Mémé ne s'arrête plus... (Résolu)

La technique pour tous.
Répondre
Bob 87

Mémé ne s'arrête plus... (Résolu)

Message par Bob 87 »

Bonjour ? tous,
Nouveau sur ce forum, je me pr?sente. Je m'appelle Robert, mais avec mon pseudo, vous l'aviez devin?, et je vous laisse le soin de trouver dans quel coin du centre de la France j'habite. J'ajoute que j'ai l'?ge d'?tre ? la retraite et pour passer mon temps, une M?hari est arriv?e chez moi...

En ?tat tr?s correct (Mais elle a quand m?me du "v?cu"), elle fonctionne tr?s bien, mais lorsque je coupe le contact, le moteur continue all?grement de tourner.
Probl?me ?lectrique, s?rement. Alors comme j'ai quelques connaissances en ?lectricit?, je vous dis ce que j'ai observ?:

- Moteur arr?t?, contact coup?, pas de 12v sur la bobine ni sur l'excitation de l'alternateur.
- "Contact" mis, j'ai du 12v sur bobine et excitation. Si je recoupe le contact, bien sur le 12v disparait.
- Moteur tournant. Tout va bien, l'indicateur de charge monte dans la zone normale. Le moteur tourne rond... On peut faire des Kilom?tres...
- Maintenant si je coupe le contact, surprise, le moteur continue :!: Et bien sur, contact coup?, je continue a avoir de la tension sur la bobine. :?
- Si je d?branche le fil d'alimentation de la bobine, bien sur, le moteur s'arr?te. Ou si je d?branche le fil d'excitation, il s'arr?te aussi.
- Avec le fusible n?2 enlev?, le moteur s'arr?te bien en coupant le contact.
- J'ajoute que j'ai essay? le r?gulateur de charge.

Voil?, si vous avez des lumi?res sur ce probl?me ?lectrique, ?clairez moi ... :wink:
D'avance merci.
Tientien39

Message par Tientien39 »

Bonjour et bienvenue parmis nous.

Concernant ton pb, il y aurait une relation au niveau du relais de voyant de charge.Le fil violet a l'emplacement + et pris directement sur la ligne alimentation de la bobine d'allumage, si le relais d?lire (ca arrive fr?quement) ou si il y a eu un bricolage a ce niveau , il se pourrait que l'alternateur continue a alimenter la bobine contact coup
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour et bienvenue, Bob :P
tu ne dis pas comment est apparu ce "dysfonctionnement" ...

+1 :wink: bonne piste, Tientien !

et peut-?tre une autre...
Bob, je pr?sume que tu es all? voir le post : "branchements electriques - help me!!!!!!!"
le sch?ma ?lectrique 2CV6 ( viewtopic.php?p=75769#p75769 ) de Bert Van Baalen (http://www.2cv.nl)

Alors, fais le test suivant : quand le moulin ne s'arr?te pas, ?te le fusible n? 3 pour voir si "par pur hasard" tu n'aurais pas un passage
par l'interrupeur des warnings (mauvais branchement ... ?) et alimentation "sauvage" de la bobine via le fusible n?2 !!!
Je sais, c'est de la recherche de panne pifom?trique, mais il faut bien que le jus arrive de quelque part !!!
Image
Bob 87

Message par Bob 87 »

OK, merci Messieurs pour votre r?activit? et votre conseil.
Je vais "gratter" de ce c?t? l?...

Edit: J' utilise effectivement le sch?ma ?lectrique 2 cv 6 (super bien) qui correspond parfaitement.
Le probl?me existait sur la voiture lorsque nous l'avons achet?e et je ne peux pas savoir comment cela est arriv?, ni ? la suite de quelles modifs.
Les "warnings" fonctionnent correctement; je vais voir de ce c?t? l? aussi.
Je me demandais si du 12v ne pouvait pas revenir par l'excitation... Puisque celui n'est que pr?sent quand le moteur tourne. Mais cela me semble bien peu plausible.
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

il faut voir aussi !! si tu n'aurai pas par hazrad un alternateur de visa !!

car il ce monte , mais apres arrive ta panne !! il y a une bidouille a faire !
jos? du jura a eu le tour sur son acadiane !!
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
JFKcombine69

Message par JFKcombine69 »

Bonjour,

Verifie contacteur sous antivol direction?

Meharicalement.

JFK
Bob 87

Message par Bob 87 »

JFK: Merci pour ton aide mais le contacteur sous l'antivol de direction n'est plus l?. Cela fait partie du "v?cu" dont je parlais plus haut. Pour le contact il a ?t? mont? un contacteur ? cl? et pour le d?marrage il y a le bon poussoir avec le cabochon caoutchouc ? c?t?. Et les deux me semblent correctement branch?s.

J?r?me: Je regarderai si je peux trouver une r?f sur l'alternateur pour nous aiguiller.

@+
julbut

Message par julbut »

salut robert et bienvenue sur le forum
?a fais plaisir de voir un 87 parmis nous, si tu as besoin d'un coup de main ou autre tiens moi au courant ce sera avec plaisir
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue :D Welcome :D
Classique un alternateur avec regulateur integre (genre Visa)
FAB25

Re: Mémé ne s'arrête plus...

Message par FAB25 »

Salut Bob 87

Bienvenue sur le "nouveau" forum! Au passage, j'aime beaucoup ton avatar!!! :wink:
Méhari01

Message par Méhari01 »

D?branche ton r?gulateur et regarde ce qui ce passe !
Tu as probablement un alterno avec r?gulation int?gr?e ce qui te provoque un retour du plus sur ta bobine ...
Merci pour ta r?ponse
Amicalement
JP
Méhari 4x4 et laissons le temps au Temps
LUCLAURENT BE

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,

Si tu as un alternateur comme de ces types :

C'est qu'ils proviennent de Visa et les r?gulateurs sont internes.
Ils n'ont pas besoin d'excitation ni de +12 contact.
Les cosses branch?es sur les miens sont l? uniquement pour allumer un t?moin au tableau, comme sur les voitures modernes.
Luc L

Image
Bob 87

Message par Bob 87 »

Houla :!: Que de r?ponses ...

Je viens de rentrer et j'ai vite donn? un p'tit coup d'oeil sous le capot de la M?hari qui, pour l'anecdote, a ?t? baptis?e "Tangerine" par un ami anglais (pour la couleur sans aucun doute).

L'alternateur ressemble beaucoup ? ta premi?re photo, LUCLAURENT BE.
IL s'agit d'un alternateur marque VALEO.
J'ai d?branch? la cosse fil gris (la petite) et fait tourner le moteur. Pas de probl?me particulier, le moteur s'arr?te bien en coupant le contact. Par contre, j'ai attendu (un peu) et le voltm?tre de charge reste, par contre, dans la zone gris?e de gauche. Il montre tr?s peu, m?me en acc?l?rant, alors qu'avec le fil branch? (le gris), il va dans la zone blanche, franchement vers la droite.
Je n'ai pas eu le temps d'en faire plus et je regarderai ult?rieurement au contr?leur si la batterie charge.
La piste parait bonne et peut-?tre que maintenant il y a un souci avec l'indicateur de charge tout simplement...

En tous cas, merci ? vous tous pour votre accueil et votre aide.
Je vous tiens au courant...(Sans jeu de mot :wink: )

Un p'tit salut particulier ? toi julbut. Je suis de temps en temps ? Marceau le premier dimanche du mois ? la r?union des anciennes mais avec un tout autre mod?le. L'occase de se voir peut-?tre apr?s demain... :lol:
Pardon pour le hors-sujet. :oops:
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

J'ai le m?me souci sur ma Daf mais je crois savoir pourquoi. Je lui ai mis une batterie 12 et elle est en 6V mais quelque chose heurte ma logique. Je ne pensais pas que la batterie envoyait du courant quand la dynamo ?tait en marche. les observations que j'ai pu faire, c'est que la voiture ? tr?s bien d?marr?, tu m'?tonnes et ela dynamo s'est mise ? fumer. Quand, j'ai voulu couper le ontact, pas moyen. J'ai d?branch? la batterie et j'ai remis? l'auto et je n'y ai plus touch? depuis.
olivierm
Papy-Smuche-95
*
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise

Message par Papy-Smuche-95 »

ah, avouez qu'on est servi, les gars !!!

- d'une part: une m?m? au demarrage muet (post de marco47)
- de l'autre: une m?m? qui ne s'arr?te plus ... (post de bob87)

:mrgreen:

.
Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique »