MEHARI CLUB DE FRANCE

Le Forum du MCDF
Nous sommes le Jeu Nov 23, 2017 15:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 20, 2012 20:46
Messages: 196
Mon moteur avait besoin d'un petit démontage pour changer les bagues de pistons ... un AM2 attendait son heure 8) :)

pour le plaisir une petite préparation du AM2 avant montage question de monter les cotes un peut mieux ..oui mais quoi faire ? grosse prépa atmo avec AAC retaillé , pistons etc....pas donné et pas forcément garanti comme résultat . et puis monter des gros carburateurs ne me motive pas plus ..

de quoi se lancer un petit défit : suralimenter le petit 602 :D

L' impératif que je me suis fixé : le montage devra etre TOTALEMENT réversible et aucunes modifications sur la mémé ne sera tolérée ! après 500h de restauration il est bon de respecter la mémé.

premier test : un turbo Kubota de minipelle et un collecteur en Y avec coudes se fixant directement sur les sorties d'échappement d'origine .
résultat décevant , le turbo même a haut régime ne charge pas ..

une photo de la première configuration :


Image

deuxième test : turbo renault Clio Dci 1.5 , collecteur droit de plus petit diametre convenablement calorifugés , pompe a esence électrique Walbroo , régulateur de pression ...carburateur de gt turbo .

un échangeur a trouvé sa place a coté de l'entrée d'air de la turbine , bien plus efficace que sur le coté du moteur ..

on y va doucement 0.2b / 03 b de pression puis 0.7b :) pas plus question de ne pas tout exploser dès les premiers kilomètres .

Image


èvidement la pression s'établie assez haut dans les tours , le 602cc a peu de gazs brulant de disponible a 2000tr/min .

ma cote de référence habituellement montée en 3éme a 70km/h est avalée en 4 a + 100 sans forcer :) la boite courte n' est plus trop adaptée mais permet de ne pas chercher une vitesse maxi déresonable :?

_________________
mon trip : rouler en mode baignoire
gratter une mémé c'est la sauver
mémé compresseur 50cv


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 21, 2004 22:30
Messages: 209
Localisation: près de Lyon
:lol: chapeau l'artiste


à 100 en monter, alors sur le plat? va falloir mettre une cale sous la pétale pour doser la bête :D :D

_________________
Manu
--------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 19:44 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 21, 2000 1:01
Messages: 5007
Localisation: IDF
Pu... ca decoiffe pour du vrai ! :D

Beau travail !
Juste une question c'est pour un essai ou pour rouler en "vrai". Je dit pas ca pour les assurances et autres tracas administratifs, mais pour la fiabilité du moteur. L'embiellage y vas tenir le choc l'embiellage ?

_________________
http://www.mehariclubdefrance.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 20:03 
Hors ligne
MCDF 2017
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 28, 2006 19:07
Messages: 5288
Localisation: Amiens 80, picardie
bravo, très beau travail !!

c'est sur çà doit tournée ! ce style de montage avec un turbo de 1.5dci avait deja realiser sur une deuch !
c'est pas toi ??

_________________
Résumer et photo de la balade méhari en 2017, dans la Somme c'est ici:
viewtopic.php?f=3&t=50961
pour la prochaine RDV le dimanche 26 aout 2018 dans la Somme !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 19, 2005 17:55
Messages: 1051
Localisation: Flesselles (80)
Bravo pour la qualité du montage et son intégration sous le capot. Ça paraît très pro !

Je serais curieux de voir ça en vrai. Le moteur ne monte t-il pas trop en régime ?

Le genre de montage qui aurait passionné Papy...

_________________
La restauration de ma méhari, c'est içi : http://picasaweb.google.fr/nicosg80/RestaurationMehari

Les photos d'Amboise, c'est içi :
http://picasaweb.google.com/nicosg80/40AnsDeLaMehari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 21:35 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mar 22, 2012 16:34
Messages: 876
bonsoir
au niveau de la pompe a huile tu reste d'origine?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 21:41 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mar 22, 2012 16:34
Messages: 876
au niveau du turbo colle un isolant au capot sinon il va fondre lol lol et ton echangeur il recoit asser d'air ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 21:44 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mar 22, 2012 16:34
Messages: 876
bien que tu ne sois plus dans l'origine super boulot! bonne soirée


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 21:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 20, 2012 20:46
Messages: 196
un ecran thermique est en fabrication, mais etonament le capot resiste tres bien, je veille au grain!
l'echangeur fait bien son travail, indispensable pour tenter de preserver le moteur.

_________________
mon trip : rouler en mode baignoire
gratter une mémé c'est la sauver
mémé compresseur 50cv


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 20, 2012 20:46
Messages: 196
JEROME D 80 a écrit:
bravo, très beau travail !!

c'est sur çà doit tournée ! ce style de montage avec un turbo de 1.5dci avait deja realiser sur une deuch !
c'est pas toi ??




non mais j'avais avant de commencer cherche les realisations sur la base du moteur 2cv..

un autre projet a d'ailleur deja debute... :D

_________________
mon trip : rouler en mode baignoire
gratter une mémé c'est la sauver
mémé compresseur 50cv


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Ven Aoû 30, 2013 22:06 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mar 22, 2012 16:34
Messages: 876
au niveau de l'hulie tu as ou tu vas changer de viscositer ou additiver?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Sam Aoû 31, 2013 0:52 
Hors ligne
MCDF 2017
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 24, 2008 13:02
Messages: 1128
Localisation: Près de Ath - (B)
Nom de D***, je vais regarder 2 fois dans mes rétros avant de doubler au cas où tu arriverais sur la 3ème bande à fond de 3ème :mrgreen:

_________________
GALLIA BELGICA 2018
--> 8 & 9 Sept. 2018


Fred

Jo Butagaz, deuchiste, méhariste...

AYCA 80
AZKA 83

" Où est-ce que j'te la mets, Harry? "
... s'exclama Sam.

Les aventures de Sam et Harry en Mehari...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Sam Aoû 31, 2013 9:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 20, 2012 20:46
Messages: 196
les seuls éléments visibles de l'extérieur : l'ampéremetre est devenu manometre de pression et l'échangeur visible derriere la face avant .

Image

Image

l'huile utilisée est de la15W50 synthèse , elle est vraiment soumise a rude épreuve , le radiateur est neuf heuresement.

les points les plus délicats ont étés (certains ne sont pas encore parfait) :

- pression/débit de l'huile pour l'alimentation du turbo sans perturber le graissage moteur
- retour par gravité de l'huile de graissage turbo et vapeurs d'huile fournies par le reniflard
- gérer les températures élevées coté collecteur


l'adaptation du carburateur "soufflé" ne pose pas de tres gros probleme , une bride est usinée et permet meme de garder la commande de gaz stock poussée.
un circuit d'essence avec retour réservoir apres régulation a été monté en // du circuit d'origine , une pompe de quad a injection Walbroo petite et discrete est cachée a l'avant gauche apres un gros filtre PSA monté en ligne avec ses raccords clipsés.
tout est monté sans modifications majeures , le démontage du kit se fait en 1H maximum , la mémé peut retouver sa configuration d'origine en - de 2H. :wink:

_________________
mon trip : rouler en mode baignoire
gratter une mémé c'est la sauver
mémé compresseur 50cv


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Sam Aoû 31, 2013 9:14 
Hors ligne
MCDF 2017
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 28, 2006 19:07
Messages: 5288
Localisation: Amiens 80, picardie
salut, çà reste top discret !

_________________
Résumer et photo de la balade méhari en 2017, dans la Somme c'est ici:
viewtopic.php?f=3&t=50961
pour la prochaine RDV le dimanche 26 aout 2018 dans la Somme !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Mémé Turbo
MessagePosté: Sam Aoû 31, 2013 9:32 
Hors ligne
MCDF 2017
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 04, 2007 9:00
Messages: 12041
Localisation: 83 Var
Chapeau! :wink: Questions terre-à-terre, coût de l'opération? Conso? :?

_________________
God save the twin!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: figolu38 et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com