Hello.
Le dot 5 c'est le silicone... À ne pas confondre avec le 5.1.
Toutefois Certaines bouteilles (Chez AD' notamment il me semble) marquent dot5 mais en fait c'est du 5.1, liquide de frein classique moderne et je pense an présent systématisé.
Le silicone est Non miscible avec les liquides de frein classiques:
Dot 3 (pas facile à trouver de nos jours... On s'en fiche Ya mieux)
Dot 4 (ce qu'il faut pour nos titines si tambours avant)
Dot 5.1 (le dot 4 en mieux paraît-il... Préconisé sur certaines voitures à ABS... Le souci est qu'il attire encore plus l'eau que le dot4, donc inutile de s'en procurer pour une ancienne ou une voiture qui ne le réclame pas)
Ce fluide silicone est affectionné par nombre d'amateurs d'anciennes car il fait figure de produit miracle contre les oxydations internes et les grippages de pistons sur les voitures qui roulent trop peu.... Certains y voient aussi l'opportunité de ne plus s'occuper de l'entretien normal de la voiture... En principe un fluide ne doit pas durer plus de 2/3ans dans une auto.
Il s'emploie sur des circuits de freins convenablement rincés, séchés et tous les joints neufs... Beaucoup en sont très content depuis longtemps.... helas... beaucoup aussi ont constaté des gonflements de caoutchouc à son contact et meme des retournements de joints dans les maîtres cylindres... Tres Fâcheux !
Les DS' converties qui pensaient en finir avec les problemes du LHS' ont eu la désagréable surprise d'obtenir là en plus la déformations des membranes de sphères... La solution... Le salut... Ca été de convertir l'installation au LHM...donc refaire tout une seconde fois
! Le mieux à été l'ennemi du bien.
Le LHM est éprouvé comme liquide de frein et il a la grande qualité de peu attirer l'eau et d'être un bon lubrifiant.
Autre défaut qu'aurait le silicone... L'eau ne fait pas émulsion avec lui... Il n'empêche pas l'humidité éventuellement présente dans le circuit de faire des poches... Tout aussi nuisibles sinon plus qu'un vieux dot classique.
Vieux... Donc entretien non respecté...
Et/ou grippage chronique d'un piston pour cause d'état de surface/chromage HS et corrosion désormais inévitable... Remplacement du piston ou du cylindre obligatoire...
A+