Châssis pour méhari construite en décembre 1970

La technique pour tous.
Répondre
iMax
Messages : 31
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 22:14

Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par iMax »

Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur le site. Ceci est mon premier message! :mrgreen:
Je ne sais pas s'il est d'usage sur ce forum de sacrifier au rituel de la présentation personnelle, mais si c'est le cas, je le ferai volontiers en bonne et due forme. :mrgreen:

Possédant déjà une deuche et une AK400 que j'ai pas mal bricolées en 10 ans, je cherchais depuis longtemps une Méhari. J'ai fini par en trouver une sur un site d'annonce Suisse. :)
Il s'agit d'une verte Montana, fabriquée fin 1970 et immatriculée pour la première fois en Lorraine en janvier 1971, ce qui m'amène à poser ma première question: S'agit-il d'un modèle 70 ou 71? Je penche pour deuxième solution, mais je ne suis pas très sûr avec ces millésimes. Quoi qu'il en soit, elle possède une armature de pare-brise en fer, rabattable et aux coins arrondis. La voiture étant entièrement démontée, je ne suis pas encore sûr, mais je pense qu'elle doit avoir les armatures de toit inclinées à l'arrière. Est-ce juste ?

Le chassis est foutu, je dois le changer.
Le service des autos suisse exige que je monte un nouveau châssis possédant un certificat "conforme à l'origine".
J'ai déjà effectué quelques recherches sur différents sites. Est-ce que vous m'en conseillez un en particulier? J'ai déjà regardé chez Groseille, mais un ami s'occupe d'importer de la pièce de chez MCDA, ce qui rendrait les choses plus faciles pour le transport... Savez-vous si leurs châssis possèdent un tel certificat?

Je me suis aussi rendu compte que TPV vendait un châssis homologué, pour modèles dès mai 1971... Savez-vous quelles sont les différences avec les châssis d'avant mai 1971?

Ma voiture est également équipée d'un maitre-cylindre à simple circuit. Je vais être -semble-t'il- obligé de la passer en double circuit pour pouvoir la faire rouler en Suisse. J'ai cependant vu que le circuit hydraulique était différent de ce dont j'avais l'habitude jusqu'alors, puisqu'il comporte des flexibles que n'ont ni mon AK400 (de 75), ni ma deuche (de 84).
Savez-vous si la transformation est possible sans avoir à changer tout le circuit hydraulique? (je pense aux conduites donc les diamètres ne sont pas les bons pour un maitre-cylindre à double circuit et train arrière, qui ne comporte pas le passage pour les tuyaux-ressorts?)

Voilà, voilà... Beaucoup de questions pour un premier message! :mrgreen:

Merci beaucoup pour votre aide!

Je ne manquerai pas de poster des photos par la suite. Je suis pour le moment dans la phase "commande de pièce et inventaire avant remontage" :D

A bientôt sur le forum

Max
2cv6 Spécial Blanc Meige 1984 Big Bore Burton
AK400 Beige 1975, 24'000 km d'origine, moteur refait.
Première expérience Méhari avec une 1970 Vert Montana 4 places en cours de remontage
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par Magicméhari »

Bienvenue.

En principe c'est une année modèle 71, jusque 2000, en France tout du moins, l'année modèle commençait un temps, si je ne dis pas de bêtise, en septembre puis en juillet !!! De l'année d'avant.

Pare brise fer... et armature de bâche AR inclinés vont de paire en principe aussi.

Fais le tour des catalogues et des sites des fournisseurs... MCC surtout, demande leur catalogue papier c'est plus pratique, MCDA, cipere.... tu auras des infos, des schémas...
Et pour plus de precision... Un coup de fil à propos de certif... tu n'auras pas meilleure source pour l'éclaircissement !
Perso je prendrais du galvanisé puisque ce n'est pas moi qui paye ce coup ci :mrgreen: mais c'est ce que je ferai en cas de nécessité.

Simple ou double circuit... Ca se joue sur le maître cylindre. Si le service d'homologation Suisse veut du double circuit (pose leur la question) il n'y aura pas besoin de modifier le circuit, ce n'est pas comme si on devait faire un circuit en X. Tu pourras conserver ton montage à flexibles.
Vu son âge il y a des chances que tu n'échappes pas à du remplacement de tout ou partie des conduites... Cause corrosion et craquèlement du flexible... Ce sera dans tous les cas l'occasion d'adopter et d'adapter le dernier montage du maître cylindre dernier modèle à double circuit des freins 4 tambours.
Mifro
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2007 18:36
Localisation : 34

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par Mifro »

Salut et bienvenue .Pense à faire recenser ta méhari(page d'accueil).Cassis vend des chassis d'origine avec certificat d'authentification et(en supplément)une frappe de ton numéro d'identification que tu as sur la carte grise(je ne connais pas d'autre revendeur qui le fasse).Après les" premiers de la classe" se feront un plaisir de répondre à toutes tes questions et interrogations :D
Avatar du membre
MEHARI74
MCDF 2024
Messages : 1187
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 17:01
Contact :

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par MEHARI74 »

et pour contact selon ta région
amicale de Mé2
www.langhi.ch
Sur Genève, Lausanne, haute-savoie.
Il y a aussi le mail pour contact
Pasacl a importé la sienne et passer le bureau des autos récemment
Les deux autres vaudois aussi d'ailleurs
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue avec ta méhari.
Au fait elle a bien le bon type mine sur la carte grise ?

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
iMax
Messages : 31
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 22:14

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par iMax »

Merci pour ces chouettes réponses!

Je vais aller de l'avant et faire ma commande. :)

Il faut encore que je tire au clair cette question de différence de châssis avant 71. Sur le catalogue que j'ai vu passer, il parlent de mai 71; il y'aurait une différence entre avant et après, mais laquelle. Il faut que je tire ça au clair et que je sois sûr que le chassis dès mai 71 puisse être monté sur ma méhari de décembre 70.

MEHARI74 a écrit :et pour contact selon ta région
amicale de Mé2
http://www.langhi.ch
Sur Genève, Lausanne, haute-savoie.
Il y a aussi le mail pour contact
Pasacl a importé la sienne et passer le bureau des autos récemment
Les deux autres vaudois aussi d'ailleurs


Je suis sur Lausanne.
Je connais bien Pascal et l'amicale de Mé2! Si t'en fais partie je suis sûr qu'on se connait. Alain, c'est toi?? Polo?? :lol:

Vice Président MCDF (45) a écrit :Bonjour et bienvenue avec ta méhari.
Au fait elle a bien le bon type mine sur la carte grise ?

Nicolas


Merci :)

Le bon type mine? C'est indiqué AY CA, sauf erreur. C'est juste, non?
2cv6 Spécial Blanc Meige 1984 Big Bore Burton
AK400 Beige 1975, 24'000 km d'origine, moteur refait.
Première expérience Méhari avec une 1970 Vert Montana 4 places en cours de remontage
Avatar du membre
FAB25
Messages : 891
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 17:57
Localisation : 25 Doubs

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par FAB25 »

Salut et bienvenue sur le forum,

A mon avis, pour ton châssis, la différence avec les modèles d'avant 1971, ça doit être ceci:




chassis 2cv.jpg

ça concerne la 2cv, car les planchers d'avant 1970 n'avaient pas de renforts soudés comme ceux que l'on trouve sur les 2cv récentes.
Passe un coup de téléphone au revendeur pour avoir la certitude...

A+ :wink:
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par Mehari Potter »

Bienvenue sur ce forum. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par OLIVIERM 2B 88 »

J'ai eu un châssis de 69 et la seule différence dont je me souvienne était qu'il n'avait qu'un seul trou pour fixer l'avant du tubulaire.
olivierm
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par louloup38 »

Bonjour

Je suis d'accord à 99,5% avec FAB25 (il faut toujours garder une marge de sécurité il y a eu tellement de bricolages Citroën :roll: :roll: )
Les années 70 correspondent à la nouvelle fabrication des 2 CV 4, 6.

Les caisses comportaient les renforts cités par FAB, donc il n'y en avait plus besoin dur les châssis.

De tout ce que j'ai remonté, je n'ai jamais eu de problème de châssis ( 1 Galva de Cassis, 2 galva CITY, dont le dernier pour ma mémé 69 )
J'en suis très content, sauf que je pense que le CITY ne doit pas pouvoir être frappé origine puisque c'est un châssis anglais type échelle.
Celui de cassis convenait parfaitement, il a été monté sur une charleston.

Une autre petite différence était la traverse avant, qui au début ne comportait que le système frein à mains pour freins tambours.
Les châssis fabriqués actuellement comportent aussi les trous de fixation pour freins à disques.
Mais cela ne change rien pour les châssis, qui peut le plus peut le moins.

Beaucoup de répétitions dans mes phrases, mais j'essaie d'être le plus clair possible (j'essaie :? :? )
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par Vice Président MCDF (45) »

Oui AYCA c est le bon
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par Titi Méhari »

Le chassis origine MCC devrait, à mon avis, être le seul homologué avec certificat fourni pour être en règle avec les administrations "étrangères ", sous entendu autres que la France.
Les règles sont différentes et plus compliquées que chez nous.
Comme le dit Alain, renseigne toi auprès des amis de l'Amicale (Franco/Suisse) de Mes 2.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
MEHARI74
MCDF 2024
Messages : 1187
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 17:01
Contact :

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par MEHARI74 »

Bonsoir max
Oui,mehariseptante4 est bien alain


Pour ton chassis, c est bon, j ai monté un neuf sur ma 70
bonne
iMax
Messages : 31
Enregistré le : mar. 4 oct. 2016 22:14

Re: Châssis pour méhari construite en décembre 1970

Message par iMax »

MEHARI74 a écrit :Bonsoir max
Oui,mehariseptante4 est bien alain


Pour ton chassis, c est bon, j ai monté un neuf sur ma 70
bonne


Le monde est petit! :D
Bien joué pour le septante ;)
2cv6 Spécial Blanc Meige 1984 Big Bore Burton
AK400 Beige 1975, 24'000 km d'origine, moteur refait.
Première expérience Méhari avec une 1970 Vert Montana 4 places en cours de remontage
Répondre

Retourner vers « Mécanique »