Insonorisation, isolation phonique méhari

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Insonorisation, isolation phonique méhari

Message par Franck 74 »

Merci Bernard :wink:

C’est intéressant ce que tu dis car j’ai justement procédé très récemment au réglage de l'allumage et des culbuteurs selon la méthode décrite sur la vidéo ci-dessous.
Méthode qui pour un profane m'a semblé moins hasardeuse que celle décrite par MCC mais avec les valeurs préconisées par ces derniers cad 0,15 et 0,20.








J’ai contrôlé plusieurs fois mes réglages et ne pense pas avoir commis d’erreur.

J’avais également un problème de fuite sur un cache malgré une paire de joint de culasse neufs de chez Burton et que j’ai finalement résolu en ébavurant les bords de la culasse qui présentait des aspérités de surface.

Puis en serrant chacun des deux caches avec un couple différant 7nm pour celui de gauche et 5 nm à droite.

Cette fuite a accaparé durant un certain temps toute mon attention moteur froid puis chaud pour précisément la localisé.

Ce claquement moteur froid c’est-à-dire le matin à la fraîche ne dure pas plus de 2 minutes.
Le même bruit que les vieux diesel à froid mais dans une proportion beaucoup moindre.

Durant mes différents essais il m’a semblé que les culbuteurs mettaient plus que 2 minutes à monter en température non ?

Je dois redémontrer ma calandre pour remplacer les câbles de phares par des plus longs qui ne passeront plus au-dessus de moteur :? , je contrôlerai donc à cette occasion une nouvelle fois le réglage de mes culbuteurs.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Insonorisation, isolation phonique méhari

Message par Titi Méhari »

Réglage culbuteurs: 0,20 adm et echap.
Soupape pleine ouverture et régler l'opposé.
Le claquement, fort ou faible ?
Si fort, ne serait ce pas un claquement pendant la montée en pression d'huile. ?
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Insonorisation, isolation phonique méhari

Message par Franck 74 »

Merci pour ton aide Président :wink:

Plutôt léger le claquement.

Pour la méthode de réglage des soupapes celle décrite sur la video que j'ai posté consiste a amener l'une des deux soupape pleine ouverture pour procéder au réglage de la soupape fermée sur la même culasse

Je trouve qu'il est plus facile avec cette méthode de mettre l'une des deux soupapes en pleine ouverture avant son basculement.

La méthode décrite par MCC consiste à maintenir sur la même culasse les deux soupapes admission et échappement au point de bascule '(donc moitié fermées ?) pour régler le jeu des soupapes opposées.








C'est peut être pour cette raison qu'il préconise un jeu de 0,15 à l'admission ?

J'avais également observé un problèmes de combustion à froid que je mettais sur le compte de mon essence vielle d'un peu plus de 5 mois.

Celui-ci viendrait donc de la soupape d'admission trop bridée ?

J'ai reçu mes nouveaux câbles de phares je vais donc ramener le jeu de mes deux soupapes admission et échappement à 0,20.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Insonorisation, isolation phonique méhari

Message par Franck 74 »

Bon j'ai changé mes câbles de phares je suis donc revenus sur le réglage des soupapes en adoptant cette fois ci la méthode classique parfaitement expliquée par JF GUITTARD62 sur ce topic :

posting.php?mode=quote&f=2&p=34226

JF GUITTARD62 a écrit :Salut Seb,

les préco. Citroen indiquent de faire le réglage à froid.

Une fois que tu as démonté les 2 caches culbu et les bougies ( c'est plus facile à tourner sans les compressions... ), tu prends ta manivelle et tu fais tourner le moteur de telle sorte que la soupape ADM G soit en pleine ouverture ( c'est à dire lorsqu'elle a atteint le point le plus bas avant de remonter ) et c'est à ce moment précis que la soupape du coté opposé, ADM D est en pleine fermeture. C'est donc sur cette dernière que tu contrôles ou règles ton jeu.

Tu renouvelles cette opération de la même façon pour les trois autres soupapes.

Rappel: le jeu aux culbuteurs est de 0,15 à l'adm comme à l'echap. La câle de 0,20 ne doit pas rentrer.

En ce qui concerne ton bruit: si le jeu est trop important ton moteur claque un peu mais de façon " régulière ". Il faut refaire ton réglage.

Mais si le bruit devient plus ou moins alétoire, vérifie un peu si les rondelles ressort montées entre culasse et culbuteur ne sont pas fatiguées.

C'est facile à faire: tu manoeuvre à la main le culbuteur sur sont axe de haut en bas et si le jeu est trop important ( tu l'entendras a ce moment car ça claque sur l'alu de la culasse ) c'est que tes rondelles sont avachies, et il faut les changer.

Bon je ne sais pas si tu as tout suivi car c'est plus simple à expliquer devant le moteur...

Bon courage


Apparemment j'avais inversé les valeurs entre l"admission et l’échappement puisque j'ai relevé un écart 0,20 mm à l'admission et 0,15 mm pour l’échappement.
J'ai donc mis 0,20 partout et je n'ai plus les ratés de combustion à froid que je pensais venir de la qualité de mon essence.
Mémé démarre donc à nouveau à froid au quart de tour au sens propre et sans starter.
J'ai toujours mon léger et bref petit bruit de claquement à froid mais comme j'utilise de la 20 W 50 peut être que le moulin doit faire quelque tour avant que tout soit parfaitement lubrifié ?
Concernant une éventuel remontée d'huile, j'ai remplacé récemment mon filtre à air sans le huiler et il est resté parfaitement sec.
Voili voilou :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Insonorisation, isolation phonique méhari

Message par Titi Méhari »

?......
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Floflovoyage
Messages : 36
Enregistré le : ven. 13 mai 2016 18:31

Re: Insonorisation, isolation phonique méhari

Message par Floflovoyage »

Web_Master_MCDF a écrit :Et comme il dit Sergio
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !



Même avec un poil d'insonorisation, ça reste bruyant.
Le principal avantage pour moi c'est que quand j'arrête le moteur, je ne mets plus 10 mn avant de retrouver toute mon audition.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »