Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

Bonjour,

L'allumage électromécanique a été monté hier soir avec un ensemble rupteur-condensateur neuf de chez K6 mais masselotes récupérées dans un ancien boîtier. Le père de mon pote me l'a calé au top et m'a montré comment faire avec la lampe témoin (très simple en effet).
Le moteur a démarré beaucoup plus facilement qu'avec l'allumage électronique et avait l'air de mieux tourner. La différence est même impressionnante ! Je n'ai pas pu faire un tour avec car il était déjà tard. Je ferai ça dans la semaine si j'ai le temps et verrai bien si mon problème persiste ou non et si le moteur se comporte normalement en roulage.

Je pense être tombé deux fois sur de mauvaises pièces (la faute à pas de chance). Je comprends tout à fait que certains n'ont jamais eu de souci avec leur boitier.

Je vous tiens au courant.
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par KELLER RAYMOND »

Bonjour,
Je me permets d'insister car je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne mieux.
Ce qui a été fait avec la lampe correspond au début de l'ouverture des contacts rupteurs, comme tu as pu le constater. Cela est bien que quelqu'un te l'ai montré, c'est plus rassurant et évite de gamberger.
Mais c'est exactement ce que fait le boitier électronique. Afin de nous donner plus de confort au moment du règlage, une led y est incorporée et elle fait la même chose.
Un aparté: de façon générale, on a toujours entendu des critiques vis à vis "de l'électronique" embarquée dans les voitures, disant que ce n'est pas fiable. Mon constat est totalement différent, il n'y a pas plus fiable. Les causes de pannes sont les capteurs qui donnent ou ne donnent plus les informations. Au début les mécanos, peu formés, traficotaient et finissaient par détruire ces circuits en ne contrôlant pas réellement ce qui entre et qui sort. De même que le logiciel peut être buggé certes, mais en connaissant les faiblesses, il ne peut pas tomber en panne.
C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre que ton allumage électronique ne fonctionne pas correctement. Mais si tu dis que le moteur tourne mieux, ceci est certainement incontestable.
A présent nous avons deux améliorations: meilleur allumage et peut être plus de panne. Questions:
1) Est ce que tu avais conservé les masselottes avec l'électronique, ou est ce que les aimants ont été directement montés sur les branches.
2) Est ce que le réglage de l'allumage électronique a t'il été fait par la suite par cette personne qui a le coup de main? Sinon, peut être n'avais tu pas été assez précis dans le calage avec la pige qui situe le trou sur la couronne.
3) Pb éventuel de température. Dans le cas où l'allumage tomberait en panne moteur chaud, tu aurais pu faire l'essai avec un sèche cheveux ou décapeur th en la chauffant progressivement et en essayant de démarrer étape par étape en ne dépassant pas 50°C.
Mais je pense que si cela marche à présent tu as certainement envie d'en rester là, ce que tout le monde comprend.
Raymond.
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par jéjé13 »

Et encore une aventure paradoxale d'un méhariste varois PH 83 qui avait un peu les mêmes soucis que MR propre m'a écrit qu'il avait remonté un carbu de refab (argentin ou péruvien) + allumage electro
et ça marche très bien :? :? :?
Donc chaque thèse tient debout :roll:
À chacun de se faire son opinion :lol: :lol: :lol:
Me concernant je suis pour l'allumage electro
J'ai un 123 ignition qui fonctionne très bien à suivre :P
Jéjé 13
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

Je n'ai pas pu encore roulé avec la Mehari afin de vérifier que mon problème était résolu.

KELLER RAYMOND a écrit :A présent nous avons deux améliorations: meilleur allumage et peut être plus de panne. Questions:
1) Est ce que tu avais conservé les masselottes avec l'électronique, ou est ce que les aimants ont été directement montés sur les branches.
2) Est ce que le réglage de l'allumage électronique a t'il été fait par la suite par cette personne qui a le coup de main? Sinon, peut être n'avais tu pas été assez précis dans le calage avec la pige qui situe le trou sur la couronne.
3) Pb éventuel de température. Dans le cas où l'allumage tomberait en panne moteur chaud, tu aurais pu faire l'essai avec un sèche cheveux ou décapeur th en la chauffant progressivement et en essayant de démarrer étape par étape en ne dépassant pas 50°C.
Mais je pense que si cela marche à présent tu as certainement envie d'en rester là, ce que tout le monde comprend.
Raymond.


Le premier allumage a été monté par un autre mécano qui avait mis les aimants et enlever les masselotes, le réglage a été fait correctement.
Le peu que j'ai pu voir hier est que la Mehari a démarré plus facilement avec rupteur-condensateur qu'avec l'allumage électronique. Peut-être n'était-ce pas calé tip-top comme cela a été fait hier ! (je n'étais pas présent pour l'allumage électronique).

Toujours est-il que même si ce n'était pas calé de façon optimale (plus ou moins d'avance), il n'est pas normal que le moteur cale à chaud avec l'allumage électronique.

Je ne dis pas que l'allumage électronique est nulle. C'est juste que l'on entend plusieurs versions disant de conserver l'ancien système ou de passer à l'électronique et on va trouver des problèmes pour les 2 côtés. J'ai testé l'électronique et par 2 fois je n'ai pas eu de chance. Je repasse à l'électro-mécanique et verrai bien ce que ça donne ! :D

Jéjé13 : je crois que sur ce topic, un membre du forum disait avoir acheté un carbu neuf et avoir eu des soucis avec, après être repassé avec un carbu "d'époque" , plus de problèmes, RAS. Comme quoi !!

Ce facteur chance lorsque l'on achète une pièce neuve est un peu décevant...
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

Après relecture des posts précédents, je vois que certains ont eu des soucis de calage avec l'allumage électronique. Je me suis fier à la diode alors que d'autres ont eu besoin d'utiliser une lampe stroboscopique.
Peut-être que mon problème de comportement moteur se situait là qui sait :?
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par jéjé13 »

Je pense que oui sans trop m'avancer :oops:
J'en veux pour preuves l'investissement dans une lampe stroboscopique et le montage de 4 allumages différents ( modèles et fournisseurs) à qui il a fallu (3 sur 4) "retoucher" à chaque fois :evil: :evil: :evil:
le calage fait à la LED
Et les résultats ont été immédiats et spectaculaires depuis ça roule très bien
Après concernant les carbus c'est un peu au petit bonheur la chance
Je confirmerais ou infirmerais certains dire en remontant un Solex sur mon azur qui a un MCC
Et démarre difficilement à chaud à suivre
J'ai déjà vécu en début d'été le même souci avec ma jaune la "Playa" changement de carbu remontage d'un Solex et démarrages à chaud sans problèmes alors, je ne sais plus .... :roll: :roll: :roll:
J'ai aussi une bobine d'origine à remonter dessus mais je commencerais par le carbu
Ensuite on verra la bobine :lol:
Je ne manquerais pas de vous tenir informés
Jéjé 13
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par KELLER RAYMOND »

Mes convictions sont les suivantes, pouvant bien entendu être contredites :

1) Entre un calage à la lampe et un calage avec la led il n’y a aucune différence.
2) Je ne vois pas du tout ce que la lampe stroboscopique apporte vis à vis du calage initial. C’est juste une façon de voir si l’avance existe en montant dans les tours, puis de combien. Ceci parce que le calage initial est obligatoirement fait moteur à l’arrêt.
3) Pour un allumage électronique, j’ai constaté que ce calage initial doit être très bien fait. Ensuite on ne peut que laisser faire la courbe du programme.
4) En principe, selon la RTA, l’avance se situe au max à 1500 t/min et est alors de +10°. Donc 8+10.

Retour au calage à l’arrêt, rappel RTA:

· « En avance par rapport au point mort haut. Est de 8° pour une Méhari, Dyne 6, 12° pour une Dyane 4 ».
· « Par pige de 6mm pénétrant dans une orifice du carter et dans un trou dans le volant moteur ».

Mais si ce trou dans le volant moteur n’est pas décalé exactement de 8°, on est dans le lac.
Cela doit être vérifié :
- On détermine le point mort haut et on fait une marque correspondante sur le volant à l’aide d’une peinture blanche par exemple.
- On regarde de combien de dents le trou est en avance par rapport à cette marque. La règle est 3.3° = 1 dent volant. Donc 2,4 dents pour 8°.
Chez moi le trou ne venait pas suffisamment en avance. Donc j’ai fait le réglage à la led un peu en avance d’une demi dent environ, soit ~1,5°.
Puis j’ai vérifié à la lampe stroboscopique si l’avance dynamique était programmée, sans pour autant rien pouvoir changer. Par simple curiosité. Cela a été fortement visible, je n’ai pas noté les valeurs en fonction des t/min.

Bonne soirée, Raymond.

NB : pour ce qui est de l'arrêt moteur à chaud, c’est une panne dont j’ ai déjà évoqué une possibilité de piste.
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par jéjé13 »

Raymond j'adore tes messages et tes analyses qui ne peuvent être contredites
Donc cela voudrait dire que bon nombre de nos problèmes avec ces allumages électronique
Viendraient d'un perçage décalé dans le volant moteur du trou ou l'on doit mettre la pige de 6
Et donc c'est pour ça que les fournisseurs nous demandent de décaler de quelques dents pour avoir un bon réglage
Alors nous sommes bons pour pester contre les chinois et leurs fabrications mais ce sont donc nos volants moteur français qui sont en cause
Chapeau bas et merci pour tout ces éclairages sur la technique de la méhari :wink:
Jéjé 13
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par KELLER RAYMOND »

Merci Jéjé 13.
Je pense que nos approches peuvent assez souvent être contredites, ou complétées pour te faire plaisir.
Du fait que nous ne sommes pas des mécaniciens en général. J'ai eu le bonheur de côtoyer un très bon ami mécanicien de profession, qui était très doué, malheureusement décédé depuis 20 ans. Cela m'a permis de mesurer ma petite "aptitude" à démonter au point que je ne faisais plus rien sans lui demander conseil au moment d'un remontage.
De plus et je m'en rend compte au fil des ans, que cette technique épurée de 2CV , a été très pensée, de ce fait bien des détails nous échappent souvent et ce doit être le cas des fabricants de pièces de rechange quelquefois, tant il est vrai qu'il arrive que des pièces ne collent pas. J'ai mis du temps à m'en rendre compte également. Chaque détail compte sur cette voiture, car il n'y a pas de béquilles électroniques qui rattrapent certaines erreurs. Ainsi de par un dessin particulier de train AV il est impossible de faire coucher la voiture en marche avant. Sur bien des voitures actuelles, en coupant ces béquilles, ESR et je ne sais quoi, c'est le tonneau assuré.
Alors quand une panne s'ajoute à une pièce disons non conforme, le problème devient insoluble, car il y en a deux à la fois, de problèmes. Et à ce moment il faut des experts, on peu le dire.
Et l'expert c'est le forum.
Je voudrais encore ajouter qu'il faut savoir écouter quand quelqu'un décrit bizarrement une situation; tout le monde n'arrive pas à la rendre compréhensible du premier coup. Souvent, plus c'est mal dit, plus il faut être attentif, car cela à correspond une réalité à laquelle on n'a pas pensé! Je vais un peu trop loin, mon passé professionnel me rattrape.
Raymond.
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

Bonjour,
Après un essai hier et avant-hier de la Mehari. Je peux dire qu'elle est comme métamorphosée ! Assez nerveuse ! (tout est relatif hein ! :lol: ), démarrant très bien ! un régal !
La conclusion est que le réglage des deux allumages électroniques n'était pas pas parfait ! Il est quand même dommage qu'on ne puisse se fier à la diode verte. Tout le monde n'a pas de lampe strobo pour parfaire le réglage...

Néanmoins je ne sais pas si mon problème de calage à chaud est dû à un problème de réglage de l'allumage ou à l'allumage lui-même !

Bref ! c'est reparti ! Merci à ceux qui ont donné des solutions et apporté leur expérience ! :D
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par jéjé13 »

Allez on va dire que ta méhari est une conservatrice et qu'elle est réfractaire à l'électronique :mrgreen:
Bonnes balade en tout cas :wink:
Jéjé 13
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

Une Méhari réac' ! :P
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Sergiodu78 »

Mais tu ne peux pas les rendre tes 2 allumages :?: Moi j'avais fais un post sur le forum de la façon dont moi j'ai fais le réglage. Mais pas du tout comme la feuille K6 :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
marzoril.be
MCDF 2024
Messages : 3427
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 21:45
Localisation : Waremme Belgique

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par marzoril.be »

marzoril.be a écrit :Aie ta mésaventure me fait stressé. Je viens de passer a l'allumage classique de chez groseille aussi.
Depuis j'ai le moteur qui pète de temps en temps, mais j'ai découvert que l'un des fil de bougie est abîmé et que des étincelles sortent du fil vers le support. J'attends la livraison du kit bobine/fil/bougie pour tout remplacer
J'espère avoir plus de chance que toi sur la fiabilité du systèmes


Montage ce samedi du kit bobine/bougie/fil de chez K6, plus de soucis de moteur qui pète, comme quoi il vaut mieux tout remplacer lorsque l'on passe à l'électronique. C'est dommage que tu sois tombé 2x de suite sur un allumage à problème :cry:
mémé a encore de beaux reste...
http://www.facebook.com/MehariClubDeFrance
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Web_Master_MCDF »

Peut être qu'un expert du forum pourrais les tester et voir ce qui cloche afin de faire corriger la fabrication.
Peut être aussi la procédure de calage.

Y a un soucis de fabrication !
Perso j'ai monté cet allumage sur la mehari il y a 8 ans et sur lami8 il y a 4 ans en les réglant à la Led sans aucun soucis ....
Mais c'était avant ... La fabrication a du changer?
Répondre

Retourner vers « Mécanique »