Roue qui se bloque après freinage

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par louloup38 »

Bonsoir sergio

Sur les vieux montages, ces centreurs ne sont pas parfaitement cylindriques, mais ont aussi une petite came.
Cela permet de régler parfaitement la mâchoire afin qu'elle frotte sur toute la garniture, donc assure un meilleur freinage. Mais la majeure partie du temps on utilise des centreurs cylindriques, la manip citée nécessitant un réglage pile poil et surtout un outil spécifique.
Le réglage se fait en tournant ce centreur avec une clé, ce qui fait que forcément le 6 pans, donc le rebord, est du coté extérieur.

Mais peut être ne parlons nous pas de la même pièce?
C'est aussi pour cela que je demandais à gumpy si ses garniture avaient des traces de frottement.
Une solution, tracer un trait de craie sur chaque garniture, remonter, faire tourner et re démonter.
Plus de craie = frottement.

Cordialement à tous
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9106
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

OK bien compris, mes rondelles sont bien rondes , et pas de 6 pans pour faire tourner :roll: Donc différents montages :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Sans aucun doute le centreur excentrique se monte tel sur la gravure . Le réglage se fait grâce à une clé plate ou à tube , peu importe , mais une fois fait il ne faut plus que ce réglage bouge . Donc la petite rondelle sert à bloquer tout mouvement une fois l' écrou serré . Si l' excentrique est monté dans le mauvais sens , c' est à dire sous les mâchoires , il n' est pas possible de faire le réglage et d' autre part les mâchoires sont montées non parallèles au plateau se qui fausse le freinage .
Pour moi , quoi ....
PapyCit
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9106
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Bon mes rondelles sont parfaitement rondes, et remplissent pile poil le trou de la mâchoire tout partout :roll: A moins que le possesseur d'avant avait refait ces rondelles toutes rondes :?:
Mais sur la photo de Glumpy, ces rondelles sont rondes aussi :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Il existe deux sortes de " rondelles " . Une effectivement cylindrique et l' autre excentrée . La deuxième est évidemment préférable pour un parfait réglage tandis que la première est beaucoup plus simple à mettre en service . A chacun de voir .....
Pour moi quoi .....
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9106
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Bon , de toute façon pour moi le freinage que je viens de refaire, tout est OK mémé freine super bien. Donc quoi dire de plus.
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9106
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Bon j'ai du nouveau pour ces fameuses rondelles. Elles vont bien devant les mâchoires , et ne sont plus excentriques, car pour les régler, il fallait un tambour ajouré. De ce fait les mâchoires ne travaillent pas sur toute leur surface . Donc je suis bon à tout redémonter pour les mettres à leurs BONNES places. J'ai eus ces renseignements par un ami mécano d'anciennes à côté de Tours . Donc tout est bien, y a plus ka :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par louloup38 »

salut sergio
En fait le coup du tambour ajouré est un bricolage maison.
Il existe un centreur de mâchoire qui se fixe sur 2 des 4 trous du moyeu et qui permet de centrer pile poil ces fameuses mâchoires avec l'excentrique.
Mais c'est du fignolage.

personnellement j'utilise les centreurs cylindriques. C'est vrai que dans l'absolu la garniture ne frotte pas parfaitement sur toute sa longueur, mais en pratique c'est largement suffisant et nettement moins emme...ant.
Je place aussi une (très) petite lichette de graisse sur ces butées cylindriques, afin de diminuer les frottements dus au mouvement de la mâchoire, mais vraiment une lichette car s'il y en a trop la graisse va sur les garnitures et tu vois la suite.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

Bonsoir.
- je reviens juste vous dire que pour le moment (en effet je parle au présent, et dans le futur on verra) les freins fonctionnement bien. J'ai trouvé "chiant" la purge car la pédale s’enfonçait bcp trop alors que je ne voyais pas une bulle sortir, j'ai arrêter de purger sans cesse et la nuit à fait un miracle, ce matin pédale normale en course,
- Sergio, désolé mon post te provoque du boulot ! Moi, pour vérifier l'autre coté j'ai défait les 6 vis de cardans, puis sorti la jour d'aile par l'extérieur, et enlevé la roue, ensuite on voit bien les choses.
- je trouvais que ça manquait de pèche mais mon basculeur "maison" était mal réglé, car pied au plancher la course de la came du carbu n'était pas en butée, j'ai corrigé, et là elle montre une "nervosité toute relative bien sur".
- fini ? oh non, je vais je pense aménager des recoins de rangement (suite à un autre post que j'ai mis ds une autre rubrique), mais je vais peut-etre faire un break car elle m'a un peu, beaucoup, passionnément énervé la mémé.
Merci à tous
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

Bonsoir à tous,
Et 9 mois après le message précédent:
- j'ai mis sur la roue qui bloquait un peu plus de "garde", donc augmenté un peu l'espace entre tambour et mâchoire,
- et j'ai fait l'inverse sur mes 2 roues arrières et c'était la bien la cause du "double pompage " à la pédale.
Voilà qui clot le poste (en tout cas le problème initial semble résolu et j'espère définitivement).
Merci.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9106
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Tout est bien qui fini bien :wink:
Au moins toi tu donnes le résultat final :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »