Bonjour à tous. J'ai toujours eu ce problème de 1ère qui broute au démarrage, jamais à froid mais après 1/4h, 1/2h de roulage ce problème apparaît bien gênant, si bien que je démarre en 2nde sans broutage comme une fleur! Il y a un an j'ai changé mon embrayage, fourchette tordue cassée sur un bras, diaphragme hs je ne passais plus de vitesse, ce problème de broutage existait déjà. Je me suis dit que ce broutage allait disparaître à l'usage à force de fonctionnement. Il n'en est rien aujourd'hui. Est ce un problème de garde, de montage, de volant moteur???, de manipulation pédestre que sais je....c'est le seul inconvénient cette 1ère, tout le reste est parfait dans le passage des vitesses. Si quelqu'un à une idée d'explication pour résoudre ce phénomène, je suis preneur. Amitiés.Yves.
Idée du soir, comme ça, en passant faire un tour sur le forum... peut être le centrage de l'axe (pignon à queue) dans le vilebrequin, côté volant moteur : ou la bague dans le trou du volant est usée, ou le petit roulement est HS.
ce qui provoquerait ce broutage étant donné que le disque d'embrayage "flotterait" au moment où il est sollicité...
.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari
elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!
Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
C'est une bonne déduction qui pourrait expliquer qu'à "chaud" ce phénomène se présente. Solution??? Sortir le moteur et comment s'en rendre compte si ce n'est procéder par élimination par les éléments les plus simples à changer. Pour moi cela commence à devenir plus pointu. Cela vaut il vraiment la peine de s'y atteler maintenant malgré mes 132000km et mes 5500km/an? Une petite description technique me semble utile à moins que je trouve cela dans les posts déjà publiés.
Je viens de rencontrer Gontran, il reste perplexe....Je lui fait essayer mémé demain. J'ajoute qu'en marche arrière même effet qu'en 1ère. J'ai découvert grâce à lui la présence du petit roulement qui reste dans le vilo à la dépose du volant, aiguille ou bronze Mais est ce vraiment cela qui est en cause? La boite ne serait elle pas concernée .....?
Serait ce donc un problème de boite? Cela m'a été évoqué par Gontran comme possibilité vu que ce phénomène se passe à chaud.La viscosité de l'huile pourrait elle intervenir.....?
Tu peux déjà commencer par une vidange de la boite. Regarder, si ton bouchon
est muni d'aimant, s'il n'y a pas de bouts de ferraille dessus. et remettre une
huile de qualité.
J'ai aussi lu sur un forum que certains ajoutaient un peu d'huile de tronçonneuse dans la BV.... Pourquoi pas ? Mais ce qui est sûr, c'est que si éventuellement ça aide un peu, ça ne résout pas le problème !
J'imagine que mon problème ne va pas se résoudre qu'avec de l'huile.J'ai toujours mis de la 80w90 mobilube sachant que certain y ajoutait de l'huile de chaîne.Ma dernière vidange remonte à oct 2013, 14000km éffectués et j'y avais ajouté une dose de wynn's ( pour compléter une commande K6). Donc je vais déjà vidanger, voir mon bouchon...Faut il rincer un peu avec de l'huile propre? Remettre quelle viscosité si je dois la changer + un peu d'huile de chaîne qui est particulièrement filante et dont la viscosité n'est pas précisée.
Quant à comprendre, ouvrir la boite, au besoin, dépasse mes modestes compétences.
Nous avons Gontran et moi bien étudié la bête! Même en 2de le problème existe aussi, ça c'est l'expérience de Gontran , je n'avais pas de moyen de comparaison. Donc,avant d'incriminer la boite, l'embrayage... Je n'avais pas trop remarqué le jeu du roulement de la roue avant gauche qui même posée au sol claque! Plus un jeu dans le pivot. Voiture levée plus de doute, donc à changer et après nous verrons. Affaire à suivre.
Merci à vous tous de vous être intéressé à mon problème. Je vidange quand même ma boite c'est dans les temps avec le moteur.Amitiés.Yves.