KELLER RAYMOND a écrit :Une dernière chose, qui semble évidente, lors du calage à la pige il faut venir chercher le trou du volant dans le sens de rotation du moteur, car le rotor porte aimants a un peu de jeu. Si l'on revient en arrière pour le faire, c'est faux.
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De même, une fois la pige en place, il y a lieu d'essayer de trouver le meilleur compromis entre les deux techniques:
- Soit tourner (sens horlogique) jusqu'à l'extinction de la LED puis revenir jusqu'à son allumage
- Soit tourner (sens anti-hologique) jusqu'à son extinction et ensuite revenir dans le sens horlogique jusqu'à son allumage.
Je ne connais pas la raison, mais j'ai déjà testé sur différents moteurs, et parfois c'est mieux avec une manière, parfois, avec l'autre. Le résultat contrôlé au stroboscope donne une différence de 2° et des poussières.
J'ai un très bon rendement avec des bougies ayant 3 électrodes de masse. Hélas, je ne retrouve pas la référence
Je vais en démonter une à l'occasion