triangle de remorquage ou towbar

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5258
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par PHL91 »

Franck 74 a écrit :j'ai des notions de tractage avec mon motoculteur et sa brouette :mrgreen:

Je relis ta réponse, ta remorque de motoculteur est attelé comme une remorque, donc ça n'a rien à voir avec le remorquage avec une corde !!!!!!!!!! ni un "tire-deuche" avec lesquelles il est impossible de reculer !!!

Ph
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par Franck 74 »

Bonjour Phil,

Ok pour la sangle jaune, je peux donc également l'accrocher directement sur un seul des anneaux du chassis aussi.

Pour le motoculteur je plaisantais bien sûr :wink:

Sinon le pare choc est-il suffisamment solide pour y arrimer la barre de remorquage soit dans les montant verticaux soit avec un anneau de remorquage visé en lieu et place d'une des vis de fixation du pare choc ? Pas sure qu'il ait suffisamment de recul pour cette dernière solution.




Presse-papier01.jpg

Edit :

Ok je viens de m’apercevoir que les vis pare choc hautes sont fixées dans la tubulure.
Donc je peux oublier la solution qui consiste à fixer la barre sur le pare choc je pense :mrgreen:

Merci pour ta patience, je vais rester sur la sangle anneau sur anneau en prenant toutes les precautions d'usage si je dois y avoir recours un jour :wink:
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par JEROME D 80 »

évite le pare choc ! car a part faire costaud pas sur que la pauvre petite barre derriere la face avant résiste ! et la face avant avec !
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par louloup38 »

Bonjour
personnellement j'ai toujours tracté mes "épaves" derrière ma voiture sur plusieurs kilomètres (parfois dizaines).
Mais
- Epave assurée
_ Barre de traction rigide. D'un coté sur la boule de l'attache caravane de ma voiture, de l'autre avec un anneau solide autour de l'anneau du chassis. J'ai vu sur un autre sujet des chassis déchirés, mais ils avaient l'air pas mal avancés, et puis il faut conduire "avec un œuf sur les pédales". Anticiper, freiner bien avant, accélérer très très doucement.
- Plaque minéralogique avec déport des signalisations de la voiture tractrice, freins, clignotants, veilleuses.
- Un petit panneau "en remorque" ne peut pas nuire.

Retour de mon expérience pratiquée plusieurs fois.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par Franck 74 »

Bonjour Jerome,
Oui je m'en suis aperçu a posteriori et j'ai édité mon post :wink:

Bonjour Louloup,

Merci pour ton témoignage :wink:

Donc si j'ai bien tout compris et compte tenu des équipements dont je dispose.
Je peux fixer une des extrémités de ma barre sur un des anneaux du chassis de Mémé et l'autre extrémité sur l'anneau de remorquage du véhicule tractant.
Un conducteur avec Mémé pour anticiper les manœuvres (direction et freinage) et le convoi emmené à la vitesse maxi de 20km/h.
J'ai tout bon ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par JEROME D 80 »

oui en gros ! par contre avec une barre , premier rond point et dos d'âne ! je pense que la barre risque d'endommagé la face avant ! a mon idée !

la seul fois ou j'ai remorqué une mehari ! c'etait en 2008 au 40 ans ! avec une corde de remorquage avec crochet tout simple ! et la çà risque rien !

un truc comme çà ! et çà suffira au cas ou
https://www.amazon.fr/EEFUN-Remorquage- ... ture&psc=1

je là promène toujours de temps en temps ! au cas ou ! mais rien
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9098
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par Sergiodu78 »

Dans une sortie, j'ai vu une mémé en panne tractée par une autre mémé avec barre de remorquage. Rt je peux vous dire que ça roulait à 90 :roll: Il y en a qui doivent s'en rappeler :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par Franck 74 »

Merci à vous tous :wink:
Je vais donc conserver ma barre de remorquage en vérifiant toutefois l'axe de traction pour m'assurer qu'elle ne viendra pas frotter le bas de caisse.
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par louloup38 »

je suis contre l'utilisation d'une corde pour tracter une voiture.
Pour moi il faut une barre rigide.
Je m'explique. Tu arrives à un rond point, la première voiture freine, la seconde freinera avec du retard, donc la corde n'est plus tendue.
La première voiture repart la seconde ne va pas redémarrer tout de suite, mais seulement quand la corde sera tendue. Or la première sera alors en pleine accélération et là il y aura un coup sur l'anneau du chassis.
Avec une barre rigide la première freine, la seconde vient s'appuyer sur la barre. AU redémarrage il y aura seulement récupération des jeux aux niveau des anneaux, le choc sera moins rude.

Enfin, c'est mon avis :oops: , et mon expérience :idea:
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9098
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par Sergiodu78 »

Je suis entièrement en accord avec Loulou 38
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par Méhari »

louloup38 a écrit :je suis contre l'utilisation d'une corde pour tracter une voiture.
Pour moi il faut une barre rigide.
Je m'explique. Tu arrives à un rond point, la première voiture freine, la seconde freinera avec du retard, donc la corde n'est plus tendue.
La première voiture repart la seconde ne va pas redémarrer tout de suite, mais seulement quand la corde sera tendue. Or la première sera alors en pleine accélération et là il y aura un coup sur l'anneau du chassis.
Avec une barre rigide la première freine, la seconde vient s'appuyer sur la barre. AU redémarrage il y aura seulement récupération des jeux aux niveau des anneaux, le choc sera moins rude.

Enfin, c'est mon avis :oops: , et mon expérience :idea:


J'ai "tiré" un méhariste sur près de 40 km, en Alsace il y a quelques années...
Nous n'avions pas le choix de la manière, mais étant l'un et l'autre respectueux de nos autos, nous avons tenté l'aventure :lol:
C'est la voiture tractée qui doit ralentir le convoi, et donc, ainsi, tenir le lien (corde, sangkle, barre ?) tendu
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
nanar85
Messages : 669
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 07:22
Localisation : 85 Vendée

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par nanar85 »

Le remorquage d'un véhicule sur route ouverte sauf autoroute est interdit avec des sangles, des barres homologuées CE sont obligatoires et la vitesse est limitée à 25Km/h.
C'est la raison pour laquelle avec un "tire deuch", en France tu dois rouler à 25 Km/h car tu as un véhicule à moteur en remorque et non une remorque, la législation dans les autres pays est différente, notamment la Belgique.
"La mémé a ri"
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: triangle de remorquage ou towbar

Message par Méhari »

nanar85 a écrit :... la législation dans les autres pays est différente, notamment la Belgique.

Sauf que je "tirais" un français en Franvce :mrgreen:
Loin de moi l'idée de penser que nous étions dans la légalité :roll:
Le sujet était: "comment atteler une 2cv/Méhari ? " :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Répondre

Retourner vers « Mécanique »