Diverses bizareries ...

La technique pour tous.
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Babar
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Diverses bizareries ...

Message par Babar »

Hello les amis méharistes.

Après l'achat de ma belle orange il y a 6 mois, l'hiver et peu de temps pour y regarder.
Je prépare la saison en jetant un œil un peu à tout et là je trouve qu'il y a quelques détails bizarres. Et du coup beaucoup de questions que je me pose et vous pose.
le premier la hauteur de caisse à l'avant est de seulement 16 cm (on dirait dragster) est ce qu'avec le réglage je vais pouvoir rattraper autant ou bien y a t'il un autre soucis ?
la fixation du passage de roue n'a pas l'air top :
passag roue.png
passag roue.png (908.42 Kio) Vu 386 fois
Les vis de fixation qui semblent manquer sur les flasques en bout d'essieu avant :
fix 0.png
fix 0.png (825.23 Kio) Vu 386 fois
Fix 1.png
Fix 1.png (948.41 Kio) Vu 386 fois
on devine un trou taraudé mais bien en face :
fix 2.png
fix 2.png (614.31 Kio) Vu 386 fois
Apparemment il manque un ou 2 graisseurs et le soufflet a une sale tête ?
graisseur.png
graisseur.png (916.12 Kio) Vu 386 fois
et pour finir, pour le moment ... :lol:
la jauge qui ne ressemble pas à ce que je trouve dans les divers doc techniques, du coup j'ai un doute sur la position du niveau min et max ??
jauge.png
jauge.png (283.93 Kio) Vu 386 fois

voilà voilà bcp de questions, sans doute idiotes mais bon je débute :D
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JEROME D 80
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Re: Diverses bizareries ...

Message par JEROME D 80 »

Bonjour encore du bricolage
Passage de roue
Ben ça dépend comment l adaptateur monteur de carrosserie a fait le montage donc faut reprendre don travail

La jauge mini a l épaulement du bas et maxi en haut en retournant la photo

Après tes platines d amortisseurs sont d Ami 8 pour fixé la barre stabilisatrice

Et le monteur bricolage C est trompé de côté
Et du coup les amortisseurs touche
Et il manque une vis comme tu fais voir

Oui ta hauteur de mesure entre les vis d essieu avant environ 21 a 23 cm
Et arrière 30 a 32 cm on est pas trop mal à la louche

Le cardan manque graisseur et j' ai un doute et c'est pas des soufflet comme ça sur ce montage
Une mehari n a jamais eu de boîte à tambour 4: fixations de cardan ?
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Babar
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Re: Diverses bizareries ...

Message par Babar »

Aïe aïe Aïe

Du coup il faut que je trouve des platines Méhari et les remplacer.

ET que faire pour ces cardans à 4 vis ?????
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JEROME D 80
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Re: Diverses bizareries ...

Message par JEROME D 80 »

Pour les platines non
Car les amortisseurs d Amiens on un diamètre de fixation un peu plus gros
Donc a voir que cette mehari soit monté sur un châssis ami 8 ?
Fait une photo des pots de suspension
Pour les cardans ben fait des photos moteur et boîte pour analyser le montage

Ça va être sport de remettre en ordre
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Magicméhari
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Re: Diverses bizareries ...

Message par Magicméhari »

Salut.

Les vis de tes platines d’amortisseurs… ce ne seraient pas des boulons de 8mm de diam ? Car normalement ce sont des vis de 9mm. Sauf que comme ce n’est pas facile à trouver… le bricolus n’hésitera pas à passer des vis de 8 trop fines pour le trou, un écrou derrière et hop … sauf que ça se desserre, ça se barre et en plus ça bousille le trou taraudé en 9. Autre possibilité… des trous en 7mm époque frotteurs repercés…

Pour les emplacements de brides de barre antiroulis non occupées ça par contre ce n’est pas grave si le trou supérieur ne compromet pas la relative étanchéité de l’articulation de bras.

En effet la mehari n’a pas eu ces transmissions à doubles croisillons avec leurs soufflets spéciaux. Dans l’absolu ça n’empêche pas de fonctionner. Il manque en effet un graisseur, l’autre trou c’est une goupille de montage apparemment.
Si tu veux les changer il faut aussi changer les sorties de BV pour avoir des tulipes 6 trous, limite autant échanger la BV dans un tel cas.


La jauge, le mini c’est le bas du cran, le maxi c’est le haut du cran.

Pour la hauteur de suspension il faudrait déjà revoir la fixation correcte des platines aux bras.
Que les pots ne sont pas inversés AV AR , souvent il y a une grosse moulure sur la tôle du pot indiquant AV.
Sucettes et couteaux pas usées, roues pendantes sur des butées correctes (de simples équerres dans ton cas? ou des bien des petits plateaux rencontrant des butées caoutchouc comme ça devrait être?) sucettes vissées pour annuler le jeu de tirant on devrait avoir roues reposées une hauteur plus haute sans forcer sur le serrage de sucette. Je ne suis pas partisan de forcer sur ce serrage pour rectifier une hauteur non conforme quand on a du panachage de pièces.
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JEROME D 80
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Re: Diverses bizareries ...

Message par JEROME D 80 »

Et j' ai repensé à un truc

Magic mehari

Regarde bien la photo de la tôle ou les pince ailes sont on dirait que c'est droit ?

Comme les châssis ami 6 ou 8

Et mesure au minimum le diamètre des pots pour voir

110 ou 130 mm
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Babar
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Re: Diverses bizareries ...

Message par Babar »

Merci merci bcp à tous les deux ,

Je fais les photos et les mesures dans la journée.

Du coup pour la platine faut-il les faire pivoter de 120 ° ou mettre celle de gauche à droite et inversement ??

Bonne semaine et belle journée
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Mehari Potter
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Re: Diverses bizareries ...

Message par Mehari Potter »

Inverser D et G. Et si tu peux trouver une barre anti-roulis, que du bonheur dans les ronds-points. ;)
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JEROME D 80
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Re: Diverses bizareries ...

Message par JEROME D 80 »

Oui mais la passé sur une mehari monté
C'est sport
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Magicméhari
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Re: Diverses bizareries ...

Message par Magicméhari »

+1 Les platines sont bien inversées oui, il faut donc intervertir droite et gauche pour corriger l’erreur de montage. La fixation AV de l’amortisseur seront toujours vers le bas et les fixations de la barre antiroulis (ici inoccupés) se retrouveront vers l’avant comme ça doit l’être.
Dans les supports de BAR tu peux mettre des vis de 10 courtes en guise de bouchon.

Après tout si tu as un ensemble châssis suspension ami8 ce n’est pas un mal question robustesse. Elle sera juste un peu légère et ferme de suspension.

Il faudra des vis de 9 pour refixer les platines (dispo notamment auprès des spécialistes de la pièce 2cv et derivés)… mais au démontage tu vas pouvoir admirer l’état des taraudages des 3 petites oreilles de fixation au bout des bras… souvent massacré quand ils ont subit cette malfaçon avec les vis de 8. À suivre …
Babar
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Re: Diverses bizareries ...

Message par Babar »

Alors le diamètre des pots est d'environ 135 mm.
Les vis sont bien des 8 mm avec des écrous derrière ...
voici les photos de l'ensemble depuis l'avant vers l'arrière :
avant 1.png
avant 1.png (1.22 Mio) Vu 249 fois
avant 2.png
avant 2.png (745.17 Kio) Vu 249 fois
avant 3.png
avant 3.png (795.19 Kio) Vu 249 fois
avant 4.png
avant 4.png (581.11 Kio) Vu 249 fois
avant 5.png
avant 5.png (828.95 Kio) Vu 249 fois

Pour la BV , c'est compliqué de faire des photos correctes !!, y a t'il un endroit où récupérer un N° de série qui permettrait d'identifier de quel véhicule elle provient ?
BV 1.png
BV 1.png (1.02 Mio) Vu 249 fois
BV 2.png
BV 2.png (650.87 Kio) Vu 249 fois
BV 3.png
BV 3.png (867.21 Kio) Vu 249 fois
Magicméhari aurais tu des photos des platines correctement montées ?

encore merci

bon après-midi
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Mehari Potter
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Re: Diverses bizareries ...

Message par Mehari Potter »

JEROME D 80 a écrit : lun. 25 mars 2024 13:21 Oui mais la passé sur une mehari monté
C'est sport
Mais faisable, j'avoue que j'ai profité qu'elle était sur un pont pour le faire. :P
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Magicméhari
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Re: Diverses bizareries ...

Message par Magicméhari »

Pas compliqué c’est juste l’inverse qu’il faut faire (et assurer une fixation conforme)
Image

Magnifique suspension sans interaction (entretoises coniques en dur de part et d’autre des pots) on doit donc être sur de l’ami8 depuis juillet 76. Le montage le plus costaud sur les dérivés de 2cv (comme ami super puis AK400 depuis juillet 76 puis acadiane)
Vu comme ça, tout à l’air tout de même en bel état !

Probable qu’il manque des petits soufflets de protection de part et d’autre des pots, spécifiques à ce montage, tout ou partie cachée dans les tubes de fix encadrantes de la plateforme (juste au dessus des fix d’amortisseurs côté pot)

Un inverseur de commande d’accélérateur qui a l’air bien robustement bricolé, pas mal! Ça trahit la présence sûrement d’un carbu double corps…. Sur la plaque moteur c’est un AM2 ? Sûrement le moteur de l’ami 8 dans ce cas. Air d’admission prise sur la turbine et pistons en rapport volumétrique 9/1. Pas conforme mehari mais c’est la config d’origine du 602 qui marche le mieux.
La BV l’identification précise se fait en voyant l’arbre d’entrée mais c’est très probablement du 2cv/dyane d’avant 75 car ces transmissions restaient pour elles un montage possible.

Par contre la spirale de conduite de frein placée autour de la commande de vitesse, ce n’est peut-être pas bien grave mais ce n’est pas comme ça que ça doit être monté de mémoire.

Les écrous de fix des amortisseurs côté pot de suspension ne semblent pas serrés à fond sur leur goujon ou il y a bizarrerie de montage.
Babar
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Re: Diverses bizareries ...

Message par Babar »

ouhaou, merci pour toutes ces précisions,

Oui carbu double corps, mais pas prise sur la turbine
la plaque sur le moteur c'est :
N° moteur.png
N° moteur.png (736.74 Kio) Vu 221 fois
.

pour la fix de l'amorto j'ai ça :
fix amortos.png
fix amortos.png (823.42 Kio) Vu 221 fois
Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parlais
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JEROME D 80
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Re: Diverses bizareries ...

Message par JEROME D 80 »

donc chassis d'ami 8 , c'est costaud !

tu pourra verifier le serrage des vis d'essieux a 7 kg et rabattre les verrous aux têtes d'ecrou ! un oubli ?
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