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colonne de direction et neman !!!!!

Posté : jeu. 15 janv. 2015 18:15
par AGDE34
Bonjour, je démonte, je démonte !!!!!!
Mais un gros souci pour démonter la colonne de direction pour sortir la bassine !!
Je suppose qu'il faut démonter aussi le neman , mais comment ???
Je patauge !!!!!!

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : jeu. 15 janv. 2015 19:52
par verzu29 (93)
Bonsoir

Il faut liberer la colonne du support superieur
Le plus difficile est de retirer le boulon du collier en bas de la colonne sous la bassine (une partie de plaisir ou l'on regrette de ne pas avoir de multiples tentacules) retirer TOTALEMENT le boulon (la vis passe dans une encoche) et tirer le volant vers le haut : si ça ne viens pas ,c'est que la partie cannelures est soudé par la rouille et la degrippant et patience

Courage

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : jeu. 15 janv. 2015 22:28
par Papycitron16
Bonsoir ,
Mais le plus jouissif , c' est le remontage ...... :twisted:
Amicalement ,
Papy

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : ven. 16 janv. 2015 09:16
par Méhari
Pour le remontage, poser la colonne juste après la bassine, de préférence avant le frein à main, moteur et tout ce qui pourrait te gêner.... ou alors disposer d'une énoooorme caisse de jurons :mrgreen:

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : ven. 16 janv. 2015 10:41
par Papycitron16
J' en avais une énorme et bien fournie . Il n' y en a presque plus dedans !!!....... :D
Amicalement ,
Papy

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : ven. 16 janv. 2015 23:18
par AGDE34
Mais pour retirer ce boulon, il faut que je passe sous la voiture?
Je peux pas choper ce boulon par le haut?

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : sam. 17 janv. 2015 09:06
par Frisko 74 & 01
Bonjour,

Justement, ce sujet me rappelle le remontage de la mienne : le moteur ayant été refait avant la carrosserie par le précédent propriétaire, j'ai du démonter en dégageant la route en massacrant la bassine( qui était condamnée de toutes façons),et si le boulon est venu sans mal, j'ai eu un mal fou à séparer la colonne de direction au niveau des cannelures.
Au remontage, après avoir nettoyé l'ensemble à fond, j'ai aussi beaucoup galéré pour remettre la colonne en place: ça forçait beaucoup - bon j'y suis arrivé-

En revanche je n'ai pas été capable de remettre proprement le boulon, car même si au bout de quelques heures de tourments on arrive à replacer le boulon et l'écrou,je n'ai pas trouvé l'outil ou la position qui permette de serrer.
Je roule donc avec un boulon non serré...Je pense qu'il y a peu de risque d'avoir un problème (compte tenu du fait que la colonne est vraiment coincée dans les cannelures et qu'il n'y a pas de jeu, et qu'en plus elle est fixée par le haut, mais ce n'est guère satisfaisant....
Je suis donc preneur de "la" technique de remontage : quelle est la bonne position, que démonter , quel outil, etc...

Merci

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : sam. 17 janv. 2015 10:35
par jéjé13
Pour moi ca a ete petit cliquet avec 2 rallonges et cardans mais qu'elle galère c'est vrai
2 écrous dans la douille avec un peu de graisse entre les 2 pour maintenir le tout
Dès que l'écrou a prit j'enlève le second et serrage :x
Et en plus je dois recommencer dans pas longtemps car je vais refaire la crémaillère quand le moteur sera déposé :roll:
Donc des jurons en prévision :mrgreen:

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : sam. 17 janv. 2015 10:59
par AGDE34
Merci beaucoup pour tous ces renseignement !!
Mais bon je sent la galère arriver !!!
bon déjà pour le démontage, je peux casser la bassine ( elle a changer )

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : sam. 17 janv. 2015 11:06
par jéjé13



image.jpgAlors la ce sera le top
J'avais fais cette découpe aussi mais c'était pour poser ensuite un nouveau plancher polyester acheté au MCC
Alors oui si tu as de quoi faire une petite découpe tu pourra demonter l'ensemble par l'intérieur
Ensuite autre conseil suivre la liste de remontage dans les bases de connaissance
Bon courage

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : mar. 20 janv. 2015 19:41
par AGDE34
super !!!! ma colonne de direction est démonté sans juron !!!!
La bassine est tombé aussi !!!

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : mar. 20 janv. 2015 22:45
par patrice67
Pour ceux qui ont des soucis au remontage
en ayant du mal avec les canelures qui rentrent dures

Ne pas forcer , tu prends de la pate à roder ( comme pour les soupapes)
tu enduits , puis mouvement de "va et vient" ....oui je sais comme papa dans .... :mrgreen:
en descendant progressivement et normalement nickel :wink:
Demontage , nettoyage et graisse neuve et remontage :D

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : mer. 21 janv. 2015 06:47
par Frisko 74 & 01
Merci pour la méthode.

Cependant je me pose une question : quand on a du lutter pour enfiler la colonne sur les cannelures, et que l'ensemble et bloqué comme Kiki dans Mirza (pour rester dans la métaphore poétique) est bien utile de passer des heures à se niquer les doigts dans un torrent d'objurgations ordurières pour mettre ce boulon ?
Je ne vois pas comment le moindre risque de séparation peut etre redouté ?

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : mer. 21 janv. 2015 10:25
par Mehari Potter
Imagine un démarrage violent, sur les chapeaux de roues, et tu te retrouves avec le volant dans les mains. :lol:

Re: colonne de direction et neman !!!!!

Posté : mer. 21 janv. 2015 14:23
par SYJENI
Il y a deux vis "catastrophe" à remettre ABSOLUMENT :
1) La fameuse fixation volant (clé à cliquet bien bloquée d'un côté et une autre de l'autre)
Petite astuce, dans la douille mettre une feuille de papier et forcer pour entrer le boulon, la douille restera en place.
2) la vis qui bloque le flexible d'embrayage en sortie de boîte.
Petite astuce, faire un panégyrique de jurons pour pouvoir les sortir tout au long.
Sur mes restos et démontages 1 SEULE FOIS ELLE EST PASSEE DU PREMIER COUP je n'en revient pas encore.
Dominique