ceinture de securite

La technique pour tous.
Répondre
cyr14
Messages : 442
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 16:34
Localisation : caen normandie

ceinture de securite

Message par cyr14 »

bonjour
je voudrais installer des ceinture de securite a l arriere , quelqu'un a t il ou sait il ou faut percer la tubulure arriere
merci
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: ceinture de securite

Message par jéjé13 »

Voir fiches technique sur le site MCC :wink:
Jéjé 13
cyr14
Messages : 442
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 16:34
Localisation : caen normandie

Re: ceinture de securite

Message par cyr14 »

oui merci :D
mais c est pas tres clair :roll: il ny a aucun cote.............
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: ceinture de securite

Message par Mehari Potter »

Sur le côté, j'ai fixé mes ceintures en bas, sur le renfort du tubulaire:
viewtopic.php?p=80209#p80209
Pour le milieu, j'ai fait comme décrit sur le site de Cassis:
viewtopic.php?p=79307#p79307
God save the twin!
cyr14
Messages : 442
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 16:34
Localisation : caen normandie

Re: ceinture de securite

Message par cyr14 »

merci mehari power
pour ceux au dessus du reservoir , il sont en plein milieu de la barre ou decaler avec la roue de secours?
pas bete pour l autre fixation sur les cotes :D mieux que sur la fiche mcc
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: ceinture de securite

Message par Mehari Potter »

Méhari Power, je suis flatté, mais je n'ai pas d'Austin! :mrgreen: Les perçages sont faits au milieu. :wink:
God save the twin!
cyr14
Messages : 442
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 16:34
Localisation : caen normandie

Re: ceinture de securite

Message par cyr14 »

au temps pour moi :oops: bien au milieu super
encore merci mehari potter :D :D
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: ceinture de securite

Message par louloup38 »

Bonjour
J'apporte mon petit coup de main à ce sujet.
Étant en pleine restauration, votre réflexion m'a permis d'avancer, et d'essayer.
Je suis un peu sceptique sur la solidité du tuyau du tubulaire arrière.

Je vais utiliser une pièce Citroën pour 2CV ou DYANE, appelée renfort de plancher arrière. On la trouve dans le sud sous la référence 3336070.
Cette pièce est spécifique sur les nouveaux modèle pour fixer justement... les ceintures ventrales de sécurité à l'arrière.
Penser aussi à commander les tôles filetées de fixation qui permettent de le faire tenir à travers le châssis, donc très grande solidité.



wIMG_1280.jpg
On voit, un peu, les trous de fixation pour les ceintures.
Le tubulaire se met en place, mais il faudra légèrement meuler cette pièce, car le tubulaire porte un peu, donc il faudra évider légèrement ce renfort.



wIMG_1278.jpg



wIMG_1279.jpg

Il va très bien à cette place, c'est normal il est prévu pour cela.
Bien sur il restera à rajouter une cale épaisseur pour que je puisse serrer les boulons de ceinture sans casser la bassine, sans oublier de percer cette bassine.

Bonne journée.

wIMG_1278.jpg
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
FAB25
Messages : 891
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 17:57
Localisation : 25 Doubs

Re: ceinture de securite

Message par FAB25 »

Pour les ceintures arrières, je vais m'en occuper au printemps! :)
j'ai bien envie d'en installer aussi à l'avant, mais j'ai l'ancienne armature et je n'ai pas trop envie de tout redémonter!!! :oops:
Quelqu'un aurait-il une idée d'une adaptation sans trop de démontage? J'ai ce qu'il faut pour souder au boulot... :wink:
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5007
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: ceinture de securite

Message par Titi Méhari »

Jean-Loup as tu contrôlé la position des ceintures au niveau de la caisse ?
Ne seront elles pas trop en avant par rapport au siège arrière.
je suis en train de monter une méhari mais je n'ai pas encore positionné la bassine.
le siège arrière me semble plus en arrière que la 2cv.
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: ceinture de securite

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Pour FAB 25 .
Sur ma méhari 1969 , lorsque j' ai voulu mettre des ceintures à l' avant sans avoir à redémonter la bassine , j' ai utilisé le méthode suivante :
_ matériel nécessaire : une barre d' alu ou d' acier un peu plus large que l' écrou prévu pour la fixation des ceintures , fine en épaisseur ( pour la flexibilité ) et d' une longueur suffisante pour dépasser la demi largeur de la méhari .
_ de la colle contact néoprène .
_ une autre barre d' acier , un peu plus épaisse , utilisée en finale pour bloquer la rotation de l' écrou .
_ Action :
_ percement de la bassine et du support sièges simultanément aux endroits prévus sur les modèles plus récents et bien dans l' axe médian du support sièges . Se servir des vis de fixation des sièges pour le tracé . Éventuellement prendre des mesures sur une autre méhari .
_ coller l' écrou sur la barre d' alu , puis enfiler par dessous cette barre dans le support siège écrou vers le haut, jusqu' à ce que le filetage de l' écrou soit visible dans le percement le plus éloigné ( pour ne pas être gêné pour la pose du 2 ème )
_ avec de la patience et doigté visser en place l' attache de la 1 ère ceinture .
_ une fois l' écrou pris sur la vis , retirer la barre et bloquer l' écrou avec la tige d' acier pour empêcher sa rotation et serrer à fond le boulon .
_ même opération pour le second .

On ne démonte pas tous les jours , donc le côté fastidieux on l' oublie . De toute façon si tu avais à démonter la bassine tu pourrais toujours souder l' écrou ......

C' est plus facile à faire qu' à expliquer !!! Mais si je n' ai pas été assez clair , me demander ..... :) J' utilise souvent cette méthode pour poser des boulons dans des endroits inaccessibles où la main ne passe pas !!!
Amicalement ,
Papy
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: ceinture de securite

Message par Papycitron16 »

Petite précision :
Pour le percement , ne percer que la partie supérieure du support sièges . Ne pas transpercer de part en art .
Amicalement ,
Papy
cyr14
Messages : 442
Enregistré le : dim. 23 nov. 2014 16:34
Localisation : caen normandie

Re: ceinture de securite

Message par cyr14 »

Merci à louloup pour son astuce et ses photos
Je pense comme le président , les ceintures doivent se trouver au niveau du tube du milieu ,la pièce est trop en avant , mais ça doit pouvoir ce déplacer , peut être même en place et lieu de ce tube .....
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: ceinture de securite

Message par louloup38 »

Bonjour à tous
Cyr, tu ne serais pas un peu fayot... je pense comme le président :lol: :wink:

Allez, je rigole.

Non, sérieusement je ne pense pas, mais je pense... donc je vérifierai et je vous donnerai la dimension en cms, mais par rapport à?
Pourquoi je ne pense pas? parce qu'il y a cette satanée traverse arrière qui bloque tout recul de la bassine de la méhari, comme de la partie arrière d'une 2 CV. Je pense même que la banquette d'une 2CV doit être plus profonde qu'une banquette de mémé.
Il serait bien que méhari potter nous fasse une photo du débouché des boulons de la ceinture arrière sur la bassine. Moi je pourrais alors dire de combien de cms la fixation sur le renfort est avancée par rapport à celle ci.

Pour infos, ce matin je viens d'aller chercher mon châssis CITY. Ce sera mon challenge de remonter ma méhari 1969 sur un tel châssis. Je pense que je ferai un sujet spécifique. Je veux des freins à disques.
Ceci implique qu'il faut que je vende un châssis de 1969 avec ses traverses spécifiques (flexibles à l'arrière, amortisseurs à friction sur l'avant et batteurs sur les 2).

A suivre
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
FAB25
Messages : 891
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 17:57
Localisation : 25 Doubs

Re: ceinture de securite

Message par FAB25 »

Papycitron16 a écrit :Petite précision :
Pour le percement , ne percer que la partie supérieure du support sièges . Ne pas transpercer de part en art .
Amicalement ,
Papy


Merci papy pour tes conseils, je vais méditer à tout ça!!!
Pour le contrôle technique, tu as eu des remarques pour cette installation???
Répondre

Retourner vers « Mécanique »