Boite de vitesse

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LUCLAURENT BE
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Re: Boite de vitesse

Message par LUCLAURENT BE »

Difficile de répondre car j'utilise ces boîtes avec des moteurs Visa. Beaucoup pensent que la boîte Dyane ou Acadiane est trop longue, mais il faut bien comprendre que l'Acadiane avec son moteur AM2A est à 29 cv tout comme le moteur A06/635...,
Si l'Acadiane s'en sort avec cette configuration, pourquoi pas la Méhari qui est, certe moins aérodynamique, mais beaucoup plus légère...
C'est l'état du moteur qui fait toute la différence, rares sont ceux qui ont encore 29cv (ou 32cv pour l'AM2): un kit cylindre/pistons ne suffit pas étant donné l'usure quasi universelle des arbres à cames. Un bon AM2 sera évidemment encore plus avantageux avec 31 ou 32 cv.
La soufflante aide à certains régimes mais n'apporte pas de cv en plus (La preuve citroën annonce 29 cv pour l'Acadiane avec soufflante et 29cv pour la 2cv6 sans soufflante..)

Mettre une boîte de Dyane sera décevant si le moteur n'est pas en parfait état. Celui qui trouve un moteur de bonne qualité (série entre 88 et 90) avec moins de 60 000 km sera très satisfait.
Un bon moteur doit avoir des compressions de 11,5 bars, un arbre à came de qualité (calage aléatoire sur certaines 2CV6) ou retaillé et des soupapes étanches, cela n e court pas les rues.
J'ai toujours soupçonné que les derniers moteurs d'Acadiane avaient des arbres à cames plus soignés que ceux de 2cv6, au vu des performances de certaines Acadianes... et de celle très variées de 2CV6 avec des kilométrages semblables.

Mais tout ceci doit aussi tenir compote de ce qu'on souhaite, rouler à 120 ou se contenter du 110 maximum.
Luc L



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