Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

Bonjour à tous,

Hier journée très chaude, j'en profite pour aller faire un tour décapoté à moitié (voir post récent :) ) avec une copine dans le sancerrois.
Pas mal de kilomètres sous une grosse chaleur, après chaque arrêt la voiture était assez difficile à démarrer.
Au retour, j'arrive dans mon village, un arrêt et là impossible de démarrer, même à la poussette... bon je suis à 500 m de chez moi et il y a une grande montée pour la mettre à l'abri, il est 20h30 et mon pote Bebercitroen va pas tarder de passer à la TV ... après avoir testé une autre bobine que j'avais emmené, le moteur repart tout de suite, tourne 10sec et s'arrête.. impossible de redémarrer. Je l'ai donc laissé chez un voisin.
Avant de partir bosser ce matin, je suis retourné faire un essai mais elle n'a pas voulu redémarrer malgré le fait qu'elle était froide.

Alors le moteur a été refait par un mécano qui m'a également installé l'allumage électronique de chez K6.
-La voiture démarre bien à froid.
-J'ai déjà eu un problème où le moteur s'était arrêté après avoir tourné à l'arrêt assez longtemps. La bobine était chaude et une fois refroidie, c'était reparti !!
-Mes 2 bobines étaient celles qui étaient déjà sur la voiture, elles ont donc entre 20 et 40 ans.. Un coup de chaud fatal ??
-J'ai démonté les bougies et elles sont sèches. ( je pensais avoir noyé un peu le moteur après avoir insister de la démarrer).

Est-ce qu'une bobine peut "claquer" après un gros coup de chaud ??
D'autres pistes ??
Je pensais qu'un allumage électronique résolvait ces soucis de démarrage, un mauvais réglage ??

J'ai regardé quelques topics sur le forum traitant du sujet mais c'était sur des voitures sans allumage électronique il me semble.
ALAIN06
Messages : 4
Enregistré le : mar. 6 mai 2014 10:37

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par ALAIN06 »

Non mais faut arreter de faire le coup de la pannes à ta copine..!!! :D
j'ai vu qu'il faut une bobine speciale pour l'allumage electronique (marron) sinon il peut aussi y avoir un probleme d'alimentation de carburant si ta durite passe trop prés de l'echappement il se produit un phenomene de vapor lock. Donc essayer de cerner le probleme allumage ou pas serait un pas vers une solution.
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

ah la bobine marron pour l'allumage électronique, je ne savais pas ... ma "bobine de secours" est marron et cela n'a pas voulu fonctionner non plus.
J'ai fait presque 1500 kms avec une bobine noire et l'allumage électronique sans trop de soucis mais là, je pense que les fortes chaleurs n'ont pas vraiment fait du bien à l'auto.

Vapor Lock ? à étudier, je vais me documenter un peu là-dessus et je regarde tout ça ce soir.
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Sergiodu78 »

Si tu as un filtre essence transparent, regarde si tu as bien de l'essence dedans :roll: Celà peut venir également de la pompe essence qui se désamorce :shock:
Sur la mienne allumage "classique de chez groseille", une bobine noire, et jamais je n'ai eu de souci de démarrage à chaud :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

Pas de filtre essence (je sais c'est pas bien :lol: ).
Ok donc on peut laisser la bobine noire.
Petite question: en changeant de bobines, j'ai ptet inversé les fils de l'allumage. Est-ce que chaque fil se branche sur une cosse spécifique de la bobine ?? (je suis une bille en électricité et si j'éliminais déjà ce souci, je gagnerai un peu de temps :? )
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1487
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Qu' as tu échangé ? les fils qui vont aux bougies ou le fil du + et le fil de bougie ?
Amicalement ,
Papy
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par LUCLAURENT BE »

Attention seul l'allumage 123 ignition "EVO" est prévu (si on choisit la position Visa sur le sélecteur) et conçu pour fonctionner avec la bobine Visa (qui fait moins d'un Ohm)

Les DG et Cassis ont un DWELL de 2CV qui laisse la bobine alimentée trop longtemps sur un tour moteur.

Les bobines Visa finissent par exploser après surchauffe.
Luc L



Image
Avatar du membre
marzoril.be
MCDF 2024
Messages : 3428
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 21:45
Localisation : Waremme Belgique

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par marzoril.be »

ALAIN06 a écrit :Non mais faut arreter de faire le coup de la pannes à ta copine..!!! :D
j'ai vu qu'il faut une bobine speciale pour l'allumage electronique (marron) sinon il peut aussi y avoir un probleme d'alimentation de carburant si ta durite passe trop prés de l'echappement il se produit un phenomene de vapor lock. Donc essayer de cerner le probleme allumage ou pas serait un pas vers une solution.


Il y a 2 type d’allumage électronique chez K6, la bobine Marron, c'est uniquement pour l’allumage RACING :!:

Pour l'allumage clasique, la bobine noire est de rigueur

Capture d’e?cran 2014-06-10 a? 20.19.12.png
mémé a encore de beaux reste...
http://www.facebook.com/MehariClubDeFrance
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

Bonsoir,

en fait vu comment est placée la bobine, je n'avais pas fait attention aux signes + et - donc problème réglé. :lol:

Néanmoins, la Méhari ne veut toujours pas redémarrer...

Alors voici ce qui a été fait, je bloque un peu là :roll:

-Bobine changée (provenant d'une 2 cv qui fonctionne) = rien
-La pompe à essence fonctionne bien
-Essai avec d'autres fils de bougie = rien
-Les bougies sont sèches et marron chocolat ( je pensais qu'elles auraient été humides après avoir donner de longs coups de démarreur pour lancer le moteur.
-Essai à plusieurs reprises de vérifier s'il y a étincelle à la bougie = rien

Donc en résumé, ce n'est pas la bobine.. la batterie est vaillante, l'essence arrive jusqu'au carbu.. mais bizarre que les bougies soient sèches ... le carbu se serait déréglé ?? (problème de pointeau ou autre ??)
Mon allumage électronique venant de MCC serait-il défaillant un peu moins d'un an après avoir été installé et réglé ??
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par Méhari »

Petite question simple: l'essence arrive-t-elle ?
Débranche l'arrivé d'essence au carbu et fait tourner le démarreur: l'essence doit couler de la "durit"....
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
marzoril.be
MCDF 2024
Messages : 3428
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 21:45
Localisation : Waremme Belgique

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par marzoril.be »

mrpropre a écrit :
-Essai à plusieurs reprises de vérifier s'il y a étincelle à la bougie = rien


Quand tu dis "rien" c'est pas d'étincelle ou le moteur ne veux "rien" savoir
mémé a encore de beaux reste...
http://www.facebook.com/MehariClubDeFrance
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

Méhari a écrit :Petite question simple: l'essence arrive-t-elle ?
Débranche l'arrivé d'essence au carbu et fait tourner le démarreur: l'essence doit couler de la "durit"....


Oui en débranchant la durite arrivant au carbu et en donnant des coups de démarreur, l'essence arrive bien

marzoril.be a écrit :
mrpropre a écrit :
-Essai à plusieurs reprises de vérifier s'il y a étincelle à la bougie = rien


Quand tu dis "rien" c'est pas d'étincelle ou le moteur ne veux "rien" savoir


Pas d'étincelles sur les 2 bougies.
Avatar du membre
canels17
Messages : 14
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:12
Localisation : CHARENTE-MARITIME

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par canels17 »

salut, j'ai acheté aussi cette allumage chez k6 et effectivement il est prévu pour fonctionner avec bobine noire.
j'ai eu aussi des problèmes de démarrage plus a chaud qu'a froid, j'ai téléphoner chez k6 et ils m'ont conseiller de leur renvoyer avec une lettre explicative ainsi qu'un "numéro de garantie " que la personne m"avait fourni au tel.
Résultat mon allumage a été pris en garantie.
pour détecter la panne a coup sûr j'ai tout simplement remonter le système d'origine a rupteur, bon courage :wink:
méhari vert montana 1974, 2cv aux couleurs de ma moto 1974 et pleins d'autres a venir comme 2cv 4, 2cv charleston à suivre .... ;-)
Avatar du membre
marzoril.be
MCDF 2024
Messages : 3428
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 21:45
Localisation : Waremme Belgique

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par marzoril.be »

marzoril.be a écrit :
mrpropre a écrit :
-Essai à plusieurs reprises de vérifier s'il y a étincelle à la bougie = rien


Quand tu dis "rien" c'est pas d'étincelle ou le moteur ne veux "rien" savoir


mrpropre a écrit :Pas d'étincelles sur les 2 bougies.


Alors le souci viens de l'allumage. Pas d'étincelle = pas d'explosion du mélange air/essence.
mémé a encore de beaux reste...
http://www.facebook.com/MehariClubDeFrance
Avatar du membre
mrpropre
Messages : 207
Enregistré le : dim. 5 juin 2011 18:19
Localisation : Bourges (18)

Re: Problème démarrage à chaud avec allumage électronique

Message par mrpropre »

canels17 a écrit :salut, j'ai acheté aussi cette allumage chez k6 et effectivement il est prévu pour fonctionner avec bobine noire.
j'ai eu aussi des problèmes de démarrage plus a chaud qu'a froid, j'ai téléphoner chez k6 et ils m'ont conseiller de leur renvoyer avec une lettre explicative ainsi qu'un "numéro de garantie " que la personne m"avait fourni au tel.
Résultat mon allumage a été pris en garantie.
pour détecter la panne a coup sûr j'ai tout simplement remonter le système d'origine a rupteur, bon courage :wink:


Bonjour, et vous avez remonté l'allumage électronique que l'on vous a renvoyé ?? et si oui, cela fonctionne mieux désormais ??

marzoril.be a écrit :Alors le souci viens de l'allumage. Pas d'étincelle = pas d'explosion du mélange air/essence.


Je demande une prise en garantie de l'allumage chez MCC ?? (garantie 24 mois et j'ai du l'acheter il y a 20 mois.)
Répondre

Retourner vers « Mécanique »