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Ponçage carrosserie
Posté : dim. 31 janv. 2010 10:05
par baba
Bonjour ? tous , pris d'un courage surhumain

je me suis attaqu? ? la remise en ?tat de la carrosserie de ma m?m? , et l? me vient une question

: avec quoi avez vous ponc? ? Mon courage n'?tant finalement pas si surhumain que ?a , je me dis qu'une ponceuse serait tr?s bien , par contre , est ce que ?a peut aller ? je me demandais si avec tout les recoins , une ponceuse serait efficace .Est ce que quelqu'un a essay? et peut nous donner son avis ?
Merci par avance .
J'en profite pour poser une autre question
j'ai fait m?lange pour r?parer l'ABS avec de l'ac?tone , le r?sultat me convient , par contre , l'ABS ainsi r?par? donne l'impression d'?tre "plein de petites bulles ". Est ce que quelqu'un a d?j? eut ce probl?me ?
Merci
Posté : dim. 31 janv. 2010 11:57
par MARC 67
Salut Baba
Si ta carrosserie est peinte tu peux y aller avec la machine mais il faut s'arr?ter avant que tu ne tombe sur l'abs. Il est pr?f?rable de terminer le pon?age ? l'eau.
Pour ton probl?me de bulles tu as certainement emprisonn? de l'air lors de la pr?paration de ton m?lange. Il faut d?couper ton abs en tout petits morceaux puis les immerger ? ras avec l'ac?tone puis laisser fondre.
Il ne faut pas remuer ?nergiquement ni secouer le m?lange. Les bulles peuvent aussi apparaitre si tu appliques une trop grande quantit? d'un seul coup car l'ac?tone a du mal ? s'?vaporer. c'est un travail de patience il ne faut pas vouloir aller trop vite. .
Posté : dim. 31 janv. 2010 12:26
par jacques37
Bonjour,
+1 avec Marc67.
Je pense qu'il faut ?viter la ponceuse car ? tout moment on peut attaquer l'ABS. Pour ma part, je ponce ? l'eau avec une cale et du papier ? 240 pour d?grossir et du 600 pour la finition.
Les petites bulles dans l'ABS sont difficiles ? ?viter. Il faut finir avec un peu de mastic et un peu d'apr?t et bien poncer. Bon courage...
Jacques
Posté : dim. 31 janv. 2010 12:33
par OLIVIERM 2B 88
On s'en sort mieux avec le MEC, j'ai abondonn? l'ac?tone. Plus de bulles et plus de d?formations dues au retreint.
Pour les bulles, on peut les r?duire en laissant reposer la p?te.
poncage carosserie
Posté : dim. 31 janv. 2010 12:51
par papou49
Bonjour,
Pour ma part j'avais 2 ? 3 couches de peinture ? enlever
N'?tant pas tr?s motiv? pour ?a j'ai opt? pour le poncage m?canique
D?grossi au 80 ? la ponceuse orbital vitesse lente etva et vient lent permanent pour pas chauffer l'ABS, puis si besoin du 120
Quand l'apr?s apparait ponceuse vibrante et/ ou delta papier 120
Pour les rainures et recoins d?capant chimique (oui oui) marque DILUNETT ?a n'attaque pas l'ABS (mais les mains ?a c'est ben vrai), j'ai trouv? ?a dans un magasin o? ya toutcequilfaut .
J'ai aussi utilis? une miniperceuse avec une fraise boule tr?s fine
Avant apr?t le carossier veut que je la ponce au 240 ? SEC .
Bon il y en a qui vont hurlerpour le pon?age a sec et l'outillage .?lectrique......
papou49
Posté : dim. 31 janv. 2010 15:17
par baba
Merci pour vos r?ponses
Pour les bulles , peut ?tre que Marc67 a mis le doigt sur le probl?me , j'ai refais ( ou tout du moins essay? ) de refaire des petites parties qui ?taient cass?es . Cela fait une bonne ?paisseur , et comme ce n'est pas facile ? ?taler j'en ait mis une bonne ?paisseur .
Pour le po?age , j'aimerais bien pouvoir le faire avec une machine ( j'ai l'impression de n'avancer ? rien avec mes bras ) .
Si quelqu'un d'autre a essay? , n'h?sitez pas ? livrer votre avis
Merci pour vos r?ponses !
Posté : dim. 31 janv. 2010 15:52
par OLIVIERM 2B 88
Moi, j'ai tout fait ? la main et au papier ? l'eau . Un truc de fou, j'avais bien maigri de la peau des doigts, c'est d?j? ?a. L'avantage, c'est que cela m'a bien rassur? sur la tenue de la peinture sur le plastique.
Sur la deuxi?me M?hari, j'ai renonc? ? poncer et je vais garder une caisse dans son jus.
Posté : dim. 31 janv. 2010 20:56
par mary68
Salut
je suis ?galement dadns la phase de pon?age, et l'id?e de la ponceuse m'int?resserait...!
Quel type de ponceuse serait le plus apropri
Posté : dim. 31 janv. 2010 21:33
par FAB25
Bonsoir,
A mon avis c'est pon?age ? la main qui est le plus appropri? sur nos m?m?, car la pon?euse est r?serv?e ? de "grandes" surfaces planes,vu les "emboutis" qu'il y a sur les panneaux lat?reaux (par exemple), il faut se contenter de la m?thode traditionnelle...huile de coude!
Posté : sam. 6 févr. 2010 19:24
par Djinn974
bonjour ? tous,
Mon nouveau capot arrive la semaine prochaine mais non peint!
J'ai donc command? la peinture que je passerai au pistolet.
Ma question c'est, quelle est la pr?paration avant le passage de la peinture?
Posté : sam. 6 févr. 2010 19:58
par OLIVIERM 2B 88
Il est prudent de d?polir avec du papier fin 600 ou 1000.
Posté : lun. 8 févr. 2010 09:48
par romain19
allez, je redis la methode !
utilise du 600 a l'eau ou a sec....tu ponce avec ca et tu finis a la feuille a deglacer pour les finitions et les angles !
tu peux utilis? du 150, du 100 voir meme du 40 si tu as des choses a rattraper ! ( ex :; rayures )
si tu n'a rien a rattraper alors le simple deglacage suffit !
n'utilise pas la machine malheureux !!!!
y'en a qu'on essay?, ils ont eut des problemes !!! moi par exemple !!!
si tu utilise la bonne vieille ponceuse ( type rectangulaire a vibration, au mieux, tu pourras faire les bandes superieure des panneaux lateraux car elle n'iras pas au milieu et ne reste pas longtemps, elle va te les limer et te feras gagner quelques minutes, c'est tout !!!!
si tu prend celle ne precision, meme topo, elle est plus petite mais ca ne va pas non plus et tu ne gagnera pas de temps car il te faudra tout resuivre !
su tu utilise celle de carrossier la ronde rotative......NE L'UTILISE PAS !!!! en 3 secondes tu n'auras plus de peinture, tu sera sur une sous couche violette et 1 mili seconde apres, tu seras pass? au travers !!!!! et deja, quand tu est au violet et ben....;tu vas en mettre du temps a egalis? tout cela !!!!
regarde le post precedent : "la question du jour" j'explique mieux tout cela !

Posté : mer. 10 févr. 2010 18:27
par OLIVIERM 2B 88
Juste un d?gla?age et un d?graissage.
Posté : mer. 10 févr. 2010 18:40
par FAB25
OLIVIERM 2B 88 a écrit :Juste un d?gla?age et un d?graissage.
Attention, quand m?me avec le "d?gla?age", il faut rayer assez pour que ?viter le d?collement de la peinture au fil des ann?es.

Posté : mer. 10 févr. 2010 19:49
par OLIVIERM 2B 88
Oui, il faut quand m?me que ?ane brille plus.
