Chassis méhari / dyane

La technique pour tous.
Répondre
Francois_FP
Messages : 64
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 12:01
Localisation : Toulouse

Chassis méhari / dyane

Message par Francois_FP »

Bonjour,

En parcourant différents sites internet, je me rends compte qu'il semble y avoir des différences de plateforme entre un chassis d'une méhari 69 et d'une dyane.
Je lis ceci :

[...] Début citation
Convertir un châssis de 2cv pour obtenir des hauteurs Méhari

Pour obtenir des hauteurs de méhari à partir d'un chassis de 2cv ou de Dyane, prévu pour être plus basse, il faut reprendre les longueurs des embouts, puis revisser les tirants de suspension.
Il faut aussi reprendre le recentrage des rotules de bielettes de direction côté roue, et réhausser les butée de débattement en hauteur, pour que la barre de direction ne touche pas et que les rotules de roue ne viennent pas en butée.

[...] Fin citation

Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Faut-il de l'outillage particulier pour faire cela ?

Merci d'avance
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Chassis méhari / dyane

Message par louloup38 »

Bonjour
j'avais répondu sur un autre post? sur ce problème spécifique aux mémé avec un chassis DYANE.
C'est ce que je suis en train de faire. Mémé 1969 sur chassis 2CV/DYANE
J'ai acheté un châssis CITY (galvanisé, type poutre de fabrication anglaise et moins cher) adapté aux 2 CV DYANE...

Sur ce châssis j'ai monté les trains roulants DYANE mais blocage lorsque j'ai voulu régler la hauteur de caisse.
Les butées de bras de suspension venaient taper sur les tampons empêchant de pouvoir atteindre la hauteur désirée.
Donc j'ai supprimé les butoirs avant, je sais c'est pas bien, je remplacerait par un bout de caoutchouc dur, et pour les butoirs arrières j'ai supprimé l'entretoise en alu, grosse pièce d'environ 1,5 cm d'épaiseur.
Ensuite, j'ai gardé les pots de suspension, avec les tirans d'origine DYANE qui sont un peu plus longs, mais j'ai remonté les embouts de pots de suspension typiques des MEHARI. Ils n'ont pas la forme de ceux des DYANE qui ressemblent à des gros boulons, mais sont tout ronds. Comme ils sont un peu plus courts, cela va très bien.
De cette façon j'ai pu remonter ma hauteur de caisse MEHARI.

Après tu parles des rotules de biellettes de direction, je n'ai pas analysé. Je me pencherai dessus la prochaine fois que je travaillerai sur ma mémé.

Pour les rotules de roue je ne vois pas ce que tu veux dire.

Bon courage
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Francois_FP
Messages : 64
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 12:01
Localisation : Toulouse

Re: Chassis méhari / dyane

Message par Francois_FP »

Merci pour ta réponse !

D'autres personnes ont-elles fait ce changement et ont-elles un avis sur la partie direction éventuellement impactée ? Merci :)
Francois_FP
Messages : 64
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 12:01
Localisation : Toulouse

Re: Chassis méhari / dyane

Message par Francois_FP »

Bonjour,

Donc en fait le soucis est plutôt au niveau des trains roulants.
Si je prends un chassis de 2cv ou dyane, que je le raccourcis, et que je monte mes trains roulants de mehari, je ne devrai pas avoir de problème de butée des bras de suspension ?
Merci de vos réponses
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Chassis méhari / dyane

Message par JEROME D 80 »

salut, un chassis de 2cv dyane ou mehari c'est les même !

y'a que les bras de suspension de mehari sont différents des 2cv et dyane ! voila vite fait avant de partir aux 50 ans
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Francois_FP
Messages : 64
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 12:01
Localisation : Toulouse

Re: Chassis méhari / dyane

Message par Francois_FP »

ok merci :D
Francois_FP
Messages : 64
Enregistré le : dim. 24 janv. 2016 12:01
Localisation : Toulouse

Re: Chassis méhari / dyane

Message par Francois_FP »

Bonjour
Au niveau du support de la commande de frein à main sur chassis, positionnée différemment entre un châssis tambour et un châssis disques, cela veut il dire que l'on ne peut pas avoir une carrosserie de mehari nouveau modèle (disque) sur un châssis avec frein tambour ? Je mexplique: Le trou pour passer la commande de frein à main dans une bassine nouveau modèle n'est pas au même endroit pour une bassine ancien modèle ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Mécanique »