dépose ventilateur moteur visa

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
tram34
Messages : 122
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 12:11

dépose ventilateur moteur visa

Message par tram34 »

Bonjour,
je monte un moteur visa sur ma méhari, je souhaite intervenir sur le collecteur d'air,
pourriez vous me dire s'il faut un outil spécial pour démonter le ventilateur du moteur (allumage électronique) ?
Si oui le quel ?
Merci
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,
Oui il existe un extracteur, il se visse dans le filet de la poulie (plus gros diamètre que la vis de serrage. Il y a a aussi une tige filetée qui se met à la place de cette vis (sur laquelle la grosse va pousser)
On peut fairce cela avec un goujon d'amortisseur car le pas de vis est difficile à trouver.
Si le ventilateur n'a pas été démonté depuis 30 ans et que le moteur a bien pris l'humidité, le filet tendre de la poulie va lâcher bien avant que le ventilateur ne se décolle... Donc dégrippant oligatoire un jour avant.
L'allumage électronique n'est pas derrière le ventilateur sur les Visa, moi n'irai jamais les mettre à cet endroit (je sais qu'il existe des kits pour aac de 652 mais c'est tellement facile de changer un capteur d'origine, ...une seule fois en 10 ans)
Luc L



Image
Avatar du membre
tram34
Messages : 122
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 12:11

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par tram34 »

OK merci pour ces renseignements, moi je veux simplement retirer le ventilateur pour pouvoir nettoyer le moteur, mais si cela devient trop compliqué au risque de tout casser, le moteur restera dans son jus... :wink:
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Magicméhari »

Salut.

Il faut donc employer une vis au pas de 14x150... Un pas fin... Un pas rare... Un Pas... évident à dégoter.. :mrgreen:
Et pourtant les casses en sont encore bourrées avec la vis de poulie de vilebrequin des moteurs PSA des années 80/90 ... Les TU..XU... XUD meme le DW10... Les premiers et fameux 2.0HDI.


Si vous ne voulez pas vous déplacer en casse pour ca.... Sachez que vous pouvez aussi la commander directement dans n'importe qu'elle concess PSA la ref 0514A4 Pour 5,30eu.

A+
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Vice Président MCDF (45) »

Magicméhari a écrit :Salut.

Il faut donc employer une vis au pas de 14x150... Un pas fin... Un pas rare... Un Pas... évident à dégoter.. :mrgreen:
Et pourtant les casses en sont encore bourrées avec la vis de poulie de vilebrequin des moteurs PSA des années 80/90 ... Les TU..XU... XUD meme le DW10... Les premiers et fameux 2.0HDI.


Si vous ne voulez pas vous déplacer en casse pour ca.... Sachez que vous pouvez aussi la commander directement dans n'importe qu'elle concess PSA la ref 0514A4 Pour 5,30eu.

A+


Bonsoir
Une information donnée après 4 ans est toujours intéressante mais peut être pas pour celui qui a posé la question. Ca sert aux suivants...
Merci
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Titi Méhari »

ça sent les vacances....avec beaucoup de déterrage de vieux messages . :mrgreen:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Magicméhari »

:mrgreen: pourquoi cette remarque? Une question parfaite, un titre parfait, un topic concis... Si vous me trouvez une raison de créer un nouveau topic dans ce cas precis je veux bien un gage ^^
Je suis toujours surpris quand on fait cette petite réflexion. Peu importe que l'auteur du topic lise cette precision bien trop tardive, c'est un forum pas un échange de mail, j'ai parfaitement vu l'âge de cette petite conversation.

Je ferai remarquer, et ca n'a pas pu vous échapper, que oui quelqu'un qui pose une question ce sont des dizaines voire centaines de consultants non intervenants qui vont ingurgiter de l'info. Un topic est souvent une demande d'aide personnalisée mais bien des sujets entrainent des interventions qui aideront beaucoup d'autres personnes.
Un forum n'est pas un Tchat éphémère, ca devient toujours une base de donnée avant tout, une foire aux questions avant tout... À actualiser, à valoriser, à préciser voire corriger... À purger aussi... mais c'est un kollossal travail d'admin et modo (un vieux duo comique)^^
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Vice Président MCDF (45) »

Magicméhari a écrit ::mrgreen: pourquoi cette remarque? Une question parfaite, un titre parfait, un topic concis... Si vous me trouvez une raison de créer un nouveau topic dans ce cas precis je veux bien un gage ^^
Je suis toujours surpris quand on fait cette petite réflexion. Peu importe que l'auteur du topic lise cette precision bien trop tardive, c'est un forum pas un échange de mail, j'ai parfaitement vu l'âge de cette petite conversation.

Je ferai remarquer, et ca n'a pas pu vous échapper, que oui quelqu'un qui pose une question ce sont des dizaines voire centaines de consultants non intervenants qui vont ingurgiter de l'info. Un topic est souvent une demande d'aide personnalisée mais bien des sujets entrainent des interventions qui aideront beaucoup d'autres personnes.
Un forum n'est pas un Tchat éphémère, ca devient toujours une base de donnée avant tout, une foire aux questions avant tout... À actualiser, à valoriser, à préciser voire corriger... À purger aussi... mais c'est un kollossal travail d'admin et modo (un vieux duo comique)^^


Bonjour

Je partage ton avis et ma remarque et celle du chef ne sont aucunement des critiques.
Le forum de notre association est maintenant une bible de la Méhari et chaque message crédible enrichit la base de données.
Merci d y participer
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Glumpy56
Messages : 692
Enregistré le : sam. 25 févr. 2006 22:19
Localisation : 56

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Glumpy56 »

Bonjour,

J'ajoute qu'au moins, et c'est pas assez fréquent je trouve, c'est quelqu'un qui a fait les choses dans l'ordre en usant de la fonction "recherche" plutôt que de poster et créer des redondances.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Mehari Potter »

Avec un pseudo pareil, c'est forcément un type bien! :mrgreen:
God save the twin!
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1943
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Magicméhari »

Et Celui que j'ai plus souvent c'est " Fabi1" en plus !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16604
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Mehari Potter »

Mais celui-là n'a rien de magique. Ce n'est pourtant pas sorcier! :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5010
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Titi Méhari »

ça prouve quand même que les modos suivent bien ce forum et que la fonction recherche est utile pour ceux qui prennent le temps de remonter.....dans le temps !!! :mrgreen:
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8767
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par Web_Master_MCDF »

Magicméhari a écrit ::mrgreen: pourquoi cette remarque? Une question parfaite, un titre parfait, un topic concis... Si vous me trouvez une raison de créer un nouveau topic dans ce cas precis je veux bien un gage ^^
Je suis toujours surpris quand on fait cette petite réflexion. Peu importe que l'auteur du topic lise cette precision bien trop tardive, c'est un forum pas un échange de mail, j'ai parfaitement vu l'âge de cette petite conversation.

Je ferai remarquer, et ca n'a pas pu vous échapper, que oui quelqu'un qui pose une question ce sont des dizaines voire centaines de consultants non intervenants qui vont ingurgiter de l'info. Un topic est souvent une demande d'aide personnalisée mais bien des sujets entrainent des interventions qui aideront beaucoup d'autres personnes.
Un forum n'est pas un Tchat éphémère, ca devient toujours une base de donnée avant tout, une foire aux questions avant tout... À actualiser, à valoriser, à préciser voire corriger... À purger aussi... mais c'est un kollossal travail d'admin et modo (un vieux duo comique)^^



trés bonne analyse !
trankilou
Messages : 1
Enregistré le : lun. 26 déc. 2022 07:49

Re: dépose ventilateur moteur visa

Message par trankilou »

bonjour, je n'ai ni visa ni méhari...... j'ai la mal aimé de l'époque.... la LNA.
puis je participer à vos discutions, car je dois changer ma courroie et je n'arrive pas à enlever mon ventilateur, je n'ose pas mettre un tube dedans et taper j'ai peur de péter le filetage. Ha oui le plus important j'ai le 652 flat twins, monté sur quelques visas. bon week end
Merci d'être indulgent.

trankilou
Répondre

Retourner vers « Mécanique »