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demontage systeme essui glace
Posté : jeu. 6 août 2015 08:44
par ppte76
bonjour à tous,
possesseur d'une mehari d'une 30taine d'année, les essuis glace ne fonctionnent plus.
1°) J'ai mis du 12V en provenance de la batterie sur les bornes du moteur d'essuis glace ?
résultat : aucune réaction
est ce que la manip est bonne svp ?
si oui, j'en déduit que le moteur essuis glace est HS ?
2°) j'ai anticipé la question 1°) et ai commencé le démontage du système de tringle, mais impossible d'extraire du tableau de bord
Comment enlever la barre transversale qui supporte le parebrise ? vu sur le forum que ca a l'air assez compliqué. Aussi, est-il possible d'enlever tout le système d'essuis glace sans démonter le tableau de bord.
merci pour votre aide,
Re: demontage systeme essui glace
Posté : jeu. 6 août 2015 13:22
par Web_Master_MCDF
Bienvenue
Il est d'usage de presenter sa voiture et son histoire avant de demander des tuyaux !
Vas vite y faire un tour
Sinon pour ton soucis dessuie glace il faut en savoir plus
En espérant Ue ce ne soit pas le cauchemar du méhariste .... Le démontage de la baie de pare-brise
Re: demontage systeme essui glace
Posté : jeu. 6 août 2015 16:38
par ppte76
rebonjour,
désolé je ne trouve pas de paragraphe "présentation", je le fais donc sur ce post ne sachant pas si cela convient.
Normand d'origine, je possède une méhari achetée il y 15aine d'année d'occasion. Je ne roule que très rarement avec car j'ai cumulé les ennuis de mécanique, et je suis assez maladroit. Actuellement, je dois la passer au contrôle technique, mais les essuies glaces ne fonctionnent pas d'où mes interrogations. Effectivement, j'ai vu les difficultés des membres de ce forum pour démonter le support de parebrise et je crains de devoir passer par là, mais si c'est le cas, je doute d'aller plus loin. On parle de "disquer" les tubes ..... ca ne me dit trop rien.
C'est pourquoi, je m'adresse à vous pour répondre à mes interrogations, est ce qu'en mettant du 12V sur les bornes du moteur suffit à l'alimenter ?
et est ce qu'on peut extraire le moteur + tringlerie sans démontage du tableau de bord ?
merci.
Re: demontage systeme essui glace
Posté : jeu. 6 août 2015 17:05
par Vice Président MCDF (45)
Bonjour et bienvenue au mcdf.
Sur une méhari ancien modèle le moteur d essuie glace se retire par le trou du compteur de vitesse.
il faut donc en premier retirer le compteur.
La manipulation de passer le moteur d essuie glace n est pas facile mais bien plus pratique que de démonter le pare brise. ..
Je l avais fait sur ma méhari de 1976...
Nicolas
Re: demontage systeme essui glace
Posté : jeu. 6 août 2015 21:31
par ppte76
merci pour votre retour, j'ai trouvé sur le site une information importante pour moi, si ca peut aider à nouveau, je confirme que l'on peut extraire le moteur + système de tringle, en passant en dessous du TB, il suffit de plier les 2 petites tôles en forme de patte qui sont reliées au châssis du moteur, en soulevant la fibre, on arrive à sortir le tout. Ca évite le démontage du support de parebrise....sur la méhari en question (ancienne version je pense).
Par curiosité j'ai enlevé la protection du moteur et surprise, une petite pièce en plastique était cassée. Encore sur ce forum excellant, c'est évident maintenant, le même sujet a été traitée, en effet, cette petite patte qui permet de plaquer les charbons sur le rotor du moteur peut céder.... reste plus qu'à refrabriquer cette patte, comme le préconise un membre du forum avec une chute de circuit imprimé.
je mis une photo si ca peut aider.

P1010046_1.jpg
on dirait que la bobine a pris un coup de chaud ......
Merci pour ce forum
Re: demontage systeme essui glace
Posté : jeu. 6 août 2015 21:49
par ppte76
une question me taraude en regardant cette patte en plastique et la carbonisation sur la bobine, je me dis que peut-être n'est ce pas anodin qu'elle soit en plastique, à bien regarder on a l'impression qu'elle a cramé. N'est pas fait exprès ? comme ça, il n'y a plus de contact avec le rotor / charbon. si la matière de cette patte est en circuit imprimé, comme on le conseille, est ce qu'on ne peut pas avoir un risque "d'incendie", le circuit imprimé ca crame pas. Si il y a des experts de chez expert du moteur Marshall SEV.
je crois que je vais la faire en plastique finalement .....
Re: demontage systeme essui glace
Posté : ven. 7 août 2015 08:12
par Amédée 95/21
Tu peux aussi faire une bouclette en fil à pèche.... L'important, c'est que ce soit isolant.
Re: demontage systeme essui glace
Posté : ven. 7 août 2015 15:14
par Mehari Potter
Salut, et bienvenue parmi nous.
L'important, c'est que les deux supports des charbons soient isolés entre eux.
Un petit joint fibre circulaire fait très bien l'affaire. Ensuite, tu dis avoir mis
le 12V entre les deux bornes, or une de ces bornes actionne le moteur, le retour
de faisant par la masse, et la seconde actionne le retour au point bas quand tu
coupes les essuie-glaces.

Re: demontage systeme essui glace
Posté : ven. 7 août 2015 19:40
par Loïc 76
Bonjour PPTE76
Je suis heureux de voir que nous sommes de plus en plus dans le 76 à partager la même passion pour la Méhari.
Je suis de Rouen.
Sur la photo, le bobinage du rotor me semble un peu "atteint".
As-tu essayé de mettre une ampoule ou un voltmètre au bout des fiches femelles pour voir si tu trouves une alimentation ou non ?
Cela m'est arrivé, il y a quelques années, d'avoir un problème d'interrupteur beaucoup plus simple à régler que le démontage du mécanisme complet d'essuie glace.
Maintenant tant qu'à l'avoir démonté, autant lui faire une bonne révision avec le remplacement des axes, etc. pour repartir pour au moins 20 ans.
Bon courage.
Loïc
Re: demontage systeme essui glace
Posté : ven. 7 août 2015 20:07
par Web_Master_MCDF
C'est le début du WE donc je vaut dire une grosse vanne !
Faut bien reconnaître qu'en Normandie une auto sans essuie glace ne peut pas rouler !!!!
Re: demontage systeme essui glace
Posté : ven. 7 août 2015 21:19
par Mehari Potter
Parce qu'en Normandie, contrairement à la Bretagne, il pleut sur tout le monde!
On peut fermer la vanne et sortir?

Re: demontage systeme essui glace
Posté : sam. 8 août 2015 08:37
par ppte76
merci à tous pour vos posts plein de conseils, je vous dit ce qu'il en sera du remontage, normalement prévu pour ce week end.
Re: demontage systeme essui glace
Posté : sam. 8 août 2015 08:42
par ppte76
Mehari Potter a écrit :Salut, et bienvenue parmi nous.
. Ensuite, tu dis avoir mis
le 12V entre les deux bornes, or une de ces bornes actionne le moteur, le retour
de faisant par la masse, et la seconde actionne le retour au point bas quand tu
coupes les essuie-glaces.

une petite précision, en lisant le post ci dessus, si j'ai bien compris le fait de mettre du 12V directement sur les bornes du moteur ne suffit pas à faire tourner le moteur ?
merci
Re: demontage systeme essui glace
Posté : sam. 8 août 2015 08:51
par Mehari Potter
Sur une borne (je ne sais plus laquelle) tu as du 12 V qui vient de ton inter,
sur l'autre borne, un 12V direct après contact. Le retour par la carcasse en
contact avec le tubulaire.

Re: demontage systeme essui glace
Posté : sam. 8 août 2015 09:17
par ppte76
merci mehari potter