméhari, je verrai s'il n'y a pas trop épais), pour la bache de toit je peux gagner ensuite sur l'armature coté hayon (Fab) Je tacherai de faire des photos.

2°/ Chez MCC, on m'écrit aussi "Il me semble que les écrous de chaque côtés servent de verrouillage alors que c’est la molette qui permet le réglage.
Il est normalement également possible de jouer au niveau de la tubulure ; sur la partie montant latérale, les deux points de fixations comportent une rondelle ovale qui permet d’avancer ou reculer la tubulure (la reculer dans votre cas), pour que le pare brise s’incline vers l’intérieur"


Je ne vois pas de quoi il parle, remettre en question la fixation de la tubulure avant sur la plateforrme ?
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par Titi Méhari »

ma petite idée à moi...
il m'arrive sur certaines voiture de ne pas pouvoir faire tenir le "téton" du U avant dans le haut du parebrise.
Un côté, mais pas les deux.. pourquoi ? je suppose à un soucis d'alignement minime du treillis avant.
Pour ton cas, je ne connais pas l'histoire du remontage de ta mémé (pièces neuves ou reconditionnées). tubulaire avant de 69 ou après...
Enfin bref,je pense plutôt à un problème d'inclinaison du U sur le tubulaire, la partie où vient s'emboiter le support du parebrise.
Comme le PB est bien plaqué sur son support, que les molettes sont bien bloquées, l'ensemble ne doit pas avoir un angle suffisant pour "partir en arrière"....
voila ma première idée !!! avec plus de précision sur la "reconstruction" de cette mémé, je demanderai à mon cerveau de réfléchir un peu plus ... :mrgreen:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par Glumpy56 »

Merci Président, alors j'ai la réponse : la totalité de la voiture est d'octobre 1969, et en état irréprochable, je l'ai toute démontée. Sauf le moteur et le carton ne sont pas de 1969. Je ne vois pas comment faire pour lui donner un peu plus d'inclinaison.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9117
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par Sergiodu78 »

sur la partie montant latérale, les deux points de fixations comportent une rondelle ovale qui permet d’avancer ou reculer la tubulure (la reculer dans votre cas)

Là, MCC te parle des montants verticaux qui sont juste derrière ton dossier de siège OK, Ils sont montés avec des trous OBLONGS, ce qui te permet de coulisser légèrement ces montants sur le TUBU arriere :wink:




19 avril 2012 (7) - Copie.JPG

Je ne peux pas t'en dire plus
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1488
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Sergiodu78 , pourrais tu être plus précis dans tes explications car même avec de la bonne volonté je n' ai pas réussi à comprendre . :roll:
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9117
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par Sergiodu78 »

Les montants verticaux peuvent avancer d'avant en arrière de 2 à 3 cm jusqu'à trouver le bon réglage . Mais pour faire cela , il faut débloquer les vis bien entendu :twisted:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par Titi Méhari »

Le fait de "jouer" sur les montants latéraux, en avant ou en arrière, permet de régler la tension de la bâche de toit ou de permettre au tétons du U avant de bien rentrer dans le haut du parebrise.
L'inclinaison du parebrise joue sur l'alignement pour le haut de porte en particulier.
Reste à savoir si le tub avant avec pare brise fer a la même inclinaison que la pare brise Alu.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par louloup38 »

bonsoir à tous

+1 avec sergiodu78 et le PREZ.

J'avais eu le même problème avec ma mémé de 69 pour monter ces portes en toile.
Pareil, je n'avais pas le bon angle demandé et les portes étaient inclinées vers l'avant en haut, comme si le pare-brise n'était pas assez incliné.
Perso j'ai installé un hard top ENAC, mais c'est le même cas.
Je revoyais cette situation, mais je ne me rappelais plus comment je l'avais résolu, jusqu'à vos réponses.
Glumpy56, il faut que tu dévisses un peu les 2 boulons qui maintiennent les montants latéraux photo de sergio.
Tu sors tes gros bras, mais pas trop, et tu tires le tout vers l'arrière de la mémé, en aidant le pare-brise à trouver la bonne inclinaison.
Tu resserres le tout et c'est bon.
Attention, c'est vraiment un montage :roll: :roll: :roll: enfin citroen de la belle époque.
Mon fils m'avait demandé si les portes étaient étanches. Ma réponse oui, il passe seulement un doigt entre la porte et la bassine :mrgreen: :mrgreen:
Ces portes constituées, d'un morceau de barre de fer tordue et soudée, et une toile tendue sont vraiment de la M.... (les miennes sont pourtant d'époque)
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par Glumpy56 »

- Ok, merci Sergio pour ta photo.
- Je comprends mieux maintenant, sauf que j'ai défait l'armature complète déjà (bache et toit) et rien que le parebrise seul il ne s'incline pas assez vers l'arrière, je vais recommencer ce week-end avec un peu plus d'attention encore.

- (louloup38) j'ai eu sur ma 84 des portes en 2 parties c'était bien mieux évidement mais sur une 69 on adapte au mieux ce qu'on peut donc là c'est ça ou rien hélas.
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2024
Messages : 448
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par oli1325 »

Ce problème est normal car une 69 est pourvue d'un pare-brise en fer à coins arrondis dont l'inclinaison est différente d'un pare-brise alu (le fer est plus vertical). Normalement on installe des portes complètes en coton et non pas la partie supérieure sur portes rigides. Jai egalement eu ce problème et il faut que la porte redescende plus sur la partie avant (d'ailleurs sur les photos on voit que la partie arrière contre le pied milieu doit remonter). Pour l'enfoncer plus sur l'avant, jai recoupé en bas sur 1,5 - 2 cm la glissière du dessus de porte qui vient se glisser dans la charnière yoder du pare-brise (voir photo).
C'est pas parfait mais déjà beaucoup mieux.

20161215_081148.jpg
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Porte ne vont pas on me dit de régler le parebrise....

Message par JEROME D 80 »

moi aussi j'ai une question ou réponse a donnée !

au début quand j'avais acheter ma verte qui est de 1975 en 2002 ! elle avait un pare-brise fer de monté
et elle a roulé de 2003 a 2008 avec le fer et des hauts de portes standard sans aucun souci de reglage
ensuite grâce a mehari74 en 2008 je lui ai échanger mon fer contre un alu ( le troc a eu lieu sur le site d'Amboise des 40 ans )
et quand j'ai monter l'alu sans aucun souci de réglage ,

donc ma déduction l'angle ne serait-t-il pas donné par le treillis avant ???

merci de m'avoir lu :)
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Répondre

Retourner vers « Mécanique »