Remonter une MEHARI (ou DEUCH) avec un chassis d'AMI
Posté : mar. 17 avr. 2012 22:04
Ayant l'occasion d'avoir un chassis d'AMI à coté d'un de DEUCH et dérivés (mes excuses pour appeler ainsi de vénérables MEHARI), je vous présente mes réflexions et propositions dans un tel cas.
Les puristes ne se posent pas cette question, mais parfois, par économie car on a déjà pas mal de pièces (pots de suspension, trains roulants...) ou volonté de monter un châssis avec des tôles un peu plus épaisses, on peut être amené à utiliser un châssis d'AMI pour remonter une MEHARI.
Cette opération nécessitera quand même pas mal d'adaptations, n'écoutez pas les vendeurs de châssis "YAKA" qui essaient parfois de vous refiler de telles pièces si vous n'êtes pas bon mécanicien.
D'abord comment faire la différence entre un châssis d'AMI et un vrai châssis MEHARI/DEUCH
Il faut regarder la partie avant, les tôles de protections des cardans
Sur un châssis d'AMI elles sont rectangulaires et il y a une petite tôle supplémentaire

MCDF 1.JPG
Sur un chassis DEUCH MEHARI, elles sont arrondies

MCDF2.JPG
Malheureusement les différences ne s'arrêtent pas là.
En premier, la fixation des réservoirs et totalement différente, il faudra donc souder des pattes de réservoir MEHARI

MCDF3.JPG
Mais surtout et malheureusement la principale différence est la cote entre les deux cylindres transversaux support de pots de suspension qui est agrandie d'environ 6,5 cm. Si le support avant est situé au même endroit AMI/MÉHARI, le support arrière est reculé de cette valeur.
Les emplacements pour la fixation des trains avant et arrière est identique.
La photo du message suivant sera plus parlante
à suivre
Les puristes ne se posent pas cette question, mais parfois, par économie car on a déjà pas mal de pièces (pots de suspension, trains roulants...) ou volonté de monter un châssis avec des tôles un peu plus épaisses, on peut être amené à utiliser un châssis d'AMI pour remonter une MEHARI.
Cette opération nécessitera quand même pas mal d'adaptations, n'écoutez pas les vendeurs de châssis "YAKA" qui essaient parfois de vous refiler de telles pièces si vous n'êtes pas bon mécanicien.
D'abord comment faire la différence entre un châssis d'AMI et un vrai châssis MEHARI/DEUCH
Il faut regarder la partie avant, les tôles de protections des cardans
Sur un châssis d'AMI elles sont rectangulaires et il y a une petite tôle supplémentaire

MCDF 1.JPG
Sur un chassis DEUCH MEHARI, elles sont arrondies

MCDF2.JPG
Malheureusement les différences ne s'arrêtent pas là.
En premier, la fixation des réservoirs et totalement différente, il faudra donc souder des pattes de réservoir MEHARI

MCDF3.JPG
Mais surtout et malheureusement la principale différence est la cote entre les deux cylindres transversaux support de pots de suspension qui est agrandie d'environ 6,5 cm. Si le support avant est situé au même endroit AMI/MÉHARI, le support arrière est reculé de cette valeur.
Les emplacements pour la fixation des trains avant et arrière est identique.
La photo du message suivant sera plus parlante
à suivre