moteur essuis glace et jauge essence

La technique pour tous.
Répondre
SamChacha
Messages : 86
Enregistré le : ven. 1 août 2008 14:07
Contact :

moteur essuis glace et jauge essence

Message par SamChacha »

Bonjour, je suis actuellement en pleine restauration et avant de remonter le moteur d'essuis glace, jaimerais le tester mais je n'ai pas d'id?es.. quelq'un peut il me renseign??? Merci.
Ah Oui j'avais besoin d'une autre info.. comment tester la jauge a essance car dons la liste de remontage, il faut la rester avant de positionner la bassine..
Merci beaucoup de toute vos r?ponses j'en suis sur.
Samchacha
Viva la méhari!!!On se lance dans la restauration!
Avatar du membre
Gilles13
MCDF 2024
Messages : 29
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 20:19
Localisation : La Trinite sur Mer

Message par Gilles13 »

Pour le moteur d'essuie glace (ancien modele) c'est facile, il faut faire toucher le support metalique du moteur a la borne 'moins' de la batterie et amener le plus (avec un fil) a l'une des 2 bornes du moteur (une est le retour a 0 et l'autre le plus 'permanent'; attention ces 2 bornes sont des 'plus'.

J'espere etre clair!
Gilles
SamChacha
Messages : 86
Enregistré le : ven. 1 août 2008 14:07
Contact :

Message par SamChacha »

Merci gilles.. jvai essay? des que le temps me le permet.. pour tester la jauge a esence, personne pour me donner un tuyau???
sinon derniere question, j'ai adh?re? au MCDF en septembre 2009.. coment se passe la suite?? doit je r? adh?r? en ce d?but d'ann?e?
merci a +!!!
et bonne journ?e.. et dailleur bonne ann?e et j'espere que mon v?hicule sera pret d'ici l'?t? afin de participer a quelques rencontres le long de nos cotes atlantique..
Viva la méhari!!!On se lance dans la restauration!
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Message par Amédée 95/21 »

Pendant que tu as le moteur d'EG en main, ouvre le capot et regarde si le tout petit morceau de plastique qui tient le ressort reliant les balais (charbons) n'est pas en train de "peter"? Ce t'?vitera (en le rempla?ant) d'avoir ? redemonter le moteur une fois le TDB et le pare brise en place. J'ai donn?................................
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

SamChacha, pour le moteur d'essuie-glaces, tu pourrais regarder ici : [url=http://forum2pattes.forumactif.com/fiches-techniques-f26/fonctionnement-des-essuies-glace-explication-de-la-partie-electrique-t30365.htm?sid=4db58bcb835ca783c7d4743869327e76]Cliquer ici[/url] :P

et :

test essuie glaces :
viewtopic.php?t=39948
viewtopic.php?p=41540#p41540?


question essuie glaces :
viewtopic.php?t=41853

branchement inter d'essuie-glace :
viewtopic.php?p=43735#p43735
viewtopic.php?p=43742#p43742
viewtopic.php?p=69705#p69705

compatibilit? moteur essui-gla?e :
viewtopic.php?t=41728


et pour la jauge, ici : [url=http://a.roth.free.fr/smuche/photos/jauge_essence.pdf]Cliquer ici[/url] :P
.
il y a aussi ceci en N?erlandais :
http://www.2cv.nl/publicaties/bouman/vlotter.html
.
Image
Avatar du membre
Méhari01
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 09:03
Localisation : Pays de Gex (Ain)
Contact :

Message par Méhari01 »

Salut Papy-Smuche !
Tu es vraiment une bible (un coran ???... :D :D :D ) !
Je t'admire !
Je me demande si le temps que tu passes au clavier ne saurait pas plus long que le d?pannage ..... :lol: :lol: :lol: :lol:
Nous avons beaucoup de chance de t'avoir !
MERCI et BONNE ANNEE
Méhari 4x4 et laissons le temps au Temps
SamChacha
Messages : 86
Enregistré le : ven. 1 août 2008 14:07
Contact :

Message par SamChacha »

Mercia tousq.. jessaie de v?rifier ?a des que possible.. en ce moment pas beaucoup de temps pour m?m?.. si des gens veulent voir mon blog il est dans mon profil.. a+.. et pour la r?adh?sion???
Viva la méhari!!!On se lance dans la restauration!
SamChacha
Messages : 86
Enregistré le : ven. 1 août 2008 14:07
Contact :

Message par SamChacha »

Catastrophe.. enfin petite mais quand meme! Je fais le teste de l'essuis glace:RAS.. je demonte le capot metallique et la picece plastique est a l'agonie.. J'en fabrique une autre rapidement pour voir si le moteur tourne et RAS!!!!Capot metal sur - et cosse sur +?? c'est bien ?a? ras! Ma batterie doit etre un peu faiblarde, je la teste, 9V, ?a peut etre le debut d'une explication mais il y a autre chose.. je demonte le support du moteur et j'essaie de tourn? l'axe,a l'aide d'une pince et c'est bloqu?;Alors que qhuand j'ai d?mont? le capot metal, l'axe du moteur tourne bien a la main mais c'est vrai que l'axe "d?call?" avec le "plat" ne tourne pas non plus.. bref.. mon moteur est il HS??
Viva la méhari!!!On se lance dans la restauration!
Avatar du membre
romain19
Messages : 1564
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 09:49
Localisation : Tulle en correze

Message par romain19 »

salut !

ton moteur n'est pas forcement hs ! si il tournait en ouvrant le capot, il n'y a pas raison qu'il ne tourne plus apres, il n'y a pas eut de court jus quant tu l'a branch?, pas d'odeur de brul? ? donc il n'y a pas de raison !

pour le bout de plastique a l'agonie...tu parle bien de celui qui se trouve entre les deux petites barres de metal afin que celle ci appuient bien sur le charbon ??

si tu parle de celle la, est tu sur de la reparation de fortune pour tester que tu as faite ????

si ce n'est pas le cas, peut etre que tout simplement, tes deux pattes n'appuient pas assez sur le charbon ! je te conseil d'utiliser un elastique bien serr?, cela permettra d'appuyer suffisamment ces deux pattes et ainsi de bien faire contact, de plus l'elasticite de celui ci permettra de les detendre lorsque le moteur tournera !

attention, ne laisse pas l'elastique apres si tout marche, c'est uniquement pour tester ! on a tendance a croire que ca va bien et que c'est simple, mais l'eslastique ne dure jamais longtemps avec la chaleur et apres faut redemonter la plache de bord ! c'est du vecu !

personne j'ai isol? les deux pattes avec de la gaine termo retractable et j'ai reli? les deux pattes avec un ressort de stylo ! comme ca ..;cassera pas de suite !

romain

ps, met un coupe de degrippant et de graisse sur les articulation ! ca ne fera pas de mal !
la mehari ! un art de vivre !
SamChacha
Messages : 86
Enregistré le : ven. 1 août 2008 14:07
Contact :

Message par SamChacha »

Merci Romain.. Je pens que ma r?paration est bonne(plastique + ressort). Je tien a dire que le moteur je ne l'ai jamais vu fonctionner ?lectriquement.
Quand je tourne la partie interne du moteur(bobine)c'est OK. mais l'axe de sortie est bloqu? j'ai l'impression.. j'ai d?gripp? a fond et graiss? ?galement.Es normal de ne pa pouvoir tourner l'axe de sortie a la main?
Mon moteur doit il tourn?,meme faiblement, sur ma baterie si elle alimente que 9V?
Il faut que je fasse d'autre teste, surtout quand je vois le tarif d'un moteur neuf!!!:(:( :oops: :cry:
Viva la méhari!!!On se lance dans la restauration!
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Bonjour !
oui, ?a me semble normal que tu ne puisses pas tourner l'axe de sortie ? la main, car la d?multiplication est importante !
Mais l'induit (le bobinage) doit pouvoir ?tre boug? ? la main, si le "frein" n'est pas serr?.
Non, je ne blague pas : la carcasse (la ferraille en lamelles) de l'inducteur est en deux parties, dont une mobile,
qui vient serrer le corps de l'induit pour stopper rapidement la rotation du moteur quand tu veux arr?ter les essuie-glaces.

Ton moteur ne devrait pas tourner si tu branches juste le + sur la borne rouge, et le - ? la carcasse.

Par contre, en faisant arriver le - sur la carcasse du moteur et le + sur la borne rouge ET AUSSI sur la borne verte,
il devrait d?marrer (si les charbons sont bien en contact sur le collecteur de l'induit).
Puis, quand tu ?tes le + de la borne verte, le + continue ? arriver par la borne rouge pour assurer le retour ? la position "repos",
et tout s'arr?te.
Le + rouge est un + permanent, le + vert est la commande du moteur.

( relis bien ce post : viewtopic.php?p=41429#p41429 et les suivants)
Image
SamChacha
Messages : 86
Enregistré le : ven. 1 août 2008 14:07
Contact :

Message par SamChacha »

Super papy merci!Jessaie dans le week!effectivement l'induit tourne facile a la main mais pa l'axe!ok pour ceci.
Jessaie en branchant le + au 2 bornes.. et on v?ra..
salut les z'amis..
Viva la méhari!!!On se lance dans la restauration!
Avatar du membre
Titi Méhari
MCDF 2024
Messages : 5015
Enregistré le : dim. 23 févr. 2003 21:51
Localisation : Salies de Bearn / Puyoô 64

Message par Titi Méhari »

pour ta r?adh?sion, tu seras pr?venu par Christian, notre secr?taire-tr?sorier. c'est lui qui g?re les adh?sions...
(il est en ce moment ? Bamako: voir post sp?cial :arrow: viewtopic.php?t=43319

As tu re?u le dernier bulletin n? 65 ? si oui, tu avais ? l'int?rieur la feuille de r?adh?sion + la convocation (ou pouvoir) ? l'Assembl?e G?n?rale qui aura lieu ? Paris le 13 f?vrier.
les r?adh?sions se font en d?but d'ann?e (courant janvier), mais pour les personnes qui se sont inscritent dans le dernier trimestre, elles b?n?ficient d'une "r?duction" sur l'ann?e suivante.

Donc, pour toutes questions concernant l'adh?sion au MCDF se rapprocher de Christian, seul "responsable" :lol: ? g?rer cette lourde charge au sein du club (et, j'vous dit pas, y a du boulot !!!! :( surtout en d?but d'ann?e ou il faut envoyer les nouvelles adh?sions, relancer les ?tourdis qui oublient de renvoyer la feuille et le petit billet qui l'accompagne, pr?parer l'AG, rechercher les documents pour confectionner le bulletin qui sort tous les 3 mois, ...et tout ?a, c'est le boulot de Christian :shock:
adh?sion@mehariclubdefrance.com

Finalement, je trouve que j'm'en sort pas trop mal !!! 8)
Vous ?tes en admiration devant les capacit?s d'Alain (Papy-Smuche) ? g?rer les questions souvent tordues sur ce forum, et il le m?rite, mais il y a une partie cach?e de l'iceberg que beaucoup de personnes ne connaissent pas.
Le MCDF est repr?sent? en moyenne par 380 membres ? l'ann?e, et pour le bureau et ses membres actifs, tous b?n?voles, le seul but est de les satisfaire au mieux. Donc, si vous avez des questions, n'h?sitez pas ...nous sommes l? pour vous faire passer de bons moments avec votre ou vos M?hari... :wink:

Bon, je fini ici mon bla-bla pour continuer l'organisation de R?tromobile...?a, c'est mon job !!!
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Répondre

Retourner vers « Mécanique »