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Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : sam. 12 avr. 2014 21:08
par jo.butagaz BE
C'est là tout l'intérêt en comparaison du prix d'un nouveau ou d'un de refabrication douteuse :shock:
On en avait discuté à Pornichet le WE dernier et mis le doigt sur l'importance de cette pièce...

Avant de se lancer dans la bataille, il vaut mieux vérifier son fonctionnement à l'aide d'un reniflomètre :mrgreen: ou un baromètre à colonne d'eau.
3 euros de fourniture:
- 3,5m de tuyau d'aquarium de diamètre 6mm intérieur et 9 ou 9,5mm extérieur
- une planche de 100x15 cm
- pistolet à colle chaude ou un autre moyen pour coller le tuyau sur la planche

Fixer le tuyau comme sur la photo
La hauteur de la colonne doit faire 90 cm (ce n'est pas de moi, mais de citroën!)
Graduer les 90cm en prenant comme repère "0" le 45ème cm... cela nous donne une échelle de +45 et -45 cm
Remplir d'eau la colonne jusqu'au repère "0"



0reniflomètre.jpg

Quand la machina infernal est prête, aller faire une dizaine de km pour essouffler la monture.
Puis, revenir.... :mrgreen:

Enlever la jauge et engager l'extrémité libre du tuyau dans le puits de jauge.
Mettre le moteur en route et mesurer la remontée de liquide vers le puits de jauge, en ralenti et en régime.
Le minimum préconisé par Citroën est de 6 cm (-3 et +3 par rapport au "0") en deça de cette valeur, les caoutchoucs sont HS

il ne reste plus qu'à le remplacer ou de le rénover... le but du post


Comme promis, quelque photos et précision sur le démontage de cette pièce.

Je me suis fourni chez [url=http://www.burton2cvparts.com/reniflard-caoutchoucs-2cv6-ensemble-la-r%C3%83%C2%A9vision-p-6408.html]Burton[/url] pour un jeu clapets/soupapes...



burton kit de base.jpg

Il faut ensuite se bricoler une bride pour refermer le reniflard (ici, c'est une bride qui vient d'une petite série commandée sur le forum 2 Pattes)



0brides maison.jpg

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : sam. 12 avr. 2014 21:20
par jo.butagaz BE
On engage le démontage de la bestiole:

Faire un repère sur le corps du reniflard, cela aidera au repositionnement des 2 moitiers lors du verrouillage avec la bride
on lime le bourelet... attention, il y a un joint torique d'étanchéité que l'on doit récupérer, donc, on y va pas bourrin!

Durée du limage: 20 minutes! Bande de cochons, mais quel plaisir :mrgreen:



2limer.jpg

C'est prêt!



'est prêt.jpg

Démoulage:



4démoulage1.jpg

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : sam. 12 avr. 2014 21:28
par jo.butagaz BE
Démoulage suite



5démoulage2.jpg

Autopsie de la bestiole (en vue étendue)



6autopsie.jpg

Remontage du joint inférieur en prenant soin de huiler et de loger les 2 ergots dans les 2 trous sur le cylindre inférieur



7clapet inférieur.jpg

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : sam. 12 avr. 2014 21:38
par jo.butagaz BE
Positionnement de l'égouttage: le trou est orienté vers le point bas du vase quand le reniflard est monté sur le moteur



8égouttage.jpg

Montage du clapet circulaire avec les 3 rivets caoutchoucs du kit:



9clapet supérieur.jpg

Ensuite, montage du joint d'étanchéité supérieur. Attention, il dépasse et vient s'engager dans la partie supérieure du corp du reniflard (partie haute)



10joint étanchéité supérieur.jpg

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : sam. 12 avr. 2014 21:42
par jo.butagaz BE
on remet le joint plat sauvegardé au début de l'opération et on emmanche... hein! :mrgreen:



11emanchement.jpg

on fixe le tout avec la bride (utiliser les repères pour aligner les corps :shock: )



12final.jpg

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : sam. 12 avr. 2014 21:48
par jo.butagaz BE
Petite précision complémentaire:

Burton (encore) vend un kit complet de rénovation, c'est à dire avec une bride:
Telecharger



burton kit complet.jpg

Une petite vidéo y explique ce qu'il faut remplacer:






Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : sam. 12 avr. 2014 21:51
par JACK 24
super le tuto !!!! J'ai la même bride...Tu nous diras combien tu auras en dépression après remontage ?

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : sam. 12 avr. 2014 22:00
par jo.butagaz BE
Merci jack...

C'est un tuto fait en vitesse pour illustrer une discussion du WE lors de la sortie à pornichet.

J'ai un reniflard deja reconditionné sur la deuche avec les joints Burton et, j'ai mesuré 24 cm (12 + 12) ! 8)
Sur la méhari, c'est un reniflard de type "BMW" et, celui là est un véritable aspirateur avec 36cm (18 + 18) d'aspiration :wink:

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : dim. 13 avr. 2014 08:30
par JACK 24
merci pour ces infos....

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : dim. 13 avr. 2014 09:32
par Méhari
Beau travail, comme d'hab, Fred ! :wink:
Je t'apporte le mien lundi :mrgreen:

PS: Perso, je préfère en avoir une blanche et droite qu'une black et d’équerre...

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : dim. 13 avr. 2014 09:33
par FAB25
J'ai justement fais le test il y a pas longtemps: :mrgreen:





DSC_0152-001.JPG

Je monte de 6cm d'un coté, pour descendre de 6cm de l'autre.
Donc, j'en conclus que c'est bon!!! :wink:

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : dim. 13 avr. 2014 10:05
par Hervé_68
Merci Fred !
Cette manip est également décrite dans 2cvXpert :wink:

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : dim. 13 avr. 2014 18:07
par jo.butagaz BE
Méhari a écrit :Beau travail, comme d'hab, Fred ! :wink:
Je t'apporte le mien lundi :mrgreen:

PS: Perso, je préfère en avoir une blanche et droite qu'une black et d’équerre...


Et bien elle est raide celle-là! :mrgreen: ... de mon établi, vous foutez :mrgreen:

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : dim. 13 avr. 2014 19:02
par Kinder18
Bonjour Fred

Ton "reniflomètre" il ne fonctionne qu'à l'eau !? :(

Désolé :? je :arrow:
(je ne peux pas rejoindre PHL, il s'est tiré ...)

Re: Test et Rénovation d'un reniflard d'origine

Posté : dim. 13 avr. 2014 19:20
par alain973
bonsoir
vu le prix d'un reniflard neuf avec la carte club franchement je prefaire repartir avec du neuf changer en 10 minutes tranquille pour 20ans et rouler Mémé bonne soiree