Roue qui se bloque après freinage

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

Bonsoir,
Sujet maintes fois abordé, je viens d'en lire des pages:
- symptomes : roue AVGauche qui reste freinée après coup de frein,
- j'ai fait : changement maitre cylindre, cylindres, souffles les conduits, liquide neuf, purgé plusieurs fois et je sèche !
- en revanche un truc m'interpelle dans les multiples pages de lecture j'ai relevé çà :

Comme ce n'est pas lisible, c'est le commentaire de sable blanc, "machoire inversée", je ne vois pas comment ça peut etre possible :
Telecharger
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Regardes si tu as de la garde à la pédale . Tu n'as pas mélangé 2 liquides de freins différents :?:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

- oui, j'ai du jeu au niveau de l'axe poussoir,
- j'ai mis du DOT5
Merci Sergio

J'ai refait une purge et repris les cames excentriques, on va voir....
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Récemment, le même symptôme de la roue qui se bloque. J'ai changé les cylindres de roue et maître cylindre, garnitures. Et depuis impec. Je pense à un cylindre de roue défectueux . Par contre je suis passé au silicone :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Magicméhari »

Hello.
Le dot 5 c'est le silicone... À ne pas confondre avec le 5.1.
Toutefois Certaines bouteilles (Chez AD' notamment il me semble) marquent dot5 mais en fait c'est du 5.1, liquide de frein classique moderne et je pense an présent systématisé.

Le silicone est Non miscible avec les liquides de frein classiques:
Dot 3 (pas facile à trouver de nos jours... On s'en fiche Ya mieux)
Dot 4 (ce qu'il faut pour nos titines si tambours avant)
Dot 5.1 (le dot 4 en mieux paraît-il... Préconisé sur certaines voitures à ABS... Le souci est qu'il attire encore plus l'eau que le dot4, donc inutile de s'en procurer pour une ancienne ou une voiture qui ne le réclame pas)

Ce fluide silicone est affectionné par nombre d'amateurs d'anciennes car il fait figure de produit miracle contre les oxydations internes et les grippages de pistons sur les voitures qui roulent trop peu.... Certains y voient aussi l'opportunité de ne plus s'occuper de l'entretien normal de la voiture... En principe un fluide ne doit pas durer plus de 2/3ans dans une auto.

Il s'emploie sur des circuits de freins convenablement rincés, séchés et tous les joints neufs... Beaucoup en sont très content depuis longtemps.... helas... beaucoup aussi ont constaté des gonflements de caoutchouc à son contact et meme des retournements de joints dans les maîtres cylindres... Tres Fâcheux !
Les DS' converties qui pensaient en finir avec les problemes du LHS' ont eu la désagréable surprise d'obtenir là en plus la déformations des membranes de sphères... La solution... Le salut... Ca été de convertir l'installation au LHM...donc refaire tout une seconde fois :? ! Le mieux à été l'ennemi du bien.
Le LHM est éprouvé comme liquide de frein et il a la grande qualité de peu attirer l'eau et d'être un bon lubrifiant.

Autre défaut qu'aurait le silicone... L'eau ne fait pas émulsion avec lui... Il n'empêche pas l'humidité éventuellement présente dans le circuit de faire des poches... Tout aussi nuisibles sinon plus qu'un vieux dot classique. :( :x
Vieux... Donc entretien non respecté...

Et/ou grippage chronique d'un piston pour cause d'état de surface/chromage HS et corrosion désormais inévitable... Remplacement du piston ou du cylindre obligatoire...

A+
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

Je ne progresse pas, alors je m'interroge, peut-etre que je suis utopiste ? ma question est :
Roue avant levée, quand vous la lancez à la main, en roue libre elle fait 1/4 de tour, 1/2 tour, 1tour, 2tours ??? ça me permet de voire le niveau de frottement.
Merci de vos réponses car je ne roule toujours pas...et le beau temps ne va pas durer dans le 56 !!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Mais tout dépend comment tu as réglé tes excentriques et les papillons du frein à main. Les garnitures doivent juste lécher les tambours. Ce n'est pas une question de nombre de tours :wink:
Mais sans lancer la roue, est ce que ça frotte fort où ça lèche :?: en faisant tourner gentiment à la main :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

Oui, bien sur "lecher", mais j'ai joué, tripoté et tout et tout avec ces excentriques. En fait, je trouve que ça frotte même quand mon excentrique est au niveau du jeu maxi, c'est ça qui me gêne. Mon piston est bien rentré, j'ai vissé l'axe poussoir de la pédale, j'ai purgé 1000 fois, les cylindres neufs (marque ferrodo (cipère) car eu problème avec ceux de groseille).
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Mehari Potter »

Allez, une petite question idiote: Si on monte des mâchoires pour tambours Ø 220
sur des tambours Ø 200, ça ne peut pas engendre ce genre de problème? :?
God save the twin!
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Ben non car à mon avis ça ne rentre pas à moins d' un bidouillage " savant " ..... :roll: :shock: :D
Amicalement ,
PapyCit
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Mehari Potter »

Je me disais aussi .... :?
God save the twin!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Tu n'as pas oublié de desserrer les 2 papillons de frein à main :roll: Rt les trous en bas des machoires sont bien en place avec les rondelles de centrage :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

Non, les papillons de frein à main sont libres et "flottants".
Je crains de devoirs démonter le tambour pour voir ce qui se passe mais peut-etre pour ne rien voir d'anormal.
Le ressort qui relie les 2 machoires permet de les rappeler qd le piston rentre ou sert pour le frein à main ?
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Le grand ressort qui relie les 2 mâchoires sert à rapprocher les mâchoires vers le cylindre, mais il sert aussi pour le frein à main



machoires - Copie - Copie.JPG
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

Merci Sergio.
J'ai roulé ce soir, je ne peux pas tenir les mains sur les tambours ou alors vraiment pas plus de 5s, c'est vrai que je freine en arrivant, et vous tenez vous les mains sur les tambours ?
Quand je pousse mémé à la main, je ne sens pas de résistance, mais ça ne prouve pas que mon frottement est négligeable.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »