Présentation et restauration Méhari 1979

La technique pour tous.
Répondre
AZU1960
MCDF 2024
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 21:02
Localisation : 62, Pas de Calais

Présentation et restauration Méhari 1979

Message par AZU1960 »

Bonjour à tous,

Membre du MCDF depuis peu, une rapide présentation s'impose avant toute question.

J'ai 38 ans, j'habite dans le Pas-de-Calais.
A la manière d'un illustre gaulois, « tombé dedans quand il était petit », je suis tombé sous le charme :D des 2cv, il y a plus de 30 ans maintenant, en accompagnant mon grand-père en livraison, à bord de son increvable AZU (2cv camionnette) de 1960.

Le permis en poche (1993), il était inconcevable pour moi de rouler dans ces voitures aux lignes résolument modernes, silencieuses au possible, qui plus est sur-équipées, à l'image de notre BX familiale :? !
Mon sympathique et regretté père, atteint du même virus, a rapidement compris le problème en m'offrant la possibilité de frimer sur les plages de la Cote d'Opale au volant de sa 2cv 6 spéciale de 1989. Quel bonheur !! 8) :lol:

Sur divers magazines consacrés à la deuche, et destinés à approfondir mes connaissances, j'ai découvert la méhari, dont la carrosserie et la modularité m'ont tout de suite fascinées.

En 1997, au hasard de mes promenades, décapoté, cheveux au vent, j'ai croisé celle qui allait m'éblouir davantage : une méhari de 1979 avec 49 500 km au compteur. Le propriétaire veut s'en séparer car, me dit-il, « tout est à refaire dessus ». (Je constate tout de même que le contrôle technique a été passé). Un petit geste de 1500 francs (oui oui, vous avez bien lu !) et il accepte que je l'en débarrasse. :wink:

Je n'ai profité de la belle que durant une petite année, parcourant la distance incroyable de 500 km (!!) avec des amortisseurs très, mais alors très, fatigués et des freins déséquilibrés rendant la conduite pour le moins dangereuse.
Contraint de m'éloigner du Pas de Calais pour des raisons professionnelles, j'ai alors décider de l'entreposer au sec (du moins je le croyais !!) dans la grange familiale en attendant de pouvoir lui redonner une nouvelle jeunesse.

Je ne suis rentré chez moi que l'an dernier !! Ce fut long !! :evil:

Depuis, j'ai entièrement démonté la voiture avec évidemment les mêmes surprises que tout le monde : Plate-forme très abîmée, châssis tubulaires avant et arrière complètement bouffés, sellerie à refaire, pots de suspension à reprendre, freins à refaire … que du bonheur !!
Coté moteur, cet entêté refusant de me faire entendre son doux ronronnement, j'ai du l'ouvrir avec l'aide d'un ami mécano, méhariste lui aussi. Bilan : segments collés, résidus métalliques rouillés tombés de la tubulure d'échappement dans les culasses … tout ça témoignant de l'entreposage bien AU SEC !!
Conscient que je ne me sortirai pas seul d'une restauration si complète, j'ai décidé de m'inscrire au MCDF pour obtenir un maximum de conseil et être prêt à temps pour fêter le 50ème anniversaire !! ( :mrgreen: il faut s'y prendre tôt, on ne sait jamais !!).

En attendant les pièces neuves commandées dans le sud de la France chez un des fournisseurs bien connus des méharistes, je m'attaque aux tôles du moteur.
Le dégraissage de ces tôles laisse apparaître pour certaines une couleur brune (tôles de refroidissement) et pour d'autres une couleur noire (conduite de chauffage).
J'en viens à ma question :
Souhaitant faire une restauration aussi proche de l'origine que possible, quelqu’un connaît-il précisément les couleurs d'origines des éléments du moteur de la méhari ?
Notamment : les tôles de refroidissement, de chauffage, la pipe d'admission-échappement, les couvre-culasses ...etc... avec j'imagine des subtilités selon les millésimes.
Les références de ces peintures seraient évidemment le top !!

Je vous remercie pour vos réponses et longue vie au MCDF. :D
(J'essaierai de mettre des photos de la restauration dès que j'aurai apprivoisé le fonctionnement du forum !!)
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par Hervé_68 »

Salut et bienvenue ! Tu peux faire recenser ta mémé si tu veux bien (voir ci-dessous).
Pour le marron-chocolat c'est du ral 8017 (chez AD ils te fond la teinte). Je ne connais toujours pas le code AC... :?
Les caches culbuteurs et conduites de chauffage sont en noir, si je ne me trompe pas.
Pour la pipe d'admission-échappement, noir aussi. De toute façon il te faudra de la peinture Haute Température et elle ne tiendra pas longtemps... la rouille revient vite :wink:
Image
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par Méhari »

Bonjour et bienvenue,
Tu mérites d'être cité au panthéon des présentations :lol:
Plus prosaïquement, tu trouveras sur le forum tout ce que tu peux espérer en termes de conseils, photos, et astuces pour remettre en route cette Méhari de '79.
J'ai fait une démarche identique à la tienne, (achat "à petit prix" et entreposage "longue durée" au sec)
Je m'en félicite aujourd'hui. :D
Use et abuse de la fonction de recherche, et si tu ne trouves pas, pose la question.... on a tous des photos, des idées ou des "trucs" qui peuvent aider :lol:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Didou069
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 04:17
Localisation : Ardèche

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par Didou069 »

Bienvenu à vous 2, toi et ton bolide, comme je dit souvent ici c'est comme chez Casto y a tous ce qui faut :mrgreen:
La critique est facile, mais l'art est difficile...
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par JEROME D 80 »

bienvenue a toi !

pour le marron chocolat ! on là trouve aussi , chez leclerc au rayon bricolage

bonne resto ! et on aime bien les photos aussi :mrgreen:
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
FAB25
Messages : 891
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 17:57
Localisation : 25 Doubs

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par FAB25 »

Salut et bienvenue à toi sur le forum! :D
Il me semble que pour les tôles de moteur serait: AC 727 marron foncé... :wink:
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par Web_Master_MCDF »

Présentation des plus sympa
Bravo et courage !
AZU1960
MCDF 2024
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 21:02
Localisation : 62, Pas de Calais

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par AZU1960 »

Merci à tous pour vos réponses et encouragements.

Ces quelques photos montrent l'étendu du travail à réaliser mais la motivation est là !!





Photo0828.jpg



Photo1192.jpg



Photo1195.jpg



Photo1213.jpg
AZU1960
MCDF 2024
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 21:02
Localisation : 62, Pas de Calais

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par AZU1960 »




Photo1210.jpg



Photo1214.jpg
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par Méhari »

Rien d'insurmontable, en somme :D (ou dans n'importe quel autre département, d'ailleurs :oops: )
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ...
Même s'il n'y a ni lion, ni rat dans ton histoire :lol:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par Hervé_68 »

Mais ça m'a l'air pas mal du tout, tout ça ! Etat plutôt correct, non ?
Bon courage et beaucoup de plaisir ! :wink:
Image
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par Mehari Potter »

Salut et bienvenue parmi nous (avec un peu de retard)
Précise ta géolocalisation, car dans quelques temps,
on aura oublié que tu es dans le 62. :wink:
God save the twin!
AZU1960
MCDF 2024
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 21:02
Localisation : 62, Pas de Calais

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par AZU1960 »

Mehari Potter a écrit :Salut et bienvenue parmi nous (avec un peu de retard)
Précise ta géolocalisation, car dans quelques temps,
on aura oublié que tu es dans le 62. :wink:


Voilà c'est fait !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par Mehari Potter »

:wink:
God save the twin!
AZU1960
MCDF 2024
Messages : 18
Enregistré le : lun. 9 juin 2014 21:02
Localisation : 62, Pas de Calais

Re: Présentation et restauration Méhari 1979

Message par AZU1960 »

Bonjour à toutes et tous,

je sais que je donne des nouvelles vraiment tardives de ma restauration mais je viens de la terminer... enfin !! :?

J’ai mis du temps, mais je souhaitais faire les choses correctement sans brûler les étapes.
De toutes façons mon emploi du temps ne m’a pas permis d’aller plus vite !!
En m’y attelant uniquement un jour par week-end (et encore pas tous les week-end), je me doutais que ça ne se ferait pas en quelques semaines.

Je posterais, à l’issue de ce petit message, les photos de la voiture terminée. :D
Je la soumettrais donc à vos critiques que je sais constructives, ma plus grande crainte étant passée : le contrôle technique ! (avec zéro défaut !! Sachant que ces pros de la norme ont vraiment été très sympas avec moi. Je donnerai volontiers leurs coordonnées en MP pour mes camarades du Pas-de Calais qui recherchent une bonne adresse)

Mais là n’est pas la raison de mon message.

Je tenais ici à vous remercier, vous, membres du club et fervents participants du forum, sans qui je ne serais pas parvenu au bout de cette aventure.
En effet, l’idée de départ était de restaurer la voiture avec mon père, mais il est parti quelques semaines après le début du projet. Je m’étais promis d’aller au bout et vous m’y avez aidé.

Car si je n’ai rien publié au cours de la restauration, je suis allé pratiquement tous les jours sur le forum, à la recherche de l’information dont j’avais besoin.
Et ce qui est formidable, c’est que je l’ai trouvée à chaque fois !! :D
Bon, il est évident qu’il faut la chercher un peu (et dans certains cas beaucoup), déterrer certains sujets, ouvrir des liens qui sont parfois très anciens ou qui ne fonctionnent plus … mais c’est le jeu.

Vraiment, un grand MERCI à tous, récents participants, plus anciens ou même disparus …
Vous avez constitué une énorme bible par tous ces sujets traités, questions posées ou photos publiées. Toutes ces informations m’ont permis d’éviter les erreurs, de voir les choses sous des angles différents et de trouver la solution.

C’est également ici un message à l’intention de tous ceux qui hésitent à se lancer dans une restauration ou qui s’imaginent incapables d’aller au bout. N’hésitez plus !
Adhérez au MCDF (même si le forum est accessible sans adhésion, mais c’est une question de principe et également une façon de pérenniser la banque de données) et lancez-vous.
Vous aurez certainement envie de tout arrêter à certains moments, comme tous les « restaurateurs-amateurs » que nous sommes, mais prenez le temps de parcourir les sujets du forum et vous retrouverez la motivation pour continuer.

Maintenant j’ai un peu plus de temps, je vais essayer de participer davantage au forum (dans les limites de mes capacités techniques !!) afin d’aider ceux qui s’interrogent encore car j’ai évidemment pris beaucoup de photos et acquis une certaine expérience (relative tout de même, je suis parti de loin !! :roll: )

Et comme j’ai pris goût à la restauration je m’attaque maintenant à un autre modèle mythique de la marque aux chevrons. Si vous relisez ma présentation, j’y fais allusion à la 2cv camionnette dont mon grand-père se servait pour faire ses livraisons.
Cette 2cv AZU de 1960, j’ai la chance d’avoir réussi à la conserver, à l’arrêt depuis presque 20 ans, mais à l’abri.

Pour terminer, je vais, de ce pas, faire recenser ma méhari.

Enfin, avis aux amateurs : Il me reste quelques pièces anciennes en bon état ou neuves non utilisées, que je vais mettre en vente sur un site internet bien connu.
Je posterai le lien lorsque l’annonce sera active. Je ferai un prix « aux ras des paquerettes » pour les membres du MCDF, autre façon pour moi de vous remercier.

A bientôt au détour de rencontres, de rassemblements ou de sujets du forum.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »