Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

La technique pour tous.
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OJLR
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Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par OJLR »

Dans un autre fil :

KELLER RAYMOND a écrit : Peut être qu'un spécialiste Panhard pourrait y répondre.
(Je pense à cette voie, car les moteurs Panhard sont du même principe de base, mais avec davantage d'astuces et de point délicats en corollaire, permettant de développer plus de puissance et de monter très haut dans les tours. Certes le moteur est un peu plus gros, 850 cm3 je crois. Certains de ces collectionneurs sont à ma connaissance bien versés dans ces questions de moteur, ce qui est moins le cas des deuchistes, car leur bourrin tournicote quoi que l'on fasse en général).


Un ami, carrossier chez Citroen, avait monté sur une 2CV d'abord un moteur d'Ami6, puis un moteur "tigre" de PL17. Cela en 70-74, sans passage "aux mines" c'est vrai que le CT n'existait pas.

Connaissez vous des montage similaire ?
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Mehari Potter
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par Mehari Potter »

J'ai le souvenir (lointain :roll: ) de m'être fait doubler par une deuche dans la Gineste,
entre Marseille et cassis, à l'époque où je m'y défoulais avec une Honda S-800.
J'avais retrouvé le gars à Bandol et avais discuté avec lui. C'était bien un moteur de Panhard
qui se trouvait sous le capot. Impressionnante d'agilité, cette auto! :wink:
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ANDY
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par ANDY »

Effectivement j'ai un ancien collègue de chez Citroën qui a de monté dans une 2 cv un moteur Panhard Tigre de 848 cm3 développant plus de 60cv
il y a un problème d'adaptation de la BV avec des bagues qui, avaient été fournies par le service compétition évidemment c'est très amusant mais aussi très risqué sur la route car impossible de passer a la DRIRE donc pas d'assurance!!!!
OJLR
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par OJLR »

Mehari Potter a écrit :J'ai le souvenir (lointain :roll: ) de m'être fait doubler par une deuche dans la Gineste,
entre Marseille et cassis, à l'époque où je m'y défoulais avec une Honda S-800.
:


Honda 800, les petites bombes dont le moteur tournait à 10-12000 tours/mn ?
Moi la Gineste, et raccourci vers Cassis par la Guardiole c'était en 2CV fourgonette couleur PTT des Domaines
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Mehari Potter
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par Mehari Potter »

Exact! Et elle les prenait sans rechigner. 8)
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KELLER RAYMOND
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par KELLER RAYMOND »

Je viens de relire les post’s.
Il serait intéressant de savoir qui a copié : Citroën ou Panhard. Car les conceptions sont identiques. Le moteur de la Citroën étant une simplification, subjectivement, je pencherais vers Panhard comme l’authentique. Un certain Flavio l’aurait donc copié ?
Plus tard, après l’absorption de Panhard par Citroën, ce dernier n’a eu de cesse de démolir les acquis prestigieux de Panhard, notamment en précarisant la chaîne de montage de la 24 CT coupé, qui était l’espoir de survie de la marque.
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OLIVIERM 2B 88
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Mince, j'ai vendu bêtement ma 24 BT ui avait un Tigr dans le moteur ! Oui, le montage devait être possible et avantageux : on passe à 850 CC pour 60cv !
olivierm
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par Web_Master_MCDF »

Sans Panhard la Méhari ne serait peut être pas la :mrgreen:

La Dyane à été elaborée par le Bureau d'Etude de Panhard (absorbé par Citroën) le nom de Dyane et un clin d'oeil à la Dyna !
La Méhari fut initialement la Dyane Méhari !

En 2003 j'ait vu a EuroCitro une 2CV équipée d'un moteur Panhard, il y a uen "entretoise.." a adapter entre la boite et le moteur !
Le propriétaire (un ancien de la grande maison) m'a dit que c'était un projet officiel, mais tombé à l'eau car les performances de freinages de la boite de la 2CV n'étaient pas suffisante !

Le bicylindres Panhard n'a pas de lien avec la 2CV. A titre d'exemple il s'agit d'un cylindre borgne (culasse et cylindre ne font qu'un)
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Pich 26
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par Pich 26 »

Mince, j'ai une Dyna X86 cabriolet à restaurer entièrement (elle a passée 20 ans aux 4 vent !!!) avec un moteur supplémentaire, si j'avais su ...
KELLER RAYMOND
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par KELLER RAYMOND »

Il y a d’autres différences, bien entendu, comme le rupteur, le ventilateur radial plus silencieux, mais je pense que ce sont des aspects technologiques.
A moins que le concept « flat twin » assez répandu à l’époque soit à la base des deux évolutions.
Mais on devrait peut être chercher un peu plus loin, car Citroën avait également copié Panhard lors de la mise en place de la suspension hydraulique, que Panhard appliquait déjà aux engins militaires.
Ce n’est pas le sujet du forum, bien entendu, et par ailleurs il est illusoire de vouloir doter notre préférée d’un moteur qui lui conviendrait tellement mieux, avec cette administration tatillonne qui nous empêche d’être nous même.
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OLIVIERM 2B 88
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Dans le genre, il y a le moteur des première DAF, on en recause quand je me serai intéressé à faire redémarrer la mienne.
olivierm
Michel CT
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par Michel CT »

En dehors de l'architecture flat-twin refroidi par air, les moteurs Panhard et Citroën n'ont rien de commun :
- Embiellage Panhard monté sur roulement (bielles sur vilebrequin et vilebrequin sur bloc) alors que Citroën utilise des coussinets,
- Cylindre borgne (cylindre et culasse d'une pièce) alu +chemise chez Panhard alors que Citroën a des culasses détachables et cylindres en fonte,
- Bloc d'une pièce avec un palier rapporté à l'arrière pour monter le vilebrequin alors que le bloc Citroën a un plan de joint vertical,
- Rattrapage de jeu hydraulique chez panhard pour culbuteurs classique chez Citroën,
- Barres de torsion pour le rappel des soupapes chez Panhard, ressorts classiques chez Citroën,
- Alumage classique avec distributeur chez Panhard, sans distributeur chez Citroën,

etc. en deux mots des moteurs de conception très différentes, trop différentes pour que l'on puisse dire que l'un a copié l'autre. Ces deux moteurs ne répondaient pas au même cahier des charges : pour Citroën un moteur simple et robuste, pour Panhard un moteur travaillé qui essaye de faire oublier qu'il n'a que 2 cylindres, et qui a brillé en compétition.
galopin83
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par galopin83 »

Bonsoir à tous les amoureux de la Panpan, dans les années 70/80. J'ai eu le bonheur de posséder deux 24 CT. Mais j'en avais assez de ne pas savoir si j'arriverais à bon port. Ma jeune épouse refusait carrément de partir en voyage avec:j'ai choisi de garder mon épouse ...
J'avais même eu l'idée de mettre un moteur de GS, incassable celui là, dans une des deux 24 CT, mais mon meccano a eu la mauvaise idée de mourir avant d'avoir fait le travail. Quel manque de savoir vivre !!!
Bref, gardez vos moteurs de deuches ou de Visa, vous aurez moins d'ennuis
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wasaman26
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par wasaman26 »

J'avais vu une fois une photo d'une 2cv avec un moteur honda également , mais celui de la cx500 (moto)
Je n'ai jamais trouvé plis d'info qu'une photo qui est quelque part dans le PC.
Carpe diem
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beber en citroen
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Re: Moteur Panhard de PL17 sur 2CV ?

Message par beber en citroen »

dans le même esprit, j'ai recuperer à la feraille un moteur DAF monté dans les NSU a variateur.
Il doit faire 800cm3 et pas bloqué.
je le verrai bien monté dans une 2cv, mais il faut une entretoise entre moteur / boite

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HW 74 Currus 17 places
P47DI 60
Traction 1951
AZU 69 PTT, ACADIANE 78
AZ 59, 2cv4 76 SPOT, 2cv6 81, Katar n° 193
2 Mehari 71(2 et 4 pl)
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