TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

La technique pour tous.
Répondre
LAUREIAN
Messages : 29
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 20:27

TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par LAUREIAN »

Voila, je suis en cours de restauration sur ma mehari de 12/1974
j'aimerais la restaurer le plus proche possible de l'origine seulement je l'ai acheté démontée alors voila ma question: savez vous comment étaient équipés les meharis de la fin d'année 1974 au niveau de la plance de bord?
Il y a-t'il un neiman au niveau de la colonne ou était-ce un contacteur à clé avec un bouton poussoir pour le démarrage? quels boutons il y avait sur le tableau de bord? ou étaient-ils situés? si le démarrage se fait via un bouton poussoir, ou est-il situé ainsi que le contactuer à clé?
et le système de chauffage, il y avait il un sytème de désembuage? est ce qu'il y a un boitier de chauffage actionné par un cable via un levier situé sur le coté gauche de la planche de bord?
merci d'avance.
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Ma 1975 a un neiman et le chauffage. Normalement si ta voiture n'est pas encore une 75, tu ne dois pas avoir de signal de détresse ( trou rectangulaire en dessous du compteur sur la planche de bord ).
olivierm
Avatar du membre
mary68
Messages : 296
Enregistré le : sam. 5 juil. 2008 20:11
Localisation : alsace

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par mary68 »

Alors la mienne est de septembre 74, et voici sa configuration d'origine :

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/839/tableaudebord74.png/][/url]

Le démarrage se fait à la clé, il y a désembuage.

[url=http://imageshack.us/photo/my-images/254/photocompteur.jpg/][/url]

@+ :wink:
LAUREIAN
Messages : 29
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 20:27

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par LAUREIAN »

Merci pour vos infos
selon les shémas electriques trouvés sur le net, lorque il n'y a un contacteur à clé simple accompagné d'un bouton poussoir pour le démarreur, il y a plusieurs fils de branchés sur l'alternateur (qui doit dans ce cas etre une dinamo je pense) et lorsqu'il y a 3 fils sur le contacteur à clé, 2 fils seulement sont branchés sur l'alternateur.
ce qui me dérange, c'est qu'il n'y a que 2 fils sur l'alternateur de ma mehari alors que je ne vois que 2 cables suceptibles d'etre branchés au contacteur à clé.
Othello
Messages : 147
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 20:21
Localisation : Suisse
Contact :

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par Othello »

J'ai le même problème que toi, je ne trouve pas une photo ou doc d'origine qui montre l'axact configuration des modèle 74. D'après ce qu'on m'a dit, en 75 il est apparu le warning, bouton rectangle sous le compteur. Sur ma Méhari, il y avait un contacteur à clé, et 2 bouton poussoirs (pas de warning). Je suppose clé de contact et bouton de démarreur. Ce qui voudrait dire qu'il n'y avait pas de Neiman en 74. Mais j'en sais rien. Car si pas de Neiman, alors quoi sur la colonne de direction ???
Mince on est mieux lottis pour les DS sur les évolutions.... :!:
LAUREIAN
Messages : 29
Enregistré le : lun. 7 mars 2011 20:27

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par LAUREIAN »

Pour ma part, le bouton warning semble etre a coté du compteur et non dessous
j'ai controlé le faisceau, il semble bien corespondre à un demarrage par le contacteur à clé
si il n'y a pas de contacteur à clé sur la colonne, c'est une bride toute simple qui fixe le fourreau de colonne.
bon courage
Othello
Messages : 147
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 20:21
Localisation : Suisse
Contact :

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par Othello »

Merci pour les infos. On trouve ou cette bride ?? Car je commence a croire qu'en 74 il n'y avait pas de Neiman. EN fait sur ma Méhari, le faisceu qui était d'origine était trop court et ils ont modifié des trucs pour que ça arrive au Neiman.... SI en 74 pas de Neiman, je doit respecter cela. En plus c'est plus chouette de démarrer au bouton. Maintenant je ne sais pas coment va etre mon nouveau faisceau électrique. Il sera surement prévu pour Neiman...
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9098
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par Sergiodu78 »

Sur la mienne (74), pas de neiman, contacteur à cléf, bouton poussoir pour démarer, pour le warning, je ne sais pas si il était d'origine, mais placé sous tableau de bord, à gauche colonne direction. Et il est carré
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par OLIVIERM 2B 88 »

J'ai plus de précisions : le neiman est arrivé en 74. L'erreur vient du fait que ma 75 est remontée avec des pièces de 1977. En 74, il n'y a pas de signal détresse mais des feux de position qui éclairent soit ^du côté droit, soit du côté gauche.
olivierm
Othello
Messages : 147
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 20:21
Localisation : Suisse
Contact :

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par Othello »

Olivier, ne nous embrouile pas :lol: :lol: :lol: Sur mon post tu mets NEiman en 76 et ici en 74.. On a confirmation par mon ancienne planche de bord qui était d'origine et du faisceau aussi qui était trop court pour le Neiman qu'en 74, pas de Neiman. :idea: Sur la photomde Sergiodu une 74, pas de Neiman non plus. Mais montage du contacteur a clefs différent de mon ancienne planche. Pas facile tout ça...
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Au temps pour moi : vous aurez rectifié, bien sûr pas de neiman en 1974 mais en 76. Cela dit cela veut dire pas d'anti-vol . Respect de l'origine d'accord mais les temps ont changé. Dans les années 70, on puovait laisser sa mob sans anti-vol. Même qu'un jour, ma tante était rentrée chez elle avec un Solex qui n'était pas le sien sans s'en être aperçue.
olivierm
Othello
Messages : 147
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 20:21
Localisation : Suisse
Contact :

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par Othello »

Alors ça je m'en tamponne... 8) Si on doit me la voler, ce n'est pas un Neiman qui va freiner les gens. Bon en Suisse on est plutot tranquille de ce côté là, en tous cas bien plus qu'en France.... :!: Mais c'est tellement rare une planche de bord strictement d'origine de 74 ou antérieure que j'ai bien envie de le faire. Mon seul soucis, c'est de boucher les 2 trous sous le compteur pour les warning--
Avatar du membre
mary68
Messages : 296
Enregistré le : sam. 5 juil. 2008 20:11
Localisation : alsace

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par mary68 »

La mienne est strictement dans sa configuration d'origine..
Pourquoi? C'est celle de mon grand-père qui l'a acheté neuve en Septembre 74... Il me raconte aujourd'hui encore les périples qu'il a eu avec cette voiture 8)
Donc je peux vous garantir qu'en septembre 74 , la configuration de la méhari était telle que sur mes photos ci-dessus (mis à part la couleur du compteur que j'ai modifié sur sur la photo 2 :wink: ), c'est à dire, ,neiman 3 fils avec antivol, warning à côté du compteur, pompe lave-glace électrique, voltmètre, etc
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par Hervé_68 »

Oui tout à fait Mary68, car la planche de bord a été modifiée à partir de septembre 1974. La mienne est d'aout 1974 et d'origine elle a pas les boutons de warning sur la planche :wink:
Image
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Re: TABLEAU DE BORD MEHARI DE 1974

Message par Papy-Smuche-95 »

La mienne est d'octobre 1973, année-modèle 74.

mon tableau de bord et les accessoires sont en tous points identiques au guide d'utilisation édité en 1972.

sauf que sur ce guide on voit qu'il y a une option : démarrage par bouton-poussoir ou Neiman (page 14)

Le lave-glace est manuel
(j'adore l'explication de la manoeuvre : appuyez plus ou moins selon la hauteur de la zone à nettoyer...)

JAN_72_p16.jpg


JAN_72_p15.jpg


JAN_72_p14.jpg


JAN_72_couv.jpg
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »