Il n'y a pas de logique, sauf dans un cas: si on a une alarme ou si on veut pouvoir laisser les feux (ou les warning), dans ce cas il faut le monter sur le + afin de ne pas rompre la masse.
Un coupe circuit se monte toujours sur la masse
Un coupe circuit est une sécurité et non un antivol
Pourquoi sur la masse....
Imaginons que ce soit le plus qui soit coupe lors d'une inrevention une une pièce métallique vient à toucher la cosse plus de la batterie court jus
Dans le cas inverse rien
En plus mais sans intérêt pour nos mêhari le coupe circuit est sur une parois à la masse donc un défaut dans le coupe circuit et incendie assuree
MICHELW 06 a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas de logique, sauf dans un cas: si on a une alarme ou si on veut pouvoir laisser les feux (ou les warning), dans ce cas il faut le monter sur le + afin de ne pas rompre la masse.
MichelW06
Le rôle du coupe batterie c'est d'isoler TOTALEMENT la batterie du reste de l'installation électrique.
Alors si certaines applications doivent néanmoins fonctionner, ce n'est pas la peine d'en installer un !
Et si on en monte un, ce sera sur la masse (-).
Nous parlons bien du coupe batterie (ou robinet de batterie). (le coupe circuit étant le dispositif plus ou moins complexe visant à empêcher le démarrage)
Dispositif antivol: non => assez d'accord.
Dispositif de sécurité: oui => assez d'accord.
Cependant, parlons sécurité: je bricole ma mémé et il y a un risque que je fasse tomber quelque chose sur une borne de la batterie: La SECURITE c'est de débrancher la batterie (en commençant par le - ), voire de la retirer de son emplacement!
Dispositif toujours monté sur le - : pas forcément d'accord. pourquoi? Je ne connais aucun véhicule équipé d'origine d'un coupe batterie (même âgé de plus de 25 ans) avec un coupe batterie monté au - . Pourquoi? parce qu'il y a au moins un accessoire alimenté en permanence: l'horloge.
Ce (ou ces ) accessoire est donc alimenté en amont du coupe batterie (avec fusible adapté).
Pourquoi donc monter un coupe batterie si un ou des circuits restent alimentés? Le coupe batterie met hors tension les circuits principaux, ce qui doit rester alimenté l'est via un fusible bien calibré.
Un coupe batterie défectueux pourrait être responsable d'un incendie: Avant cela il est bien plus probable que la bride qui tient (mal) la batterie ne touche simultanément les 2 cosses, ou bien encore le faisceau qui s'use en frottant sur quelque partie métallique saillante,...
Souvenez vous aussi que plusieurs circuits de votre méhari ne sont même pas protégés par un fusible, comme la bobine, les phares (codes et phares et klaxon), le lanceur du démarreur, alimentation du commodo et du neiman; ça ce sont de réels dangers!
Alors, effectivement, pour en revenir à ce que je disais plus tôt, sur la plupart des méharis, il n'y a pas d'importance à placer le coupe batterie sur le + ou le - (voire les 2, ça existe mais c'est plus cher), sauf si vous avez une horloge ou une alarme ou les 2 (comme moi).
Sinon, essayez une alarme à piles...
Mais après, chacun fait comme il veut (du moment que c'est bien fait).
nous avions l'habitude sur les bateaux d'en monter deux , sur le +bat et sur le - bat., pour éviter les pertes sur les circuits et la corrosion (milieu salin).Il existe aussi des coupe-circuits coupant simultanément le + et le moins . Du luxe .Je conseille aux bricoleurs un tour sur les sites de ship chandlers (uship; big ship etc )pour tous les gadgets adaptable aux mémés, peintures spéciales etc , finalement , les bateaux ont aussi pour la plupart" la carrosserie" en plastique .
bon brico .
xian
Merci pour toutes ces réponses
En fait je me demandais simplement si le fait de le mettre sur le + aurait ou incidence lors de la mise sous tension avec une étincelle plus forte au niveau du robinet coupe batterie ou si sur le moins il y en aurait moins
Puis c'est surtout pour apporter une sécurité supplémentaire lors du remisage hivernal et puis aussi une "embûche" supplémentaire en cas de vol
Voilà merci à tous lors de l'installation je ferais ça a pile ou face
jéjé13 a écrit :Merci pour toutes ces réponses
En fait je me demandais simplement si le fait de le mettre sur le + aurait ou incidence lors de la mise sous tension avec une étincelle plus forte au niveau du robinet coupe batterie ou si sur le moins il y en aurait moins
Puis c'est surtout pour apporter une sécurité supplémentaire lors du remisage hivernal et puis aussi une "embûche" supplémentaire en cas de vol
Voilà merci à tous lors de l'installation je ferais ça a pile ou face
Non ça change rien pour l’étincelle (de toute manière si il y a une étincelle en reconnectant le circuit, c'est qu'il y a un gros problème) maintenant tu fait comme tu veut, mais les normes de securitées demandent l’isolement de toutes les parties métalliques de toutes sources d’énergie électrique avant intervention.
Couper les deux est mieux !!
Ce qui est sur c'est que si tu laisse une connexion au moins pour un "gadget" (horloge ...) un coup de soudure a l'arc sur ton châssis et l’électronique est HS (allumage autoradio horloge...)
L’électricité ça peut paraître simple, mais ça ne supporte pas le bricolage.
Le sens "conventionnel du courant électrique continu va du + vers le -
Or, c'est faux: les électrons vont de l'anode (-) à la catode (+), raison pour laquelle il est recommandé de le positionner sur le - (la source)
Ceci dit, en coupant le + le résultat est le même: le circuit n'est plus fermé, et donc les électrons, quel que soit leur sens de déplacement... ne se déplacent plus
Méhari a écrit :Le sens "conventionnel du courant électrique continu va du + vers le -
Or, c'est faux: les électrons vont de l'anode (-) à la catode (+), raison pour laquelle il est recommandé de le positionner sur le - (la source)
Bonsoir,
Sans se prendre la tête en ces jours avec la tete remplie de bulles:
Oui, le sens "conventionnel" du flux courant est + vers -
Oui, le sens de déplacement des électrons est du - vers le +, cette permutation est due à la charge de l'électron qui est négative.
Mais peu importe, ça n'a pas d'influence sur la question ici.
C'est vrai que (vu de loin) couper le + ou le - a le même effet, moi je pense qu'l est mieux de couper le - car il est beaucoup plus répandu sur la voiture, juste un avis