Démarage à chaud

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
PAT73
Messages : 110
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 07:48
Localisation : Sonnaz

Démarage à chaud

Message par PAT73 »

Bonjour , les petits soucis s'enchaînent , après le démarreur , ma méhari devient capricieuse , elle ne démarre plus lorsque le moteur est chaud .Par contre si je la pousse elle démarre .A froid elle démarre impeccable . Merci pour vos conseils et bonne journée
Pat73 Savoie
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Démarage à chaud

Message par Web_Master_MCDF »

Accelerateur pied au plancher et surtout ne pas pomper ....Ca doit demarrer

Ou alors bobine
ANDY
MCDF 2024
Messages : 301
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003 22:18
Localisation : 95

Re: Démarage à chaud

Message par ANDY »

Bonjour
ce probleme est récurent et souvent du a un soucis de bobine
essaie d'inverser les fils de bobine ou emmène une bobine de secours et verifie que mémé démarre sur cette bobine froide
fais une recherche sur le site le problème a été maintes fois traité
Bon courage
Andy
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Démarage à chaud

Message par Mehari Potter »

+1 :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Re: Démarage à chaud

Message par Didier_31 »

bonjour,

si le test du changement de bobine est probant, tu peux monter une bobine sèche en remplacement.

à voir aussi l'état de fonctionnement du régulateur : un voltage trop élevé peut fatiguer la bobine, expérience vécue sur ma méhari.
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
PAT73
Messages : 110
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 07:48
Localisation : Sonnaz

Re: Démarage à chaud

Message par PAT73 »

Merci , pour vos conseils , j'ai changé la bobine et tout va bien (pour l'instant) !!!!!
Pat73 Savoie
Avatar du membre
Co®to13
MCDF 2024
Messages : 158
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 18:14
Localisation : Provence (13)

Re: Démarage à chaud

Message par Co®to13 »

Je m'incruste dans le sujet ! :)

Bon, depuis cet été j'ai également des problèmes de démarrage à chaud mais également de plus en plus souvent des problèmes de moteur qui cale quand il est bien chaud et que la vitesse est trop faible pour un apport suffisant d'air frais (roulage en ville / embouteillage, ou encore, comme lors de la très récente Méharée provençale en quittant "l'arrêt borie" ou mémé nous à fait une petite syncope ! :evil: ).
Cette après midi, en plein contrôle technique, Bim ! elle cale (j'avais fait une vingtaine de km pour m'y rendre et mémé avait été un peu sollicité pour les différents tests, donc, il devait commencer à faire un peu chaud coté moteur !). Le jeune contrôleur fort sympathique (et proprio d'une 2CV qu'il a entièrement restauré, donc, amateur de bicylindres -> c'est pour ça que j'ai choisi ce centre :D ) noie le moteur en essayant de redémarrer... juste avant le contrôle anti pollution !!! :shock:
On patiente 10 mn, je parviens difficilement à redémarrer et.... bien évidemment, antipollution très largement dans le rouge dans la foulée ! le contrôleur très gentiment est alors allé chercher un tournevis pour baisser la richesse à la limite du calage, il a ensuite fait tourner mémé à un bon régime ("il va tout péter" ! :shock: ) pendant 2 ou 3 mn pour bien "nettoyer" le circuit et hop, 2em coup de sonde... qui se terminera bien (bon, en fait, bon au 3ém coup, le 2ém étant trop "limite") ! bien donc pour mon CT mais avec le sentiment que le moteur à quand même pris 'cher' sur ce coup là... Si on ajoute à ça des problèmes épisodiques de démarreur (quand tu veux tu lances !)... :roll: :roll:

Bref, un peu de lecture sur le forum et décision d'achat immédiat d'une bobine neuve.
3 questions :
1/ bobine neuve : classique ou sèche ? (j'envisage de la prendre chez Groseille en attendant d'avoir le budget pour l'acquisition éventuelle d'une 'HD' et en fonction de mon retour d’expérience avec cette nouvelle bobine ).
2/ Me conseillez vous d'en profiter pour remplacer le régulateur par un neuf ?
2/ Démarreur : j'envisage l'achat d'un démarreur neuf mais j'ai cru comprendre qu'il y a (avait) pas mal de pbs avec ceux que proposent aujourd'hui nos revendeurs habituels -> ?

Merci d'avance pour vos réponses.
La connaissance c’est de savoir que la tomate est un fruit, et pas un légume. La sagesse, c’est de savoir qu’il ne faut pas mettre de tomate dans les salades de fruits.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Démarage à chaud

Message par Mehari Potter »

Les nouveaux démarreurs paraissent un peu poussifs. :? Pour ton problème de calage à chaud,
peut-être as-tu le même défaut qu'avait Pastis sur sa mémé, à savoir un mauvais réglage des
culbuteurs, pas assez de jeu, et à chaud, manque de compression car soupape mal fermée. :?
God save the twin!
Avatar du membre
Co®to13
MCDF 2024
Messages : 158
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 18:14
Localisation : Provence (13)

Re: Démarage à chaud

Message par Co®to13 »

Oui, j'ai lu le post correspondant, j'y pense sérieusement également d'autant que je trouve que ça "claque" pas mal sur un cylindre (et d'autant que le dernier réglage doit dater pas mal vu l’absence quasi complète d'entretien de la part de l'ancien proprio !). Je viens justement d'ajouter "2 joints cache culbu" sur ma liste d'achats !
Ceci dit, elle tourne bien moteur lancé et ne cale qu'à bas régime !
J'ai lu pas mal de posts qui m’amènent à la conclusion d'une bobine fatiguée.

Bon, en fait, j'attends une éventuelle prochaine opportunité d'avoir une démonstration / leçon par Jérôme (sur une Burton !? :D ) avant de me lancer ! :mrgreen: ;)
La connaissance c’est de savoir que la tomate est un fruit, et pas un légume. La sagesse, c’est de savoir qu’il ne faut pas mettre de tomate dans les salades de fruits.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Démarage à chaud

Message par Mehari Potter »

Sacré Jéjé! Il va ouvrir une concession Citroën! :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Démarage à chaud

Message par Magicméhari »

Salut.

Avant de changer de bobine... est elle bouillante lorsque le souci survient? Quelles valeurs relèves tu au multimètre entre les bornes du primaire et du secondaire?

Avant de changer de régulateur.... as tu constaté des valeurs incorrectes avec l'aide d'un multimètre?

Ton démarreur a semble t-il fait son boulot... si il entraîne encore joyeusement pas de raison de vouloir le virer.
La batterie semble aussi en forme si elle a bien voulu qu'on insiste lourdement au démarreur...

Autre piste... Une carburation trop riche peut encrasser les bougies sur les faibles sollicitations et du râlenti prolongé.... résultat ca cale et c'est difficile de redémarrer...

Avant de toucher au carbu... l'entretien doit être à jour... filtre à air ok, bougies pas hors d'âge, conformes à la préconisation avec électrodes au bon écartement .... fils de bougie en bon état, culbuteurs bien réglés, absence de prises d'air en aval du carbu et evidemment bon état de ce dernier... deja vu des vis de richesses pliées et/ou très marquées, vis non conforme ou intervention d'un bœuf moyen, leur siège dans le carbu est forcement niqué -.-
Le réglage normal d'un carbu c'est un savant équilibre sur 2 vis : la richesse du râlenti et sa vitesse (ouverture au repos du 1er corps).
Tiens autre chose idéale pour tout fausser... le starter qui ne revient pas bien à zéro !
Avatar du membre
Co®to13
MCDF 2024
Messages : 158
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 18:14
Localisation : Provence (13)

Re: Démarage à chaud

Message par Co®to13 »

t'as oublié "vérifier qu'il y a de l'essence en quantité suffisante dans le reversoir & bien penser à enlever le bouchon avant de remplir ce dernier"...
Sérieusement !... pffffff :roll: :roll: :roll:
La connaissance c’est de savoir que la tomate est un fruit, et pas un légume. La sagesse, c’est de savoir qu’il ne faut pas mettre de tomate dans les salades de fruits.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Démarage à chaud

Message par Magicméhari »

Sauf que là tu n'aurais pas de souci de richesse :mrgreen:
c'est très bien si tu n'es pas concerné par ces points...
Tu as raison... pour moi les pistes que j'évoque sont une évidence ... Autant que pour toi il faut changer des choses qui fonctionnent?

C'est un check-up à faire, mais c'est vrai que c'est tellement plus simple de ne pas chercher d'abord à résoudre les vrais probleme.
J'insiste parce que ce n'est pas compris par tout le monde... y compris par beaucoup trop de pros, sans un entretien totalement à jour et un allumage réglé sans reproche, le réglage carbu est mal fait, il équivaut à un dereglage par rapport à un voiture bien tenue.
Avatar du membre
Co®to13
MCDF 2024
Messages : 158
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 18:14
Localisation : Provence (13)

Re: Démarage à chaud

Message par Co®to13 »

Ouai, ouai... [baille]

Tiens, je t'ai trouvé un avatar pil poil... :P




schtroumpf Prof.jpg
La connaissance c’est de savoir que la tomate est un fruit, et pas un légume. La sagesse, c’est de savoir qu’il ne faut pas mettre de tomate dans les salades de fruits.
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Démarage à chaud

Message par Magicméhari »

Loupé! j'ai un crayon sur l'oreille... et plus de bienveillance qu'autre chose.

Suis ton instinct alors ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »