Embrayage qui broute en 1ère!

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9118
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Sergiodu78 »

Ce coup là c'est Gontran qui a sorti son balai magique :roll: :wink: (pour faire concurrence à Potter)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Méhari »

A priori, tu as tout bon... huile, additif, kilométrage ....
Pour l'huile de chaîne, je n'ai pas essayé personnellement.. je l'ai seulement lu :roll:
Tiens-nous au courant :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16613
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Mehari Potter »

J'ai un petit sifflement en 4ème. J'avais essayé l'huile de chaine, pas d'amélioration.
C'est un peu mieux avec la Dynolite No noise. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Yves 33 »

Gontran, vu son expérience, sa sagacité et son bon sens me met déjà sur une bonne voie. Comme toujours commencer par élimination des désordres et nous verrons ensuite. Je potasse la question pivot, roulement...il faut bien s'y mettre un jour ou l'autre. :mrgreen:
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par KELLER RAYMOND »

Bonsoir,
J'ai un problème très similaire de broutage important au démarrage soit en 1ère ou en MA.
C'est très fort, très agaçant, et ne s'atténue qu'en faisant patiner l'embrayage de façon désastreuse.
Ce problème est apparu après avoir changé d'embrayage, du fait que je sortais le moteur pour une histoire de joint spi. Alors j'ai eu la très mauvaise idée de remplacer l'embrayage classique à trois ergots par un diaphragme. J'ai remplacé également le disque qui va avec et le roulement.
Ce n'est, dans mon cas, ni une question d'huile (ce qui n'a en outre aucun rapport puisque la boite ne tourne à ce moment), ni une question de fourchette et je ne sais quoi d'autre, puisque cela fonctionnait avec une grande douceur auparavant. Je pensais alors que cela était un problème de jeu de cannelures au niveau des cardans, puisque après remontage j'ai beaucoup surélevé l'avant. J'ai donc remplacé les cardans, qui avaient du jeu, mais sans résultat.
A mon sens je pense que c'est dû à l’embrayage diaphragme, qui n'est pas au point.
Raymond.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5017
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Titi Méhari »

KELLER RAYMOND a écrit :Bonsoir,

A mon sens je pense que c'est dû à l’embrayage diaphragme, qui n'est pas au point.
Raymond.


+1, après réflexion, je pense que le soucis peut (j'ai bien dit: peut) :roll: provenir aussi de cet embrayage, cas que j'ai constaté sur certaines voitures après montage de celui ci...et il est vrai que c'était plus flagrant à chaud.
Tiens, :shock: j' ai une mémé en ce moment dans l'atelier qui ce plaint de ce broutage, mais avec un embrayage qui a de la bouteille et qui a eu des moments où il fallait que ça envoie ....mais quel modèle est monté dessus ?
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Yves 33 »

Moralité , je n'enterre pas ce post et vous tiens au courant pour la suite. Ma mémé est du 15/02/82 année charnière pour l'embrayage. Le précédent mécanisme était à diaphragme, j'ai donc remis le même, logiquement, il y a un an malgré que précédemment j'avais le problème. Au pire peut on remettre un 3 doigts???Mais le moteur correspond il vraiment à la date n°0901502258 A06/635 ?
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1490
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Avant de mettre un " trois doigts ", il faut savoir quel volant moteur est monté sur ta voiture . En effet ce ne sont pas les mêmes pour les diaphragmes et les " trois doigts " .
Amicalement ,
Papy
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Yves 33 »

C'est un volant lourd donc possible...mais le changement si je dois le faire, sera quand j'aurais épuisé toutes les autres solutions. Je ne me décourage pas et reste à l'écoute des pro et de leurs expériences que je n'ai pas. Mais j'apprends petit à petit au contact de ce bon forum de copains sympas.
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par KELLER RAYMOND »

Je reste très attentif à lire la suite des investigations.
Le jeu dans le roulement de roue est sûrement un facteur amplificateur. Mais je n'avais pas le problème avant de monter cet embrayage.
Il me reste une piste supplémentaire à laquelle je n'avais évidemment pas pensé: suite à une réflexion du président, le roulement ou la cage de sortie de vilebrequin peut être usé et ainsi désaxer le mécanisme.
Je me souviens avoir forcé lors de la mise ne place du moteur (malgré l'utilisation du centreur), alors est ce que je l'aurais abîmé?
Raymond.
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Yves 33 »

Sur les conseils de mon ami Stéphane, j'ai bien fait patiner plusieurs fois mon disque d'embrayage au démarrage en 3iéme pour bien le déglacer....Il semblerait que cela soit un peu mieux, c'est toujours à chaud que ce phénomène se produit et je n'arrive pas à comprendre pourquoi uniquement à chaud....dilatation de quelque chose qui perturbe le patinage du disque. Je n'ai pas encore changé roulement et axe de pivot. Je verrais après et vous tiens tous au courant. Yves.
Avatar du membre
GONTRAN 95
MCDF 2024
Messages : 870
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 23:20
Localisation : Val d'oise

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par GONTRAN 95 »

Bonjour à tous
Après l’ile de Ré, retour en ile de France. Quel dépaysement, comme quoi toutes les iles ne se ressemblent pas. :cry:
La curiosité sur l’île de Ré, se sont les ânes culottes qui broutent dans les prés, et bien je viens de découvrir la Méhari qui broute sur la route. J’ai pu, avec l’ami Yves essayer son ruminant, le symptôme à bien était décrit. Au moment d’embrayer, une forte vibration se répercute dans la transmission aussi bien en première, deuxième ou marche arrière. L’idée du roulement du vilebrequin n’est pas à éliminer, mais lors du reconditionnement de ma 2 cv, j’ai pu constater que le dit roulement était explosé, sans problème de fonctionnement apparent avant démontage. C’est vrai que le symptôme laisse supposer un problème d’embrayage, mais avant le changement de celui-ci, il avait le même problème. Ce que j’ai pu constater, c’est un jeu très important avec claquement sur la roue avant gauche.
:idea: Une p’tite question Yves, si ta méhari à un volant lourd, à l’origine l’embrayage était à linguets. Lors du changement de ton embrayage, tu as démonté un embrayage à diaphragme, donc pas celui d’origine, as tu remonté le bon embrayage? http://www.mehariclub.com/embrayage-anc ... 13300.html
Bon courage
Gontran
'' L'aventure commence, quand le moteur s’arrête.''
Avatar du membre
Yves 33
Messages : 272
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 18:37
Localisation : charente-maritime

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Yves 33 »

Pas de bol mon cher Gontran, c'est bien le 1013300 de K6 que j'ai monté en mars l'année dernière, identique au précédent, donc pas d'origine. Affaire à suivre. :mrgreen: Je m'occupe de mon avant gauche avant une possible dépose de l'embrayage, le roulement du vilebrequin n'ayant pas été vérifié. Merci de te savoir bien rentré. Christian m'a gentiment envoyé un n°87 supplémentaire que je vais porter à mon ami Fernand, notre gentil saunier d'Ars. Amitiés à tous les deux. Yves.
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5017
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par Titi Méhari »

chauveau17 a écrit : Christian m'a gentiment envoyé un n°87 supplémentaire que je vais porter à mon ami Fernand, notre gentil saunier d'Ars. Amitiés à tous les deux. Yves.


Euh,.............Christian a édité le 87 et les autres, merci à lui :)
Et c'est qui qui a mis sous enveloppes, timbrés et postés les 387 bulletins :roll: ....................................en retard, je l'avoue :oops: ?
Chacun à son poste et les vaches seront bien gardées :mrgreen:
(boutade du matin).
Heureusement qu' on est là pour remettre les choses en place :P (mais si on ne le dit pas, comment peut on le savoir ? ) :wink:
Bonne journée à tous.

Gontran, Quel a été le résultat final de l'embrayage de ton frère ?
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
GONTRAN 95
MCDF 2024
Messages : 870
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 23:20
Localisation : Val d'oise

Re: Embrayage qui broute en 1ère!

Message par GONTRAN 95 »

chauveau17 a écrit :Pas de bol mon cher Gontran,

Pas de bol pour toi, mon cher Yves :wink:
president MCDF a écrit :
Gontran, Quel a été le résultat final de l'embrayage de ton frère ?

Le problème a été réglé par le changement de son embrayage neuf à diaphragme, :evil: par un à linguets d'occasion gentillement offert par Pascal 78. :P
'' L'aventure commence, quand le moteur s’arrête.''
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron