batteur bloque

La technique pour tous.
Répondre
tirot
Messages : 7
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 17:03
Localisation : CABOURG

batteur bloque

Message par tirot »

mes batteurs arriere sont bloque ,comment les repare
SALUTATIONS
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Re: batteur bloque

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour Tirot,

- tu dévisses avec une pince-étau la vis de purge qui se trouve en haut du batteur, sans perdre la rondelle cuivre.
- si tu as un genre de rivet pop en alu, tu devras percer (tête en bas pour ne pas que la limaille n'entre dans le batteur)
- tu vides la merdouille qui est à l'intérieur (mélange d'huile, de poussière de fonte..)
- tu mets du gas-oil à raz-bord
- tu laisses imbiber
- après un jour ou deux, tu frappes délicatement la masse flottante qui se trouve à l'intérieur avec une tige métallique
(s'il s'agit du modèle aplati sur le dessus, celui qui n'a pas de tige à l'intérieur, encadré en rouge sur le croquis)
- tu testes que c'est bien débloqué en secouant violemment le batteur de haut en bas : tu dois sentir la réaction de la masse
- si tu le fais tomber de 5cm sur le sol, il doit rebondir légèrement
- tu vidanges le gas-oil
- si tu as du percer le rivet alu, tu taraudes (tête en bas) et tu mets une vis-bouchon
- tu introduis environ 80cm3 (8cl) d'huile très fluide
- et tu rebouchonnes en n'oubliant pas la rondelle joint en cuivre

quelques posts qui en parlent :
viewtopic.php?p=55379#p55379
viewtopic.php?p=49559#p49559
viewtopic.php?p=49395#p49395
viewtopic.php?p=41289#p41289

Image
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: batteur bloque

Message par patrice67 »

Malheureusement ils sont pour la plupart du temps non réparable , dans les règles de l'art :(
J'ai consulté plusieurs posts sur ce sujet sur le forum 2 pattes.
et j'ai ouvert un des miens :
et quand tu sors la masse tu t'aperçois que la couleur n'est pas la même à un endroit mais sans plus
et comme par hasard : ça tombe au niveau de la fixation du batteur
la rouille se met à cet endroit jusqu'à déformation du tube, bien que épais ça finit par traverser et pourtant tu vois rien juste la couleur
mais si tu gratte au niveau de la fixation ou si tu fait un petit trou de 2 mm (non débouchant bien sur !)
il y aura de la rouille !!!!
saloperie :evil:
certains toilent cette partie avec une brosse avec de la toile emerie pour recuperer le diamètre.
mais à mon avis la seule solution valable est de faire tourner des nouveaux corps et de récupérer les parties bombées et bien sur la masse et son ressort :?
ou de trouver des batteurs en bon état mais pas facile à denicher surtout qu'il y a plusieurs modeles (diamètre et fixation)

A+
Patrice
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: batteur bloque

Message par patrice67 »

Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Avatar du membre
mary68
Messages : 296
Enregistré le : sam. 5 juil. 2008 20:11
Localisation : alsace

Re: batteur bloque

Message par mary68 »

Merci patrice pour ce complément, voici la photo en question :

[url=http://img840.imageshack.us/i/batteurinertie.jpg/][/url]

Uploaded with [url=http://imageshack.us]ImageShack.us[/url]
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: batteur bloque

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,

C'est tellement vrai ce que Patrice dit que moi après avoir recherché des batteurs arrières en bon état, j'ai fini par monter des avants à l'arrière, ils sont de quelques cm plus à l'intérieur de la caisse mais tout aussi efficaces.
J'ai été chercher tous les batteurs des copains (une vingtaine) et pas moyen d'avoir une paire d'arrières fonctionnels....
Les avants sont fixés par une attache triangulaire, donc pas de risque de rétention d'eau par cappillarité entre attache et corps de batteurs, d'où le bon état des batteurs avants par rapport aux arrières.
Luc L



Image
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: batteur bloque

Message par patrice67 »

Oui , moi aussi j'en ai demonté une dizaine pour en recuperer deux :evil:

mais je connais aussi quelqu'un qui avait les avant de HS !

Donc la solution :
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/batteur-renov1,55cc3e5cbf6eda18173e80e958551887.jpg.html][/url]

Mais il faut garder les vieux pour le ressort et la masse et reste les extremités bombées ....mais là j'ai pas la solution :roll:

A+
Patrice :D
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
JFKcombine69
Messages : 520
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 23:00

Re: batteur bloque

Message par JFKcombine69 »

Bonjour

Pour les antipuristes:

Qd on a de bons amortisseurs longitudinaux à l'AR on peut les supprimer sans PB.Le gain de poids compensant largement la perte d'efficacité.

Ce n'est qu'un avis ,mais il est conforté par Citroên lui me^me:en effet,tous les derniers modéles en st dépourvus.

Cdlt

JFK
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: batteur bloque

Message par Hervé_68 »

Quelqu'un pourrait expliquer exactement le rôle des batteurs ? Je pense à un poids qui, avec l'inertie du liquide intérieur servirait à empêcher la roue de rebondir...
Une explication scientifique serait la bienvenue :) merci
Image
Avatar du membre
Manu-38
Messages : 209
Enregistré le : mer. 21 janv. 2004 22:30
Localisation : près de Lyon

Re: batteur bloque

Message par Manu-38 »

Salut
j'ai lu quelque part, sauf erreur de Laurent BE, que les derniers modèles étaient depourvus pour une raison de ....prix? :? mais efficacité intéressant car complémentaire au Friction/amorto standart
Manu
--------------
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Re: batteur bloque

Message par Papy-Smuche-95 »

le terme exact est : "batteur à inertie" ... tu as tout bon, Hervé !

il y a un trou calibré au centre de la masse. Dans les anciens batteurs, un tube dans la prolongation du trou projetait le fluide (huile) vers le haut. Dans les derniers modèles ce tube a été supprimé.

(extrait d'une étude parue dans 2CV_Mag')

batteur.jpg


2CV_mag.jpg


batteurs_dates.jpg
Image
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8764
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: batteur bloque

Message par Web_Master_MCDF »

les batteurs a inerties et les frotteurs assuraient la fonction amortissement, la fonction suspension étant faites par le pot de !!!suspension.

Les batteurs et les frotteurs travaillent dans de domaine de frequence et d'amplitude differents
les batteurs pour les petites amplitudes de frequences elevées (route ondullées ou chemin pierreux) la roue colle a la route !!!
les frotteurs pour les grandes amplitudes de frequences plus basses !!!
C'est ce couplage qui donnait aux 2CV cette tenue de route.
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: batteur bloque

Message par Hervé_68 »

merci pour les infos ! et merci papy pour les docs :) je vais lire tout cela avec grande attention
Image
ARNAUD M
Messages : 591
Enregistré le : mar. 30 nov. 1999 00:00
Localisation : Lot
Contact :

Re: batteur bloque

Message par ARNAUD M »

EN gros la masse dans le batteur reste horizontale et appuie en permanence sur la roue via le ressort pour qu'elle colle toujours à la route.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: batteur bloque

Message par Franck 74 »

Papy-Smuche-95 a écrit :le terme exact est : "batteur à inertie" ... tu as tout bon, Hervé !

il y a un trou calibré au centre de la masse. Dans les anciens batteurs, un tube dans la prolongation du trou projetait le fluide (huile) vers le haut. Dans les derniers modèles ce tube a été supprimé.

(extrait d'une étude parue dans 2CV_Mag')



Bonjour à tous,

Mes roues arrières décollent du sol en même temps quelles tapent très durement la chaussée à la moindre petite bosse ou trou, ça tape vraiment sec quoi !!!

Je pense donc que mes batteurs arrières sont bloqués, même si d'aspect ils paraissent plutôt en bon état.

Sur l'illustration de Papy-Smuche-95 j'ai le modèle du milieu.

Ne pouvant donc y introduire de tige pour tapper directement sur la masse, je reste limité à tapoter sur le cylindre après l'avoir fait macérer dans du gazole.

Si cette opération ne permet pas de décoller la masse est il possible selon vous de réaliser un deuxième trou fileté pour y introduire cette tige métallique et le refermer ensuite avec un bouchon fileté ?

Merci pour vos avis :wink:
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Mécanique »