Remonter une MEHARI (ou DEUCH) avec un chassis d'AMI

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Remonter une MEHARI (ou DEUCH) avec un chassis d'AMI

Message par louloup38 »

Ayant l'occasion d'avoir un chassis d'AMI à coté d'un de DEUCH et dérivés (mes excuses pour appeler ainsi de vénérables MEHARI), je vous présente mes réflexions et propositions dans un tel cas.
Les puristes ne se posent pas cette question, mais parfois, par économie car on a déjà pas mal de pièces (pots de suspension, trains roulants...) ou volonté de monter un châssis avec des tôles un peu plus épaisses, on peut être amené à utiliser un châssis d'AMI pour remonter une MEHARI.
Cette opération nécessitera quand même pas mal d'adaptations, n'écoutez pas les vendeurs de châssis "YAKA" qui essaient parfois de vous refiler de telles pièces si vous n'êtes pas bon mécanicien.
D'abord comment faire la différence entre un châssis d'AMI et un vrai châssis MEHARI/DEUCH
Il faut regarder la partie avant, les tôles de protections des cardans
Sur un châssis d'AMI elles sont rectangulaires et il y a une petite tôle supplémentaire



MCDF 1.JPG
Sur un chassis DEUCH MEHARI, elles sont arrondies



MCDF2.JPG
Malheureusement les différences ne s'arrêtent pas là.
En premier, la fixation des réservoirs et totalement différente, il faudra donc souder des pattes de réservoir MEHARI



MCDF3.JPG
Mais surtout et malheureusement la principale différence est la cote entre les deux cylindres transversaux support de pots de suspension qui est agrandie d'environ 6,5 cm. Si le support avant est situé au même endroit AMI/MÉHARI, le support arrière est reculé de cette valeur.
Les emplacements pour la fixation des trains avant et arrière est identique.
La photo du message suivant sera plus parlante
à suivre
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
tram34
Messages : 122
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 12:11

Re: Remonter une MEHARI (ou DEUCH) avec un chassis d'AMI

Message par tram34 »

Oui, merci pour tes infos mais trop tard...lol
J'ai déja donné, et si j'avais su.....j'aurai pris le châssis d'une deuch que l'on me proposais.
Et je n'ai toujours pas fini, car j'ai un problème de châssis tubulaire qui n'ai pas parfaitement fixé sur le chassis à l'arrière.
Alors un conseil, faites cette opération que si vous êtes coincé car il y a du boulot.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Remonter une MEHARI (ou DEUCH) avec un chassis d'AMI

Message par louloup38 »

Sur le dessin suivant, on voit où se situe la différence (Un grand merci à GUILLON pour son site sur la 2CV dont je me suis permis d'extraire cette image)



MCDFcaractéristiques chassis 2 CV.jpg
Il faut rajouter 65 mm à la mesure de 597 d'entaxe.
A priori cela ne parait pas bien grave, mais dans ce cas le support avant du treillis arrière sera dans le vide. (Je suis clair?)
là pareil, une photo vaut mieux qu'un long discours.



MCDF4.JPG
Il faudra donc faire une "patte" pour combler le vide.
Mais aussi, une AMI a des pots de suspension plus gros et plus longs. Nous ne pouvons utiliser les pots d'origine AMI car il ne passeront pas sous les treillis. (Sauf peut être à avoir un treillis 4X4, mais non vérifié)
Mais alors, si on utilise des pots de MEHARI, ceux ci seront trop cours et nous ne pourront pas utiliser les supports de pots origines car ils seront trop cours.
Une solution "bricolage" que j'ai trouvé sur une vieille DEUCH avec un tel chassis consite à souder une rallonge sur le support de pot arrière et de combler la différence par une bague de 65 mm.
Une autre photo



MCDF5.JPG
L'ensemble n'est pas beau, mais vous verrez sur le message suivant que celui qui sera monté est beaucoup plus propre
à suivre
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Remonter une MEHARI (ou DEUCH) avec un chassis d'AMI

Message par louloup38 »

Voila ce que donne le montage (presque terminé)



MCDF7.JPG
fini? non
car le support arrière est reculé de 6,5 cm, donc nous ne pourront pas utiliser des amortisseurs arrière de DEUCH/MEHARI.
Il faudra alors utiliser des amortisseurs arrière d'AMI.
Fini? non pas encore.
Car les amortisseurs d'AMI nécessitent des goujons d'amortisseurs et des rondelles plus gros (14 au lieu de 12).



MCDF6.JPG
Une clé de 26 répondra à votre demande pour les changer.
Vous voulez utiliser alors l'essieu arrière d'AMI pour gagner deux goujons?
C'est possible, mais attention, car si vous pourrez utiliser des cylindres et des garnitures de frein de MEHARI en rénovation, vous ne pourrez pas utiliser les tambours de votre MEHARI que vous venez juste de repeindre avec amour en rouge vif.
En effet, le moyeu du bras arrière d'ami est plus grand d'1 mm que celui d'une DEUCH/MEHARI, de ce fait les roulements de roue arrière sont différents.
Il faut donc garder l'intégralité de l'essieu arrière.
Ouf il ne reste plus que quelques trous à percer (passage du tuyau d'essence, fixation du support de batterie, points de serrage des treillis sur le châssis...), et bien sur couper l'arrière d'une vingtaine de centimètres, mais ceci se fait pour les deux types de châssis.
Dernier point, j'ai lu sur le site que l'angle fait par le pignon de direction avec le châssis est différent sur une AMI et sur une MEHARI, gênant de ce fait le montage de la bassine.
N'ayant pas vérifié, je transmets seulement l’information.

Tout ceci pour vous confirmer: N'utiliser un châssis d'AMI qu'en cas d’extrême urgence, mais en MEHARI on ne compte pas le temps passé avec plaisir.

Fin de l'épisode

Très cordialement à toutes et tous

Louloup
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
JLUC
Messages : 66
Enregistré le : sam. 31 janv. 2004 15:39
Localisation : CASTRES

Re: Remonter une MEHARI (ou DEUCH) avec un chassis d'AMI

Message par JLUC »

salut,

pas mal l'astuce du pot mais cette rallonge va subir plus d'efforts et risque de lacher;
aussi il vaut mieux revoir le support de sièges en le découpant et soudant un renfort en 1/2 lune pour le passage des gros pots,tel celui de la 4x4.



3684904969.jpg
Avatar du membre
laurent61m
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007 22:53
Localisation : Flers (61)

Re: Remonter une MEHARI (ou DEUCH) avec un chassis d'AMI

Message par laurent61m »

Quant à la fixation du tubulaire, elle ne sert presque plus a rien, le point de fixation rigide est remplacé par un point de fixation souple, la rigidité chassis/tubulaire est perdue, notamment lors du levage du vehicule. La vraie solution est celle de JLUC, modif type Méhari 4x4 pour support de sieges et tubulaire arr.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Remonter une MEHARI (ou DEUCH) avec un chassis d'AMI

Message par louloup38 »

Bonjour
Jean Luc, pense que tu n'as pas bien compris la problématique.
C'est la traverse arrière qui est reculée de 6,5 centimètres. Le fait de monter des "gros pots" de 4X4 ne changera rien et le tubulaire arrière sera toujours dans le vide, malgré des pots plus longs. C'est ce qu'il me semble voir sur la photo de Laurent.
La rallonge a été faite en cornière pour justement diminuer la flexibilité.
Pour la transformation du support de pot, c'est vrai Laurent que cette pièce sera plus fragile que l'original, mais elle travaille à la compression, pas à la torsion.
Une petite chose que j'avais oubliée, le diamètre sur le châssis AMI du passage dans lequel on fixe le support de pot est lui aussi plus grand. Cela nécessite une bague de réduction de diamètre 40 extérieur pour utiliser des supports MEHARI.
Tout ce post est je vous le rappelle d'utiliser un châssis d'AMI en lieu et place d'un châssis original sans avoir a tout racheter, par exemple un tubulaire 4X4.
Mais bien sur le mieux est d'avoir un vrai châssis de MEHARI
Cordialement
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Répondre

Retourner vers « Mécanique »