démarrage à chaud

La technique pour tous.
Répondre
galopin83
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:52

démarrage à chaud

Message par galopin83 »

Bonjour ,
Quelqu'un a-t-il résolu le pb du démarrage à chaud d' une méhari?
Je crois avoir tout essayé : allumage électronique qui fontionne parfaitement, démarrage instantané à froid même par temps humide, changement de la bobine, bougies un poil plus froide, isolation des pipes d' admission par une tresse de matière ignifugée ( pensant que le phénomène de vapor lock pouvait se produire à ce niveau). Rien n' y fait. Une question: peut-on imaginer une chaleur excessive dans la chambre de combustion ce qui expliquerait que le moteur accepte de démarrer lorsqu' on met le pied au plancher, cette manoeuvre permettant de refroidir la chambre? Je posséde une vieille moto BMW flat twin, donc grosso modo la même technique mais je n' ai jamais rencontré ce pb.
Quelqu'un a-t-il une explication et éventuellement une solution ?
Merci
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: démarrage à chaud

Message par Mehari Potter »

Je crois qu'on a tous plus ou moins le même problème. Surtout ne pas pomper
sur la pédale d'accélérateur, mais appuyer et la tenir enfoncée pendant la mise en
route. Avec une batterie bien chargée, ça le fait! :lol:
God save the twin!
galopin83
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:52

Re: démarrage à chaud

Message par galopin83 »

Mehari Potter a écrit :Je crois qu'on a tous plus ou moins le même problème. Surtout ne pas pomper
sur la pédale d'accélérateur, mais appuyer et la tenir enfoncée pendant la mise en
route. Avec une batterie bien chargée, ça le fait! :lol:
Mehari Potter a écrit :Je crois qu'on a tous plus ou moins le même problème. Surtout ne pas pomper
sur la pédale d'accélérateur, mais appuyer et la tenir enfoncée pendant la mise en
route. Avec une batterie bien chargée, ça le fait! :lol:
Mehari Potter a écrit :Je crois qu'on a tous plus ou moins le même problème. Surtout ne pas pomper
sur la pédale d'accélérateur, mais appuyer et la tenir enfoncée pendant la mise en
route. Avec une batterie bien chargée, ça le fait! :lol:
galopin83 a écrit :Bonjour ,
Quelqu'un a-t-il résolu le pb du démarrage à chaud d' une méhari?
Je crois avoir tout essayé : allumage électronique qui fontionne parfaitement, démarrage instantané à froid même par temps humide, changement de la bobine, bougies un poil plus froide, isolation des pipes d' admission par une tresse de matière ignifugée ( pensant que le phénomène de vapor lock pouvait se produire à ce niveau). Rien n' y fait. Une question: peut-on imaginer une chaleur excessive dans la chambre de combustion ce qui expliquerait que le moteur accepte de démarrer lorsqu' on met le pied au plancher, cette manoeuvre permettant de refroidir la chambre? Je posséde une vieille moto BMW flat twin, donc grosso modo la même technique mais je n' ai jamais rencontré ce pb.
Quelqu'un a-t-il une explication et éventuellement une solution ?
Merci
250tl
Messages : 46
Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 17:05

Re: démarrage à chaud

Message par 250tl »

bonjour
verser de l'eau froide sur la pompe a essence
patrick
poulain13
Messages : 129
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:37

Re: démarrage à chaud

Message par poulain13 »

j'ai eu ce problème sur ma zx ,
la batterie était HS : à froid ca démarrait bien mais à chaud pas du tout
essaies en une autre tu verras
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: démarrage à chaud

Message par KELLER RAYMOND »

Bonjour,
Au risque de redire ce que l'on déjà évoqué quand le moteur est chaud, avec un double corps cela est plus pointu me semble t'il: appuyer à fond sur l'accélérateur et surtout ne pas pomper. Faire tourner le moteur 4 à 5 tours. Le moteur ne démarre pas. Attendre 2s, tout en restant appuyé, puis reprendre et au troisième tour à peu près il commence à balbutier. Et là il faut jouer avec l'accélérateur à la manière d'un musicien sur un orgue Silbermann.
Raymond.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: démarrage à chaud

Message par Mehari Potter »

galopin83 a écrit :
Mehari Potter a écrit :Je crois qu'on a tous plus ou moins le même problème. Surtout ne pas pomper
sur la pédale d'accélérateur, mais appuyer et la tenir enfoncée pendant la mise en
route. Avec une batterie bien chargée, ça le fait! :lol:
Mehari Potter a écrit :Je crois qu'on a tous plus ou moins le même problème. Surtout ne pas pomper
sur la pédale d'accélérateur, mais appuyer et la tenir enfoncée pendant la mise en
route. Avec une batterie bien chargée, ça le fait! :lol:
Mehari Potter a écrit :Je crois qu'on a tous plus ou moins le même problème. Surtout ne pas pomper
sur la pédale d'accélérateur, mais appuyer et la tenir enfoncée pendant la mise en
route. Avec une batterie bien chargée, ça le fait! :lol:

Tu exagères, malgré mon âge avancé, je ne radote pas encore, enfin, je crois! :?
God save the twin!
galopin83
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:52

Re: démarrage à chaud

Message par galopin83 »

KELLER RAYMOND a écrit :Bonjour,
Au risque de redire ce que l'on déjà évoqué quand le moteur est chaud, avec un double corps cela est plus pointu me semble t'il: appuyer à fond sur l'accélérateur et surtout ne pas pomper. Faire tourner le moteur 4 à 5 tours. Le moteur ne démarre pas. Attendre 2s, tout en restant appuyé, puis reprendre et au troisième tour à peu près il commence à balbutier. Et là il faut jouer avec l'accélérateur à la manière d'un musicien sur un orgue Silbermann.
Raymond.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: démarrage à chaud

Message par Mehari Potter »

:shock: Le v'là qui r'commence! :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: démarrage à chaud

Message par Hervé_68 »

Il ne faut ni cliquer sur 'nouveau', ni sur 'citer', mais sur 'répondre' m'enfin ! :?
Image
Avatar du membre
jean-clem
Messages : 443
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 10:53
Localisation : Aleria (Haute-Corse)

Re: démarrage à chaud

Message par jean-clem »

comme beaucoup j'ai le meme probleme, je reste appuyer a fond et ca demarre des fois ca dure 15 bonnes seconde, donc il y a un problème.
elle démarre a froid SUPER bien, a peine on tourne la clé elle est démarré, et ceci même après plusieurs jour immobilisé,

j'ai changé la bobine: rien


le problème viendrait apparemment des soupapes qui sont trop fermés. (lu sur plusieurs forum)
d'ailleurs, il parait que c'est la première chose à faire en cas de problème a chaud. re-régler les soupapes.

perso mes soupapes ne claquent aucunement, et une fois démarré le moteur tourne tel une horloge

je ne l'ai pas encore fait mais ca va pas tardé, parce qu'une voiture totalement rénové qui ne démarre pas a chaud, ca ne le fait pas

a bientot
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: démarrage à chaud

Message par KELLER RAYMOND »

Bonjour,
Je viens de régler mes soupapes, changer les bougies, re controlé l'allumage, il y a 10 mois et 2500km. Le démarrage à chaud est exactement comme avant, c'est à dire difficile. En faisant comme indiqué je m'en sort relativement bien.
Raymond.
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: démarrage à chaud

Message par Méhari »

jean-clem a écrit :
le problème viendrait apparemment des soupapes qui sont trop fermés. (lu sur plusieurs forum)
d'ailleurs, il parait que c'est la première chose à faire en cas de problème a chaud. re-régler les soupapes.

A bientot


J'ai connu cela jusqu'à ce qu'un mécano qui a fait "dans la deuche" toute sa carrière ne me conseille de régler les soupapes à chaud.
Son argument: le moteur doit fonctionner convenablement à chaud, pas à froid. Si tu mets 0,20 à froid, tu auras fatalemnt moins quand il sera chaud...
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Re: démarrage à chaud

Message par KELLER RAYMOND »

Bonsoir,
En principe le constructeur tient compte de la dilatation.
Moteur « a chaud » dans les conditions de fonctionnement, cela correspond au moins à 80, 90°. Mais à cette température on ne peut rien toucher et de plus la culasse refroidit vite, car on met un certain temps pour faire les réglages.
A chaud serait de l’ordre de 50°, car au delà on commence à se brûler. Entre 20 et 50°, la différence me semble donc bien faible par rapport à la vraie température de fonctionnement.
Pourtant, je me rappelle que pour la GS, Citroën préconisait ce réglage à chaud. Cela me semblait également incompréhensible à l'époque.
Cordialement,
Raymond.
galopin83
Messages : 94
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:52

Re: démarrage à chaud

Message par galopin83 »

Bonjour etmerci les amis pour toutes vos réponses. Effectivement il me reste à donner plus de jeu aux soupapes que celui préconisé par le constructeur, mais je ne suis pas sur que ce soit la solution: si les soupapes étaient trop "serrés", le moteur tournerait comme une patate à chaud. J' ai eu ça sur ma BM flat twin car je roulais au sans pb et il s'est produit le fameux phénomène de récession des sièges.J' étais en Hongrie et je me sentais mal avant de régler mes soupapes au fin fond du parking de l'hotel et là j' ai connu un vrai moment de bonheur lorsque ma moto s 'est remise à touner comme une montre . Depuis , j' ai modifié les culasses pour rouler au sans pb...
Si quelqu'un souhaite des renseignements sur la monte d 'un moteur VISA sur sa Méhari, je suis à sa disposition. C' est trés facile et ma voiture "monte aux arbres" depuis la transfo...une fois qu' elle a démarré.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »