problème freins sur méhari 1971

La technique pour tous.
Répondre
loulou451
Messages : 82
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:39

problème freins sur méhari 1971

Message par loulou451 »

Bonjour à tous, je vous expose mon problème:
les freins de ma méhari ont été changés (avant, arrière) ainsi que le maître cylindre et canalisations,
sur les petits trajets (moins de 10kms) aucun souci par contre dès que je roule un peu la pédale de frein est de plus en plus dure et la voiture accélère de moins en moins (du moins le moteur accélère bien mais la voiture va de moins en moins vite).
Hier sur un trajet d'une vingtaine de kms je suis rentré difficilement à 20kms sur les derniers 500m, l'ouverture du capot de la fumée au niveau des tambours et des soufflets gonflés, la pédale dure comme du bois... que se passe t'il?
Merci
Avatar du membre
MEHARI74
MCDF 2024
Messages : 1187
Enregistré le : mer. 28 mai 2003 17:01
Contact :

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par MEHARI74 »

Tu dis avoir changé le MC
Assure toi que l alesge du nouveau est la meme lg que l ancien
Sinon, tu regles le tige de poussée ou la reduit
Le piston ne pouvant revenir,les garnitures restent en appui
loulou451
Messages : 82
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:39

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par loulou451 »

excuse moi mais que veux tu dire par "l'alesge"? où est la tige de poussée?
Merci
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
La tige de poussée est la tige qui part de la pédale et entre dans le maitre cylindre . La profondeur du trou ( alésage ) dans lequel rentre cette tige n' est pas toujours pareille selon les maitre-cylindre . Il doit y avoir un jeu entre la tige et le fond de l' alésage . La longueur de la tige se règle en desserrant le contre-écrou et en vissant ou dévissant la tige . As tu conservé assez de garde entre les mâchoires de frein et les tambours ?
Amicalement ,
Papy
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par Papycitron16 »




img039 bis.jpg
Ce sera plus clair :
Pièces 11 , 17 , 14 .
Amicalement ,
Papy
loulou451
Messages : 82
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:39

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par loulou451 »

ok je vois, avec un schéma c'est plus clair, si je comprends bien en réglant la longueur de la tige de poussée on doit avoir une "garde" de la pédale de frein, je veux dire par là qu'elle doit s'enfoncer de x cms avant d'actionner les freins? (si c'est bien cela x correspond à combien de cms?)
concernant la garde entre mâchoire de freins et tambours on la règle en jouant avec les excentriques?
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par Hervé_68 »

Il se peut que tes excentriques soient réglés trop serrés et que avec le frottement, il y ait freinage pirate.

La tige de la pédale de frein ne doit pas faire rentrer le piston du maitre cylindre, mais prendre appui sans avoir de jeu. Cela se règle très bien.
Image
r-58
MCDF 2024
Messages : 738
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 21:36
Localisation : VICHY

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par r-58 »

Cela m'est arrivé sur la mienne, la tige était trop longue et appuyé de manière continue sur le maitre cylindre. Aprés changement, nickel.... j'en ai profité aussi pour refaire mon maitre cylindre ainsi que le changement de ma tetine de bocal en verre.
Avatar du membre
Sable Blanc
Messages : 295
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 09:55
Localisation : Mimizan plage, 40

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par Sable Blanc »

Je vais vous dire un truc..... sur ma méhari ('74) donc a tambours .....
Le mécano agrée par nos amis sur K6 a poser la garniture de gauche a droite et de droite a gauche.... ça marchait parfois.... mais dure a pousser la voiture.... et ils bloque, chauffe.
A suivre les aventures de Sable Blanc, dans le cœur de Médoc entre vignes et l'océan....

Notre Méhari..... http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 3&start=30
ROUSSIN
Messages : 940
Enregistré le : mer. 14 janv. 2004 16:05

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par ROUSSIN »

Bonjour
La garde entre la tige de commande du pédalier et le piston =0,5 à 1 m/m
CDT
L R
loulou451
Messages : 82
Enregistré le : sam. 25 janv. 2014 17:39

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par loulou451 »

Bonsoir amis méharistes!
J'ai démonté la tige commande du pédalier et je l'ai comparé à une autre et résultat presque 3 cms de surlongueur!
J'ai donc remonté la plus petite des deux avec un jeu de quelques mms entre tige et piston, je fais l'essai sur route demain et vous tiens informés!
merci à tous pour vos avis et conseils!
Quinoa
Messages : 3
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 19:03
Localisation : Nomade en C Car

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par Quinoa »

Bonjour

J' ai repris ce sujet pour ne pas en créer un semblable.
Problème de pédale dure au bout de 25 / 30 km ( par les fortes chaleur actuelle, je n' avais pas eu de problème auparavant) .

La Mehari modèle 79 , (45 000 Km ) fini par freiner sur les disque jusqu’à être obligé de s'arrêter ( j'ai pu repartir après refroidissement environ 45 mn ) , après consultation du Forum je contrôle la tige de poussée qui a déjà un léger jeu et rajoute un tour complet de filetage.

Un nouvel essai, même problème , je contrôle à chaud la tige qui garde un jeu suffisamment important qui prouve qu'il n'y a pas contact avec le piston du MC. A l' avant tout est très chaud boite de vitesse étriers de disques etc... je n' ose pas mettre mes doigts sur les disques de peur d' y laisser la peau.

Les tambours arrière sont froids.Après refroidissement la voiture repart. Après consultation d' un ami mécano il me conseil de contrôler la pression à la vis de purge.

Nouvel essai , à froid : vis de purge desserrée sur l'étrier de disque pas de liquide .
à chaud : les freins commencent à légèrement bloquer, je passe la clé à œil et un tube transparent sur la purge et là le liquide monde dans le tube environ d'un cm .et débloque les freins .

Je pense au MC ??? J' aimerais connaître votre avis.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,

Ne pas se focaliser sur le problème de la tige (qui n'existe qu'avec le changement de maître cylindre pour freins à tambours).
D'ailleurs les mc pour freins à disques sont quasi tous identiques contrairement à ceux des anciennes des années 70!

On est en dehors du sujet dont le titre stipule Méhari 1971.

Par contre j'ai déjà vécu ce phénomène, les plaquettes ne reviennent pas à cause des cylindres qui bloquent (lhm sèché et pistons collés) et la surchauffe va en s'aggravant jusqu'au blocage complet (liquide en ébullition) .
Il serait bon de démonter les étriers pour s'assurer de l'état des pistons (ils doivent rentrer en poussant les plaquettes avec un levier) .
Parfois un simple changement de liquide peut résoudre le problème (présence d'humidité et formation de bulles à chaud).
Il faut toujours vérifier que chaque roue tourne librement quand elle est soulevée, ainsi on est certain que la chauffe ne s'amorcera pas.
Luc L



Image
Quinoa
Messages : 3
Enregistré le : sam. 8 oct. 2016 19:03
Localisation : Nomade en C Car

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par Quinoa »

Bonjour

Merci pour ta réponse,je ne pense pas que les cylindres bloquent car après chaque freinage ( à froid ) la voiture reste libre et fluide aussi bien en la poussant à la main ou en la laissant libre en descente ( feu rouge , stop, etc ) d 'ailleurs la chauffe arrive sans freinage , sur route en ligne droite ...
Par contre le liquide de frein est peut être d' origine et un peu fatigué, bulle d' air humidité ???
Mais pourquoi cet surpression n' est pas libérée au niveau du mc, le retour de pression n' est pas libéré ?Cela n' est peut être pas prévu dans le système du MC.

Bien cordialement
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: problème freins sur méhari 1971

Message par LUCLAURENT BE »

Je suis très reluctant à faire du préventif, bref mon liquide de frein est assez ancien (7, 8 ans...je l'avoue...) et c'est ainsi que j'ai constaté sa capacité à capter l'humidité: en démontant des étriers, quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver de grosses qouttes d'eau derrière les pistons. Comme l'eau reste au fond de l'étrier et que le purgeur est en haut, elle y reste en permanence. Donc si seule la purge est envisagée il serait bon de déconnecter un tuyau et d'envoyer de l'air comprimé pour être certain de purger le fond de la cuve de l'étrier.
Je me suis posé la même question pour le retour de pression quand le maître cylindre est au repos, mais c'est ainsi. En tout cas avec le lhm propre sans eau et des pistons non grippés on est tranquille pas mal d'années.
Luc L



Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »