Mémé Turbo

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
le-grou
Messages : 196
Enregistré le : lun. 20 août 2012 21:46

Mémé Turbo

Message par le-grou »

Mon moteur avait besoin d'un petit démontage pour changer les bagues de pistons ... un AM2 attendait son heure 8) :)

pour le plaisir une petite préparation du AM2 avant montage question de monter les cotes un peut mieux ..oui mais quoi faire ? grosse prépa atmo avec AAC retaillé , pistons etc....pas donné et pas forcément garanti comme résultat . et puis monter des gros carburateurs ne me motive pas plus ..

de quoi se lancer un petit défit : suralimenter le petit 602 :D

L' impératif que je me suis fixé : le montage devra etre TOTALEMENT réversible et aucunes modifications sur la mémé ne sera tolérée ! après 500h de restauration il est bon de respecter la mémé.

premier test : un turbo Kubota de minipelle et un collecteur en Y avec coudes se fixant directement sur les sorties d'échappement d'origine .
résultat décevant , le turbo même a haut régime ne charge pas ..

une photo de la première configuration :


[url=http://www.casimages.com/img.php?i=130830064001889739.jpg][/url]

deuxième test : turbo renault Clio Dci 1.5 , collecteur droit de plus petit diametre convenablement calorifugés , pompe a esence électrique Walbroo , régulateur de pression ...carburateur de gt turbo .

un échangeur a trouvé sa place a coté de l'entrée d'air de la turbine , bien plus efficace que sur le coté du moteur ..

on y va doucement 0.2b / 03 b de pression puis 0.7b :) pas plus question de ne pas tout exploser dès les premiers kilomètres .

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=13083006403879565.jpg][/url]


èvidement la pression s'établie assez haut dans les tours , le 602cc a peu de gazs brulant de disponible a 2000tr/min .

ma cote de référence habituellement montée en 3éme a 70km/h est avalée en 4 a + 100 sans forcer :) la boite courte n' est plus trop adaptée mais permet de ne pas chercher une vitesse maxi déresonable :?
mon trip : rouler en mode baignoire
gratter une mémé c'est la sauver
mémé compresseur 50cv
Avatar du membre
Manu-38
Messages : 209
Enregistré le : mer. 21 janv. 2004 22:30
Localisation : près de Lyon

Re: Mémé Turbo

Message par Manu-38 »

:lol: chapeau l'artiste


à 100 en monter, alors sur le plat? va falloir mettre une cale sous la pétale pour doser la bête :D :D
Manu
--------------
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mémé Turbo

Message par Web_Master_MCDF »

Pu... ca decoiffe pour du vrai ! :D

Beau travail !
Juste une question c'est pour un essai ou pour rouler en "vrai". Je dit pas ca pour les assurances et autres tracas administratifs, mais pour la fiabilité du moteur. L'embiellage y vas tenir le choc l'embiellage ?
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Mémé Turbo

Message par JEROME D 80 »

bravo, très beau travail !!

c'est sur çà doit tournée ! ce style de montage avec un turbo de 1.5dci avait deja realiser sur une deuch !
c'est pas toi ??
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
nicosg 80
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005 18:55
Localisation : Aix en Provence

Re: Mémé Turbo

Message par nicosg 80 »

Bravo pour la qualité du montage et son intégration sous le capot. Ça paraît très pro !

Je serais curieux de voir ça en vrai. Le moteur ne monte t-il pas trop en régime ?

Le genre de montage qui aurait passionné Papy...
La restauration de ma méhari, c'est içi : http://picasaweb.google.fr/nicosg80/RestaurationMehari



Les photos d'Amboise, c'est içi :

http://picasaweb.google.com/nicosg80/40AnsDeLaMehari
alain973
Messages : 876
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 16:34

Re: Mémé Turbo

Message par alain973 »

bonsoir
au niveau de la pompe a huile tu reste d'origine?
alain973
Messages : 876
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 16:34

Re: Mémé Turbo

Message par alain973 »

au niveau du turbo colle un isolant au capot sinon il va fondre lol lol et ton echangeur il recoit asser d'air ?
alain973
Messages : 876
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 16:34

Re: Mémé Turbo

Message par alain973 »

bien que tu ne sois plus dans l'origine super boulot! bonne soirée
Avatar du membre
le-grou
Messages : 196
Enregistré le : lun. 20 août 2012 21:46

Re: Mémé Turbo

Message par le-grou »

un ecran thermique est en fabrication, mais etonament le capot resiste tres bien, je veille au grain!
l'echangeur fait bien son travail, indispensable pour tenter de preserver le moteur.
mon trip : rouler en mode baignoire
gratter une mémé c'est la sauver
mémé compresseur 50cv
Avatar du membre
le-grou
Messages : 196
Enregistré le : lun. 20 août 2012 21:46

Re: Mémé Turbo

Message par le-grou »

JEROME D 80 a écrit :bravo, très beau travail !!

c'est sur çà doit tournée ! ce style de montage avec un turbo de 1.5dci avait deja realiser sur une deuch !
c'est pas toi ??




non mais j'avais avant de commencer cherche les realisations sur la base du moteur 2cv..

un autre projet a d'ailleur deja debute... :D
mon trip : rouler en mode baignoire
gratter une mémé c'est la sauver
mémé compresseur 50cv
alain973
Messages : 876
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 16:34

Re: Mémé Turbo

Message par alain973 »

au niveau de l'hulie tu as ou tu vas changer de viscositer ou additiver?
Avatar du membre
jo.butagaz BE
MCDF 2024
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 13:02
Localisation : Près de Ath - (B)
Contact :

Re: Mémé Turbo

Message par jo.butagaz BE »

Nom de D***, je vais regarder 2 fois dans mes rétros avant de doubler au cas où tu arriverais sur la 3ème bande à fond de 3ème :mrgreen:
"Où est-ce que j'te la mets, Harry?" S'exclama Sam!
Les aventures de Sam et Harry en Méhari

Fred

Jo Butagaz, deuchiste, méhariste...

AYCA 80 / AZKA 83
Avatar du membre
le-grou
Messages : 196
Enregistré le : lun. 20 août 2012 21:46

Re: Mémé Turbo

Message par le-grou »

les seuls éléments visibles de l'extérieur : l'ampéremetre est devenu manometre de pression et l'échangeur visible derriere la face avant .

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=130831101420978810.jpg][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=130831101558862016.jpg][/url]

l'huile utilisée est de la15W50 synthèse , elle est vraiment soumise a rude épreuve , le radiateur est neuf heuresement.

les points les plus délicats ont étés (certains ne sont pas encore parfait) :

- pression/débit de l'huile pour l'alimentation du turbo sans perturber le graissage moteur
- retour par gravité de l'huile de graissage turbo et vapeurs d'huile fournies par le reniflard
- gérer les températures élevées coté collecteur


l'adaptation du carburateur "soufflé" ne pose pas de tres gros probleme , une bride est usinée et permet meme de garder la commande de gaz stock poussée.
un circuit d'essence avec retour réservoir apres régulation a été monté en // du circuit d'origine , une pompe de quad a injection Walbroo petite et discrete est cachée a l'avant gauche apres un gros filtre PSA monté en ligne avec ses raccords clipsés.
tout est monté sans modifications majeures , le démontage du kit se fait en 1H maximum , la mémé peut retouver sa configuration d'origine en - de 2H. :wink:
mon trip : rouler en mode baignoire
gratter une mémé c'est la sauver
mémé compresseur 50cv
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Mémé Turbo

Message par JEROME D 80 »

salut, çà reste top discret !
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16584
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Mémé Turbo

Message par Mehari Potter »

Chapeau! :wink: Questions terre-à-terre, coût de l'opération? Conso? :?
God save the twin!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »