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Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 18:39
par le-grou
Mon moteur avait besoin d'un petit démontage pour changer les bagues de pistons ... un AM2 attendait son heure 8) :)

pour le plaisir une petite préparation du AM2 avant montage question de monter les cotes un peut mieux ..oui mais quoi faire ? grosse prépa atmo avec AAC retaillé , pistons etc....pas donné et pas forcément garanti comme résultat . et puis monter des gros carburateurs ne me motive pas plus ..

de quoi se lancer un petit défit : suralimenter le petit 602 :D

L' impératif que je me suis fixé : le montage devra etre TOTALEMENT réversible et aucunes modifications sur la mémé ne sera tolérée ! après 500h de restauration il est bon de respecter la mémé.

premier test : un turbo Kubota de minipelle et un collecteur en Y avec coudes se fixant directement sur les sorties d'échappement d'origine .
résultat décevant , le turbo même a haut régime ne charge pas ..

une photo de la première configuration :


[url=http://www.casimages.com/img.php?i=130830064001889739.jpg][/url]

deuxième test : turbo renault Clio Dci 1.5 , collecteur droit de plus petit diametre convenablement calorifugés , pompe a esence électrique Walbroo , régulateur de pression ...carburateur de gt turbo .

un échangeur a trouvé sa place a coté de l'entrée d'air de la turbine , bien plus efficace que sur le coté du moteur ..

on y va doucement 0.2b / 03 b de pression puis 0.7b :) pas plus question de ne pas tout exploser dès les premiers kilomètres .

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=13083006403879565.jpg][/url]


èvidement la pression s'établie assez haut dans les tours , le 602cc a peu de gazs brulant de disponible a 2000tr/min .

ma cote de référence habituellement montée en 3éme a 70km/h est avalée en 4 a + 100 sans forcer :) la boite courte n' est plus trop adaptée mais permet de ne pas chercher une vitesse maxi déresonable :?

Re: Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 18:47
par Manu-38
:lol: chapeau l'artiste


à 100 en monter, alors sur le plat? va falloir mettre une cale sous la pétale pour doser la bête :D :D

Re: Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 20:44
par Web_Master_MCDF
Pu... ca decoiffe pour du vrai ! :D

Beau travail !
Juste une question c'est pour un essai ou pour rouler en "vrai". Je dit pas ca pour les assurances et autres tracas administratifs, mais pour la fiabilité du moteur. L'embiellage y vas tenir le choc l'embiellage ?

Re: Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 21:03
par JEROME D 80
bravo, très beau travail !!

c'est sur çà doit tournée ! ce style de montage avec un turbo de 1.5dci avait deja realiser sur une deuch !
c'est pas toi ??

Re: Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 22:05
par nicosg 80
Bravo pour la qualité du montage et son intégration sous le capot. Ça paraît très pro !

Je serais curieux de voir ça en vrai. Le moteur ne monte t-il pas trop en régime ?

Le genre de montage qui aurait passionné Papy...

Re: Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 22:35
par alain973
bonsoir
au niveau de la pompe a huile tu reste d'origine?

Re: Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 22:41
par alain973
au niveau du turbo colle un isolant au capot sinon il va fondre lol lol et ton echangeur il recoit asser d'air ?

Re: Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 22:44
par alain973
bien que tu ne sois plus dans l'origine super boulot! bonne soirée

Re: Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 22:56
par le-grou
un ecran thermique est en fabrication, mais etonament le capot resiste tres bien, je veille au grain!
l'echangeur fait bien son travail, indispensable pour tenter de preserver le moteur.

Re: Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 22:59
par le-grou
JEROME D 80 a écrit :bravo, très beau travail !!

c'est sur çà doit tournée ! ce style de montage avec un turbo de 1.5dci avait deja realiser sur une deuch !
c'est pas toi ??




non mais j'avais avant de commencer cherche les realisations sur la base du moteur 2cv..

un autre projet a d'ailleur deja debute... :D

Re: Mémé Turbo

Posté : ven. 30 août 2013 23:06
par alain973
au niveau de l'hulie tu as ou tu vas changer de viscositer ou additiver?

Re: Mémé Turbo

Posté : sam. 31 août 2013 01:52
par jo.butagaz BE
Nom de D***, je vais regarder 2 fois dans mes rétros avant de doubler au cas où tu arriverais sur la 3ème bande à fond de 3ème :mrgreen:

Re: Mémé Turbo

Posté : sam. 31 août 2013 10:11
par le-grou
les seuls éléments visibles de l'extérieur : l'ampéremetre est devenu manometre de pression et l'échangeur visible derriere la face avant .

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=130831101420978810.jpg][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=130831101558862016.jpg][/url]

l'huile utilisée est de la15W50 synthèse , elle est vraiment soumise a rude épreuve , le radiateur est neuf heuresement.

les points les plus délicats ont étés (certains ne sont pas encore parfait) :

- pression/débit de l'huile pour l'alimentation du turbo sans perturber le graissage moteur
- retour par gravité de l'huile de graissage turbo et vapeurs d'huile fournies par le reniflard
- gérer les températures élevées coté collecteur


l'adaptation du carburateur "soufflé" ne pose pas de tres gros probleme , une bride est usinée et permet meme de garder la commande de gaz stock poussée.
un circuit d'essence avec retour réservoir apres régulation a été monté en // du circuit d'origine , une pompe de quad a injection Walbroo petite et discrete est cachée a l'avant gauche apres un gros filtre PSA monté en ligne avec ses raccords clipsés.
tout est monté sans modifications majeures , le démontage du kit se fait en 1H maximum , la mémé peut retouver sa configuration d'origine en - de 2H. :wink:

Re: Mémé Turbo

Posté : sam. 31 août 2013 10:14
par JEROME D 80
salut, çà reste top discret !

Re: Mémé Turbo

Posté : sam. 31 août 2013 10:32
par Mehari Potter
Chapeau! :wink: Questions terre-à-terre, coût de l'opération? Conso? :?