Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Sable Blanc
Messages : 295
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 09:55
Localisation : Mimizan plage, 40

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Sable Blanc »

vous savez les allumages électronique, ben ils ne sont meme pas étanche sur le dos... ( et ça ne craint pas l'eau :? ) Il n'y a pas de joint ou une couche de silicone entre la platine et le corps....
Je pense d'avoir vu 2013 sur le dos de l'allumage...
Mais il va être reglé avec la lampe strombo...
A suivre les aventures de Sable Blanc, dans le cœur de Médoc entre vignes et l'océan....

Notre Méhari..... http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 3&start=30
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par KELLER RAYMOND »

Bonjour,
Je pense que Marzoril a raison quand il dit qu'il faut changer les fils de bougies quand on passe à l'allumage électronique.
Ce type d'allumage provoque une coupure très rapide (sèche) du courant dans l'enroulement primaire de la bobine, sans arc, ce qui veut dire que la surtension au secondaire, donc l'étincelle à la bougie, est beaucoup plus importante.
Si un élément fragile se trouve entre le chemin de la bobine vers l'électrode de la bougie (fils, porcelaine,..), il risque d'y avoir amorçage, et une fois que l'air est ionosé, c'est fichu.
Avec un allumage classique cette coupure est molle, donc l'allumage s’accommode plus facilement d’éléments moyens, puisqu'il y a moins de tension.
Il est donc très très important de remplacer aussi les bougies et de passer aux bougies prévues pour ce type d'allumage. (NGK R BPR8 ).
Pour ma part, en mettant un autre type de bougie, le moteur marche très mal.
On pourrait donc déduire que s'il y a des problèmes sur les allumages électroniques actuels, c'est qu'il sont devenus encore plus performants quant à la rapidité de la coupure du courant. Les semi conducteurs deviennent de plus en plus rapides en changement d'état, (c'est ce qui donne de plus en plus de puissance à nos ordinateurs et bien entendu grâce une haute intégration des circuits).
Quant à la fonction "led" celle ci correspond à la séquence de coupure du courant dans le semi conducteur qui alimente la bobine, donc l'exacte réplique de ce que nous faisons avec la lampe.
Raymond.
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Web_Master_MCDF »

Oui Raymond ..
J'ai fait de TP à l’école la dessus même si c'était pas sur des automobiles.
Le "pulse" de coupure par électronique est infiniment plus rapide que le contact métallique.
L'effet d'induction est donc amplifié, donc raisonnement logique si y a une fuite l’électricité passe par la !

Avec un allumage classique et des fils ou porcelaine fatigué le courant suit la route tracée... Avec de l'electronique a la moindre incartade il prend une autre route !

A ces jeunes....
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Mehari Potter »

KELLER RAYMOND a écrit :et de passer aux bougies prévues pour ce type d'allumage. (NGK R BPR8 ).
Pour ma part, en mettant un autre type de bougie, le moteur marche très mal.

Je n'ai jamais entendu parler de ce type de bougie, et encore moins par MCC chez qui j'ai acheté
mon allumage électronique. J'ai toujours roulé avec des BP6HS, sans aucun souci. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
marzoril.be
MCDF 2024
Messages : 3430
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 21:45
Localisation : Waremme Belgique

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par marzoril.be »

Mehari Potter a écrit :
KELLER RAYMOND a écrit :et de passer aux bougies prévues pour ce type d'allumage. (NGK R BPR8 ).
Pour ma part, en mettant un autre type de bougie, le moteur marche très mal.

Je n'ai jamais entendu parler de ce type de bougie, et encore moins par MCC chez qui j'ai acheté
mon allumage électronique. J'ai toujours roulé avec des BP6HS, sans aucun souci. :wink:


K6 propose ce type de bougie sans marque dans leur kit

Capture d’e?cran 2014-08-24 a? 17.00.19.png
mémé a encore de beaux reste...
http://www.facebook.com/MehariClubDeFrance
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par KELLER RAYMOND »

Concernant les bougies:
En revenant à mon post du 6/08 en page 4 vous verrez que j'ai mis un 6 entre parenthèses.
Dans ce sens Marzoril a raison. Historique:
1) Lorsque j'ai acheté mon allumage électronique en 2005 à Cassis*, il a été préconisé de mettre ces bougies NGK de type 8. Je l'ai fait, car elles étaient bien entendu disponibles chez eux.
2) Mais j'avais également réglé l'allumage un peu à la légère, et puis tâtonné en installant par ex les bougies précédentes neuves. D'où mon expérience avec les bougies.
3) Lorsque j'ai acheté de nouvelles bougies en fin 2011, lors d'un rewamping général, ils m'on livré des type 6.
Je pense que j'aurais du mentionner ce type de bougie, actuel, et non le précédent.

* J'ai acheté l'allumage à Cassis, entre autres, car c'était le seul distributeur / constructeur à l'époque qui mettait à disposition un système qui non seulement se passait du contact classique mais également des masselottes, définitivement mes bêtes de chagrin! En mettant directement les petits aimants sur le rotor, on élimine toute la mécanique. Mais je pense que le calage devient aussi plus pointu de ce fait, car il faut être très précis à l'approche. Ce n'est plus un contact simple en tout ou rien, mais une influence magnétique dépendant de la puissance de l'aimant et de la distance avec le capteur du boitier.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Mehari Potter »

A l'occasion d'un passage chez Jéjé, on refera un contrôle à la lampe stroboscopique,
pour voir si on peut encore optimiser le rendement de la bête. :wink:
God save the twin!
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par KELLER RAYMOND »

Une dernière chose, qui semble évidente, lors du calage à la pige il faut venir chercher le trou du volant dans le sens de rotation du moteur, car le rotor porte aimants a un peu de jeu. Si l'on revient en arrière pour le faire, c'est faux.
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Méhari »

KELLER RAYMOND a écrit :Une dernière chose, qui semble évidente, lors du calage à la pige il faut venir chercher le trou du volant dans le sens de rotation du moteur, car le rotor porte aimants a un peu de jeu. Si l'on revient en arrière pour le faire, c'est faux.


+1
De même, une fois la pige en place, il y a lieu d'essayer de trouver le meilleur compromis entre les deux techniques:
- Soit tourner (sens horlogique) jusqu'à l'extinction de la LED puis revenir jusqu'à son allumage
- Soit tourner (sens anti-hologique) jusqu'à son extinction et ensuite revenir dans le sens horlogique jusqu'à son allumage.

Je ne connais pas la raison, mais j'ai déjà testé sur différents moteurs, et parfois c'est mieux avec une manière, parfois, avec l'autre. Le résultat contrôlé au stroboscope donne une différence de 2° et des poussières.

J'ai un très bon rendement avec des bougies ayant 3 électrodes de masse. Hélas, je ne retrouve pas la référence :cry:
Je vais en démonter une à l'occasion :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par jéjé13 »

Allez Yves
vite au garage pour nous donner les références de ces bougies
:idea: "magiques" :idea: :lol:
Jéjé 13
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9117
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Sergiodu78 »

Tiens donc j'ai déjà monté ce type de bougies, et si je me souviens les masses sont réparties autour de la partie centrale. Mais je crois que ces masses ne sont pas réglables ( 0,6) :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
SYJENI
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:24
Localisation : VIRIAT 01440

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par SYJENI »

J'ai installé plusieurs fois ce type d'allumage,

http://www.franzoesische-klassiker-shop ... onique-Evo

sans changer ni bougies ni bobine, et c'est d'une simplicité déconcertante.
Le premier allumage que j'ai installé il y a bien longtemps, venant d'un fournisseur de pièces 2CV bien connu, fut une vraie galère…

comme quoi ?…
Dominique, orphelin de sa Méhari 4X4
Avatar du membre
Sable Blanc
Messages : 295
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 09:55
Localisation : Mimizan plage, 40

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Sable Blanc »

allumage clasique de chez cassis neuve, marche pas. Notre moteur vient d'etre refait de A à Z (soupapes,culasses, pistons, segments,joints, fils de bougies, tout tout tout etc). Mais avec cette allumage rien ne va comme il faut...
Résultat :( , le moteur (nouvelle jeunesse) en rodage tourne nickel avec l'allumage d'originne. Beaucoup de sous pour rien...
A suivre les aventures de Sable Blanc, dans le cœur de Médoc entre vignes et l'océan....

Notre Méhari..... http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 3&start=30
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par jéjé13 »

Tu as tout essayé réglage décalé et tout et tout ?
Jéjé 13
Avatar du membre
Sable Blanc
Messages : 295
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 09:55
Localisation : Mimizan plage, 40

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Sable Blanc »

eh oui :(
A suivre les aventures de Sable Blanc, dans le cœur de Médoc entre vignes et l'océan....

Notre Méhari..... http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 3&start=30
Répondre

Retourner vers « Mécanique »

cron