Moteur essuie-glace

La technique pour tous.
Répondre
Mehariste2013
Messages : 57
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 22:03
Localisation : Genève

Moteur essuie-glace

Message par Mehariste2013 »

Bonjour à tous.
Je suis en train de faire le branchement des essuie-glaces, comme indiqué sur des post dans le forum, le moteur à 2 connections sur le moteur , 1 permanent et un deuxième remise à zéro,
Quand je test en direct depuis la batterie soit l'un soit l'autre des pôles dans aucun cas le moteur s'arrête ???.
Je suppose ( mais je peux me tromper ) que le problème est sur le moteur, que faire ? est-ce réparable ?
Autre point: est-il possible de démonter / remonter le moteur et son ensemble du châssis sans avoir à enlever la coiffe de tableau de bord ?.
PS 1: L'interrupteur / bouton de mise en marche n'a que 2 pôles ??? le symbole EG est bien indiqué sur la face !!!!!
Merci et bonne journée à tous. Salutations.
PS 2: Des photos suivront quand j'aurai terminé ma voiture ( c'est pour bientôt )
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16570
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Moteur essuie-glace

Message par Mehari Potter »

Ancien modèle (cubique) ou nouveau modèle (cylindrique)? L'inter n'a que deux pôles, comme tou inter.
Le retour se fait par le châssis, il alimente le moteur, la remise à zéro se faisant par un +12V permanent.
Il parait ( :lol: ) qu'on peut sortir le moteur par le trou de l'emplacement du compteur. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9084
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Moteur essuie-glace

Message par Sergiodu78 »

[quote] il parait ( :lol: ) qu'on peut sortir le moteur par le trou de l'emplacement du compteur. :wink:[/quote]

C'est ce qui se dit, :roll: Il parait :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8747
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Moteur essuie-glace

Message par Web_Master_MCDF »

Tu as 3 connexions sur le moteur
La masse bien sur
un plus direct après contact (permanent)
un plus via ton inter

A l’intérieur du moteur il y a une genre de came qui coupe le + permanent quand le moteur est a la position neutre des EG.
si cette petite mécanique tombe en panne deux cas de figures:
1-Ca fait contact en permanence et les EG tourne en permanence (si le contact est mis !)
2-Les EG ne reviennent pas en position neutres mais s’arrêtent on s'y fait et on vise bien !

pour passer du cas 1 au cas 2 il suffit de débrancher le + permanent, mais c'est du bricolage.

Vue que je suis équipé de deux mains gauches je n'ai jamais ouvert de boitier de moteur EG, mais ca peut ^tre tout simple dans certains cas :idea:
Mehariste2013
Messages : 57
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 22:03
Localisation : Genève

Re: Moteur essuie-glace

Message par Mehariste2013 »

WebMaster / Sergio78 / Mehari Porter Merci pour vos réponses.
Mon interrupteur est carré ( cubique )
Web Master, c'est ce que j'avais expliqué, je sais que sur le moteur il y a3 contacts, 2 broches et la masse. Je vais démonter le moteur pour vérifier son fonctionnement.
Concernant la mise en place, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer le démontage et remontage du moteur EG sans enlever la coiffe TdB.
PS: est-ce que vous pourriez me dire svp la couleur des fils sur l'interrupteur.
Merci à vous.. Yves
Mehariste2013
Messages : 57
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 22:03
Localisation : Genève

Alimentation électrique au TdB

Message par Mehariste2013 »

Bonjour.
Voila j'ai vérifié le moteur EG tourne sans interruption avec alimentation soit sur l'une ou l'autre des broches, je vais le démonter et contrôler tout cela.
Maintenant, qui pourrait me dire comment est alimenter le TdB ainsi que les boutons lave glace / EG et feux de détresse.
A mon fisceau sous le TdB je n'ai qu'un fil qui alimenté 12 volts !!!!
Est-ce que je dois brancher le TdB pour être alimenté ( j'ai essayé ) sans succès .
A la boite à fusible ( 3 fusibles installés ) je n'ai qu'un fusible alimenté en 12 volts ( évidemment moteur non tournant )
J'ai regardé le schéma électrique mais je ne trouve pas ce que je recherche.
Merci dans l'attente de vous lire, j'aimerais progresser. salutations à tous. Yves
Loïc
Messages : 556
Enregistré le : ven. 21 nov. 2003 16:57
Localisation : Dans le Nord-Isère

Re: Moteur essuie-glace

Message par Loïc »

La dépose du moteur d'essuie glace avec le tableau de bord en place est une horreur à faire...

--
Loïc
C'est beau une Méhari, la preuve : elle me ressemble un peu
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: Moteur essuie-glace

Message par Titi Méhari »

depuis 3 jours, as tu avancé ?
Sur les fusibles, un seul est alimenté en direct.
1 est alimenté en + après contact.
le dernier avec les veilleuses.

Pour le moteur essuie glace:
un + direct et un plus qui vient de l'inter, alimenté en + après contact.
quand tu coupes les essuie-glaces, le moteur alimenté par l'inter va s'arrêter et il va venir en position 0.
S'il continue à fonctionner alors que tu as coupé l'inter, tu as un soucis dans le moteur.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Mehariste2013
Messages : 57
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 22:03
Localisation : Genève

Re: Moteur essuie-glace

Message par Mehariste2013 »

Bonjour Président
Merci pour l'information. c'est OK comme tu me le mentionne dans ton message. C'est mon moteur EG qui ne fonctionne plus correctement.
Merci et bon dimanche. Yves
Répondre

Retourner vers « Mécanique »