durite d'air

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: durite d'air

Message par Méhari »

Mehari Potter a écrit :
On nous aurait menti? :shock:


Je n'en sais rien, mais je serais très curieux de voir des chiffres étayer cette affirmation... :roll:

Edit....
Tenaillé par l'envie de savoir, j'ai trouvé ceci
Telecharger

Il semble en effet y avoir un petit gain de puissance, mais 4 CV ça me paraît une estimation optimiste. (pas de chiffres précis sur le tableau :? )
Par contre, comme dit plus haut, la courbe de couple est plus "lisse" et ça c'est très intéressant
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Didier_31
MCDF 2024
Messages : 1082
Enregistré le : mar. 25 juil. 2006 13:23
Localisation : F31, Région de Toulouse, 40-64 itou mais aussi 56!

Re: durite d'air

Message par Didier_31 »

je pense surtout que s'il y avait eu un gain réel, il y avait aussi avantage pour Citroën de standardiser ses fabrications et donc d'équiper tous ses moteurs de la prodigieuses soufflante-turbo.....

Et pourquoi sur LNA et VISA l'avoir occulté sur la deuxième génération de moteur?

Certes, on n'est pas à une interrogation (aberration?) près avec notre marque préférée, certes la Dyane devait supplanter la 2CV mais pourquoi la Méhari appelée Dyane 6 Méhari n'en a pas profité? Parce que née AK (2cv camionette) plutôt qu'AY (Dyane)? Même au changement de lettre type c'est une AY qui n'est pas équipée moteur comme une AY. L'acadiane, utilitaire aussi, AY série CD bénéficie elle de la soufflante et même d'un moteur aux pistons différents pour diminuer le taux de compression.

Alors? Gains? Stratégie? La soufflante tout comme le montage de papy apporte quelque chose, mais je doute de gains de chevaux et surtout, de la traduction de ces gains dans la performance, plus dans la souplesse et la linéarité comme semble le traduire les courbes de www.pp-2cv.be.


Mais au final, cette durite, on la trouve où?
Meharicalement, Didier
et vive les chevrons !
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: durite d'air

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Quand on a 29 chevaux et qu'on en gagne quatre, ce la augmente la puissance de plus de 10%. Pal si mal.
olivierm
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: durite d'air

Message par Méhari »

Oui, bien sûr, si ces 4 cv sont bien réels..... :roll:
Et quoi qu'il en soit, la surpression ainsi obtenue est directement proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur, et plus indirectement à la vitesse de déplacement de la voiture....Donc, ce gain d epuissance n'est pas disponible à tous les régimes :?

Ça reste une bonne solution, (si c'est gratuit) mais ce n'est pas miraculeux non plus :wink: et ne mérite pas, à mes yeux, un tel investissement.
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Re: durite d'air

Message par Papy-Smuche-95 »

pour en revenir aux perf's, il faudrait peut-être jouer sur le gicleur principal.

Je vais probablement écrire une (ou des) conneri@s, et j'aimerais avoir l'avis de gars comme LucLaurent.BE ou Arnaud.M ou Technitruc (... liste non limitative, désolé pour les non-cités ! ).

Avec la soufflante (ou mon entonnoir) on gave le filtre à air d'air frais.
Il y a une légère surpression au lieu d'une aspiration lors de la redescente des pistons.
Donc probablement meilleur remplissage des cylindres.

Mais de quoi ? d'un mélange optimum air-carburant ? ou d'un mélange apauvri (excès d'air ou manque d'essence) ?

Je ne connais rien à la dynamique ni à l'écoulement des fluides.
Or, le carbu a été conçu pour satisfaire à une aspiration à sa base et non à un souffle (ou un soupir) lui provenant par le haut.

Peut-être que la vaporisation de l'essence ne se fait pas de la même façon ? Peut-être même que la (relative) sur-pression est nuisible à la bonne succion de l'essence au travers des gicleurs?

On n'est pas dans le cas de figure d'un compresseur de mélange carburé vers la pipe d'admission (genre turbo Constantin ou surpresseur Dagonnet placés après le carburateur) mais d'un "soufflage" d'air frais à l'entrée du carbu...

A lire certains articles, il semblerait qu'un turbo de Clio 1.5dCi couplé à un carbu de R5 GT turbo puisse convenir pour transformer nos 602cc en bêtes de course ...

On dit même sur un certain "forum-auto" que tout ça sur un 602cc de base : cylindres et culasses de Visa 652cc entretoise de 5mm sous le cylindre - turbo IHI de Daihatsu Charade, carbu SU de metro Turbo, AAC retaillé 286° ... ça pète le feu ! ... ... et vrille le vilbrequin !

http://www.2cvrevues.free.fr/deuchemehari/009.jpg
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 117189.htm
http://blower.free.fr/dossier-constantin.htm
et pour les anglophones : http://www.btinternet.com/~sillycvs/our ... ct_car.htm

Désolé daniel.21 , je me suis un peu éloigné de ta demande de durite d'air .... :oops:


.

constantin_sur_2cv.jpg


constantin_sur_2cv_1.jpg
Image
daniel.21
Messages : 302
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 11:21
Localisation : département 21

Re: durite d'air

Message par daniel.21 »

Bonsoir Papy-Smuch-95

Même si les discussions s'éloignent du sujet de départ, il est intéressant de lire les échanges qui se rapportent à la question de la soufflante. Lorsque j'aurais terminé le remontage de la mehari avec le moteur de la VISA 652cm et la soufflante, je serais en mesure de vous dire si la soufflante est performante ou pas....à suivre

daniel
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: durite d'air

Message par KELLER RAYMOND »

Bonsoir,
Il est certain que ce dispositif (type Diane), n'a pas d'intérêt sur une Méhari si l'on veut gagner significativement en vitesse. Le Cx étant trop mauvais, car il faut augmenter la puissance dans un rapport trop important pour gagner un fifrelin en vitesse. (carré de N en couple).
Par contre en montagne, entre 40 et 70km/h, c'est très intéressant et on évite de changer sans arrêt de vitesse 2°, 3°; idem en voulant doubler un poids lourd en sortant d'un rond point par ex., ou en tirant une remorque. Mais il est également vrai que ce moteur n'est pas très adapté à la montagne, car trop peu coupleux. Alors un gain de couple, de 10, 15%, évite de monter sans cesse dans les tours, à condition de ne pas être trop chargé.
J'avais vu une étude, dont je n'arrive plus à trouver le dossier, qui quantifiait ce gain de couple, grâce à ce dispositif, selon diverses circonstances. La mécanique était mise sur un banc muni d'un couplemètre. Et là on peut voir les choses objectivement, courbes à l'appui. Cela m'avait convaincu de faire cet investissement, habitant dans une région montagneuse, avec des contraintes qui ne sont justement pas liées à la vitesse.
Pour ma part, j'étais obligé de changer de gicleur pour que je trouve la tendance que ces courbes comparatives indiquaient. Curieusement, le lien internet dont j'ai fait mention parle d'une adaptation de gicleur indispensable. Cela m'a surpris en le lisant dernièrement, de trouver des fournisseurs aussi bien renseignés.
Raymond.
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: durite d'air

Message par Méhari »

daniel.21 a écrit :

... avec le moteur de la VISA 652cm et la soufflante, je serais en mesure de vous dire si la soufflante est performante ou pas....à suivre

daniel


Dans ce cas tu modifies 2 paramètres en même temps: cylindrée et alimentation forcée... tu ne saurais en aucun cas avoir une comparaison objective, ne sachant déterminer quel est le paramètre qui modifie le résultat :?

L'expérience de Raymond me paraît bien intéressante et confirme que le gain en puissance est pratiquement nul, mais le gain en couple permet de garder un rapport supérieur engagé, donc de faire tourner le moteur moins vite pour un même rendement. Sur plusieurs milliers de km, conso et usure devrait s'en ressentir :wink:

La question de Papy est également très intéressante: quid de l'optimisation du mélange ? Quel gicleur Raymond a-t-il installé ?
Carbu simple ou double corps ?

Pour ta "Durit" rien en neuf chez nos fournisseurs habituels :?
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: durite d'air

Message par Mehari Potter »

Si changement de gicleur, quid de la consommation? :?
God save the twin!
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: durite d'air

Message par KELLER RAYMOND »

Comme évoqué, je suis d'abord passsé par l'installation du double corps, trouvé chez une personne qui rassemble ttes les 2CV et dérivés qu'il trouve.
En voici les caractéristiques:
Solex
26 / 35 CSIC (sans embrayage centrifuge)
F 12260 000
CIT 125
Gicleurs :
· Fond de cuve double corps: 82,5
· Haut de cuve double corps : 2AA (ajustage d’automaticité 2° corps)
· Haut de cuve double corps : 1F1 (ajustage d’automaticité 1° corps)
· Latéral : 40 (gicleur principal)

Les gicleurs de fond de cuve livrés avec la pochette que j'ai achetée séparément et que j'ai retirés successivement sont: 110 ; 125.
C'est en utilisant ce "fond de cuve 82,5", que j'ai commencé par avoir de bons résultats. Et j'en suis resté là.
Puis j'en ai discuté avec le responsable de "Belgian 2CV" qui m'a vendu le kit soufflant, que Yves mentionne par ailleurs. Il est apparu que le gicleur devient effectivement un élément important, et que cette personne les "ouvre" petit à petit avec un foret? suite à un certain nombre d'essais, afin d'avoir le bon calibre et ne pas surchauffer le moteur. Puis il m'a développé d'autres idées que je n'ai pas pu comprendre tout à fait tellement il "baigne" dans la connaissance de ces moteurs.
Je ne me sentais pas d'attaque pour faire ces nombreuses manips à répétition, surtout avec un référenciel de performance difficile à élaborer.
Question consommation: le double corps est très gourmant par rapport au simple corps. En notant les km parcourus à chaque plein, j'en suis à 6,8l/100. Mais le compteur sous estime la vitesse de 10%, donc le kilométrage (mesure GPS). Donc on serait à 6.2l. Avec le simple corps j'étais à 5,5l soit 5 corrigés.
Cela n'est pas la question de fond, mais une consommation excessive peut surchauffer le moteur. Déjà là je suis rapidement à 120°C de température d'huile au niveau filtre, quand je roule sur la 4 voie en été entre 100 et 110km/h, sans nécessairement activer le double corps ou pas complètement, une fois cette vitesse atteinte. - et sans vent.
Raymond.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: durite d'air

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic pour connaître les nouveaux retours éventuels sur cet équipement.

Je suis également en montagne et j'aimerais ne pas à avoir si souvent grimper a fond de troisième voir seconde, du coup j'évite les parcours trop montagneux en me privant de jolies balades.

Je m'étais penché dans un premier sur les allègements volant moteur style racing mais on m'en a dissuadé.

Pour revenir à cette conduite d'air forcée, Burton propose également son kit avec gicleurs qui fait plus qualitatif que celui précédemment évoqué.

https://www.burton2cvparts.com/index.ph ... rd=A1.1230

Vous en pensez quoi ?

Ca se change facilement les gicleurs ou c'est réservé aux pros ?
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: durite d'air

Message par Mehari Potter »

Les gicleurs se changent très facilement, mais tu risques de consommer plus pour pas grand chose.
J'ai un AM2 avec soufflante, mais un carbu 18/26 pas vraiment adapté. Je pensais avoir trop d'air,
ce qui provoquait quelques trous à la réaccélération. Alors j'ai débranché la durit qui va de la soufflante
au filtre à air, et j'ai exactement les mêmes "performances". :lol: Cela dit elle marche très bien. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: durite d'air

Message par Magicméhari »

+1 et pour faire tout comme le m28 des dyane et ami8 il manquera encore les pistons au rapport volumétrique 9/1

Ce kit n'est pour moi un gadget qui rapporte gros dans un catalogue bien illustré... les pièces perfo ont toujours la cote ! Mieux vaut déjà faire en sorte que tout soit au top sur son auto.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: durite d'air

Message par louloup38 »

Bonjour à tous

passionnant débat, traversé déjà sur d'autre sujets, en particulier actuellement avec viewtopic.php?f=28&t=52430

Quand j'ai retapé ma mémé, j'ai utilisé toute la mécanique d'une DYANE. Chassis avec freins à disques, moteur DYANE mais surtout pour ce qui nous concerne carbu double corps et soufflante.
Attention, l'un ne va pas sans l'autre.
Ne pas monter un carbu 18/26 qui était prévu pour les dernières 2 CV (sans soufflante mais plus économique) ni un 21/24 classique.
Il faut un 21/24 de DYANE avec soufflante, cette dernière donnant plus d'air, il faut que les gicleurs soient adaptés.
Dans un premier temps j'avais monté un 18/26 que j'avais amoureusement nettoyé et réglé, mais j'avais de gros creux en accélération.
Après avoir remonté celui d'origine DYANE, quel plaisir. Je ne parle pas en vitesse de pointe mot inconnu en Méhari sauf forte descente et vent arrière.

Non je parle en souplesse et couple du moteur. Que du plaisir de rouler en 3 ème même avec une "petite cote".

Pour moi positif à 100%.

Quand à la consommation, j'ai mesuré en dessous de 6l au x 100 (5,5l) lors de notre périple en corse.

Un moteur ne consomme pas plus, sinon moins, si on roule au couple maxi, même s'il est plus gros.... petite pointe pour nos technocrates qui nous disent qu'en roulant à 80 on consomme moins qu'à 90... foutaises, c'est anti mécanique

Donc fait toi plaisir, monte l'ensemble qui à l'air fait pour




wsoufflante (2).jpg

Tout rentre merveilleusement même avec un capot ancien modèle.

Voila ce que j'ai fait, mais encore bricolé pour rentrer avec un capot fin de 69




wDSC02986.jpg

Tuyauterie = tuyau PVC de 50
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: durite d'air

Message par Magicméhari »

On consomme moins à 80 qu'à 90 c'est une réalité.... À condition d'être sur le même rapport ce qui ne sera pas évident pour Certains... ceux qui manquent de puissance (bon on est plus au temps des GSA 1130 BV5...) et/ou... ceux qui ont trop de vitesses :mrgreen: je pense à ce chauffeur de bus la semaine derniere qui couinait qu'à 80 sa BVA ne passait jamais la 6e.... là oui en moulinant sa moyenne va probablement un peu monter.

Le carré de la vitesse se charge d'entraîner de façon exponentielle plus de frottements avec l'air, plus d'effort est nécessaire pour maintenir la voiture à 90 qu'à 80... rappelons nous les courbes de conso selon la vitesse dans l'auto journal (à ne pas confondre avec la courbe de conso d'un moteur au banc)

Et c'est vrai particulièrement avec une méhari qui est pour ainsi dire anti aérodynamique ! au point que même sa conso en ville et sa conso en mixte est inférieure à celle à 80/90.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »