Ma méhari ne démarre plus

La technique pour tous.
Répondre
Jeremie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 16:55

Ma méhari ne démarre plus

Message par Jeremie »

Bonjour à tous. Tout d’abord Merci pour l’ajout.

Je vous explique le problème:
Je possède une mehari qui roule seulement l’été. Elle a toujours démarré à froid mais ces derniers temps le démarrage à chaud était compliqué et puis il y’a quelque jours je m’en sert pour aller à la déchèterie. Comme d’habitude démarrage au quart de tour je fait 2 aller retour et là en voulant repartir de la déchèterie elle démarre plus . Je la démarre à la poussette et j’arrive à rentrer chez moi . Je la laisse refroidir 1h et elle redémarre au quart de tour . Je retourne à la déchèterie et cette fois en voulant repartir plus rien même à la poussette elle ne veut plus démarrer . La chance que j’ai c’est que j’ai pu revenir chez moi en roue libre car c’est que de la descente mais depuis elle ne démarre plus même à froid . Bougies batterie neuves et j’ai changer la bobine car elle était très fatiguée . Mais toujours rien ? Un conseil ? Merci à vous
Meharicalement . Jeremie
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Magicméhari »

Salut.

As tu de l’allumage ? Est ce que tes petites cosses qui se branchent sur la bobine sont en bon état et pas lâches ?

Quel moteur as tu? Si c’est un moteur 652 remis dessus il peut y avoir une histoire d’etouffoir de ralenti HS.
Jeremie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 16:55

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Jeremie »

Salut et merci !

Il est vrai que les petites cosses sont un peu laches et sans doutes pas toutes jeunes et le carbu quand à lui et bien crade a l’extérieur aussi . Un carbu de méhari peut se démonter facilement ? J’avais pensé à un problème plus profond comme au rupteur et condensateur peut être ?
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Magicméhari »

Tout est possible oui, c’est pourquoi il faut être méthodique et en même temps ne pas hésiter à remettre à jour tout l’entretien quand on a aucune idée sur l’état et/ou de quand ça date pour repartir sur du propre et réfléchir plus sérieusement :
Filtre à essence, on peut aussi penser à la crépine dans le réservoir, le filtre en entrée de carbu.
Bougies tu as fais... du bon type?
Rupteur/Condo, calage de l’allumeur et écartement du rupteur.
Filtre à air. Réglage de la culbuterie.

Un carbu se démonte et se nettoie relativement facilement... non sans quelques pièges. Certaines versions de carbus ont des vis à ne surtout pas toucher.
La crasse extérieure n’a pour ainsi dire aucune importance, l’important c’est ce qui se passe dedans.
Jeremie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 16:55

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Jeremie »

Ok merci pour vos conseils. Je vais procéder étape par étape et reviens vers vous prochainement. Bon dimanche !
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Magicméhari »

As tu de l’allumage? Avec une bougie volante ayant son corps à la masse... est ce que l’on parvient à avoir de l’étincelle lorsque l’on actionne le démarreur? (besoin d’un complice pour ce test).

Si il y a de l’étincelle, ça ne veut pas dire que l’allumage est en parfait état mais si il n’y en a pas on a sûrement trouvé une panne franche et coupable sérieux pour ton souci et une priorité à traiter pour qu’au moins elle redémarre.
Jeremie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 16:55

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Jeremie »

J’avais fait ce test avant de changer la bobine et je n’avais pas d’étincelle cependant j’avais sorti les 2 bougies et je crois qu’il faut en laisser une dedans. Il n’y avait pas d’étincelles .
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Magicméhari »

Et toujours pas d’étincelle après le remplacement de la bobine alors ?

As tu un multimètre? Est ce que contact mis tu as bien un + qui arrive à la bobine? Si ce n’est pas le cas il faut voir si il part du Contacteur du neiman.

est ce que sur certaines plages de rotation du moteur tu as aussi un - ? là si ce n’est pas le cas c’est que tu peux te diriger en priorité, en amont, c’est à dire sur le secteur rupteur?

Bref un multimètre est bien utile.
Jeremie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 16:55

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Jeremie »

J’ai un multimètre je vais faire les tests que vous me décrivez et reviendrai vers vous . Merci encore bon dimanche
Jeremie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 16:55

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Jeremie »

Re bonjour bon du coup j’ai changer le rupteur condensateur et la bobine et elle ne veut toujours pas démarrer? Une idée ?
Jeremie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 16:55

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Jeremie »

Par contre pour le collage de l’album âge j’ai mi à 0,4 mais je ne trouve pas le trou de pige peut être à ce niveau là ?
Jeremie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 16:55

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Jeremie »

Pardon le callage du démarrage
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1940
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Magicméhari »

Le calage de l’allumeur?

Tu as la RTA c’est illustré il me semble ? Difficile de ne pas trouver le trou si tu cherches au bon endroit. :? :P

Tu arrives à faire allumer la lampe test ? Il arrive que des rupteurs neufs (en général d’époque) soient finement oxydés et ne laissent pas passer le courant, il faut légèrement les poncer à la paille de fer par exemple.
Jeremie
Messages : 10
Enregistré le : sam. 10 oct. 2020 16:55

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Jeremie »

J’ai trouvé le trou autant pour moi . Tout repris et toujours rien . La fiche que l’on branche au condensateur est très grasse . Peut être ça ?
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9107
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Ma méhari ne démarre plus

Message par Sergiodu78 »

Voir plutôt si il n'y a pas d'oxydation 8-)
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Répondre

Retourner vers « Mécanique »