tuyau de frein arrière

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: tuyau de frein arrière

Message par ludo59 »

C'était vraiment une galère de remplacer les 2 conduites arrières, sans sortir la bassine bien-sur :evil:

Si vous êtes contraint comme moi de le faire, je vous invite à bien choisir votre fournisseur pour ces conduites. Car les miennes, bien que de belle qualité (en inox) sont 10 à 15mm plus longues que les origines du côté du Y sur le corps du train arrière. Elles viennent de chez Retro Design, mon dealer habituel. Peut être que celles de chez K6 sont identiques au modèle d'origine ??? et donc plus faciles à monter

De plus, il a fallu que je lime les pattes de fixation externes car elle ne rentraient pas dans les encoches du corps du train arrière, ici (la c'est la photo de l'origine ... mais ca permet de voir ce que j'ai du limer) :



patte ext.png

Aussi la forme de la tubulure n'est pas identique à cet endroit et m'a obligé à plusieurs re-démontage pour enfin y arriver à faire sortir l'écrou et le pion de centrage ... GRRR.... Je vous raconte pas la galère. 8 heures en tout pour les 2 :mrgreen: ! de l'énervement et heureusement que j'avais une caméra endoscopique USB (une dizaine d'euros en Asie) pour voir à l'intérieur dans quel sens manœuvrer la bête.

Et puisque les tubulures sont plus longues, j'ai du refabriquer une patte pour écarter le Y du corps du train car pas moyen de les repousser à l'intérieur (en tous cas, j'ai pas oser trop forcer et risquer de croquer les tubulures.

La patte en place pour un montage à blanc avant peinture :



Screen Shot 05-04-20 at 06.18 PM.PNG

Le patte sur l'établi :



Screen Shot 05-04-20 at 06.19 PM.PNG

la même vue de dessous :



Screen Shot 05-04-20 at 06.19 PM 001.PNG

Maintenant y'a plus qu'à .... passer la conduite d'avant vers l'arrière et là je crois que je ne vais pas échapper à devoir démonter la fixation arrière du pot de suspension ainsi que la fixation supérieure de l'amortisseur arrière ....

D'ailleurs, ca se démonte comment la fixation du pot pour ne pas galérer au remontage ? il suffit de faire pendre les 2 roues du même côté ?

A+ pour la suite
Ludo
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: tuyau de frein arrière

Message par ludo59 »

Ca y'est, la conduite avant-arrière est passée et ce sans démonter ni l'amortisseur, ni la fixation arrière du pot de suspension ! ouf :D

J'ai même (presque) pas pesté :mrgreen:

La tubulure étant (un peu) préformée, j’ai du l'enfiler depuis l'avant et faire ensuite sur place les cintrages pour atteindre le répartiteur en Y de l'arrière.

Pour réaliser les cintrages sans croquer les tubes, je me suis aidé d'une baque roulement intérieur de roulement d'environ 30mm de diamètre (photo à venir).

Donc conclusion, on peut changer les conduites sans démonter la bassine :D (mais je n'ai plus de moteur ni boite à l'avant).

A+
Ludo

PS: pensez à racheter les clips de fixation car aucun des miens n'a survécu ....
Avatar du membre
ludo59
Messages : 131
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 22:35
Localisation : Metz ... enfin pas loin !

Re: tuyau de frein arrière

Message par ludo59 »

Tiens un post qui m'aurait fait gagner un peu de temps et quelques jurons :mrgreen: pour le montage des tubulures arrière dans le corps de l'essieu :

viewtopic.php?f=2&t=47046

Je ne l'avais pas vu, du coup je re-partage si l'un d'entre nous veut faire le même boulot et passe par içi
Répondre

Retourner vers « Mécanique »