Roue qui se bloque après freinage

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9116
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Si ça chauffe comme tu le dis, c'est qu'il y a surchauffe . Mais ce n'est pas normal. Regardes si quand ça surchauffe et que tes freins se bloquent, tu as encore de la garde à ta pédale. Car tes symptômes ressemblent étrangement à ce que ça m'a fait .
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

Je ne vois pas d'ou vient le pb, j'ai démonté mais quelque soit la position des exentriques en tirant le tambour droit j'ai du taper pour qu'il sorte, les machoires venaient avec. Une fois enlevé, j'ai remarqué en pompant que la machoire avant bouge très peu contrairement à celle de l'arrière (je parle des machoires avant droite il y a une coté "devant" et l'autre coté "arrière). Une fois le cylindre sorti j'ai mis un peu d'air et les 2 cotés sortent bien, sur la photo le joint est défait mais il était bien mis (j'ai pompé un peu trop et le piston était trop sorti déclipsant le joint). Je pense que le montage est bon d'un bout à l'autre, je ne sais pas si la résistance provient des machoires seules ou des exentriques, je me demande si limer un coté des exentriques suffirait ? ou alors trou pour le centrage inférieur mal placé sur les machoires et donc frottement permanent ?
Après cette lecture, voilà l'image. Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Magicméhari »

Salut.
Comme pour les joints sur la photo, la tringle de la mâchoire avant n'est pas encore remise dans le logement de la mâchoire arrière?
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9116
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »




Glumpy.jpg
Je t'ai mis ta photo avec mes remarques . Sinon les mâchoires n'ont pas de sens devant derrière. Si tes mâchoires sont mal sorties, c'est qu'il y a soucis. Je pense aussi aux excentriques mal orientés. Mais replace la petite barre dans l'encoche de ta mâchoire de droite, car elle n'y est pas . Mais ton tambour doit rentrer librement autour des mâchoires. Fais tourner le tambour en ne mettant que 2 vis du cardan
Pour régler tes excentriques, la mâchoire gauche tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et la droite dans le sens horaire. Ta clef de 14 étant vers le haut. Quand je te parle de droite et gauche, c'est en regardant ta photo .
Tiens nous au courant
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

Oh, p'tain la traverse ! je n'en reviens pas, quelle connerie j'ai faite, je ne sais pas si c'est la cause du pb, mais déja une faute de ma part. Elle est sortie de son logement au montage et je n'ai pas vu. Merci les gars, je vais retrouver un peu de motivation, mais si c'est ça la raison, j'avoue ne pas etre fier, quelle étourderie bordel ! :evil:

Par contre, je ne crois pas avoir de rondelle ni devant ni derrière les centreurs en bas de machoires, et vous ?
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Web_Master_MCDF »

C'est ça notre communauté !

Ne pas hésiter a adhérer
http://www.mehariclubdefrance.com/spip.php?rubrique1
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Magicméhari »

Les schémas et un certain classicisme mécanique demandent une rondelle sous l'écrou, celui ci est là pour immobiliser le palier inférieur (excentrique à l'origine) des mâchoires, le probleme ne vient à' mon avis pas de là.
Il faut surtout que par le bon diamètre du trou de la garniture ça pivote sans contrainte sur le palier... Des fois que l'on ait des petites surprises avec les refabrications ^^
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9116
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Pour les rondelles en bas c'est l'articulation des mâchoires, et le trou dans la mâchoire est beaucoup plus grand que l'axe fileté, où tu mets l'écou. Cette rondelle est spéciale pour compenser les 2 trous. Et si elle est mal placée en serrant , ça coince un peu la mâchoire
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par JEROME D 80 »

et aussi pourquoi les soufflets des pistons sont-ils déboité aussi
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9116
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

JEROME D 80 a écrit :et aussi pourquoi les soufflets des pistons sont-ils déboité aussi


Il l'a précisé un peu plus haut , le pourquoi :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Glumpy56 »

Sergiodu78 a écrit :Pour les rondelles en bas c'est l'articulation des mâchoires, et le trou dans la mâchoire est beaucoup plus grand que l'axe fileté, où tu mets l'écou. Cette rondelle est spéciale pour compenser les 2 trous. Et si elle est mal placée en serrant , ça coince un peu la mâchoire


Oui j'ai compris que ça s'appelle les centreurs (ces rondelles dont tu parles), mais c'est le coté indispensable de mettre une rondelle contre ces centreurs qui ne me parait pas indispensable.

Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9116
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

NON pas besoin d'autres rondelles; C'est celle du dessin qu'il faut mettre :wink: Et bien en place, car si elle est à cheval; (ça m'est arrivé) la mâchoire se bloque un peu. Ces rondelles sont à placer derrière les mâchoires, mais je ne sais pas pas si c'est important Surtout ne lime pas tes excentriques :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Magicméhari »

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/470][/url]
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9116
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par Sergiodu78 »

Pour moi, les rondelles N° 8 au démontage, étaient placées de l'autre côté :roll: :roll: Mais je pense que le sens n'a pas d'importance :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Roue qui se bloque après freinage

Message par louloup38 »

Bonsoir
sergio, je ne suis pas de ton avis, si j'ai bien tout compris :roll: :roll: .
Ces centreurs, rondelles N°8, ont pour fonction de bloquer latéralement les mâchoires.

Si le rebord est derrière la mâchoire, celle ci n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe de la fusée, risque de frottement.
Elles ont une forme spéciales, et une position spéciale. Si Citroën préconise le montage comme ceci, il vaut mieux le faire.
glumpy, observe bien les garnitures de tes machoires, tu dois voir à quel endroit elles frottaient?
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »