Carburateur Solex 34 pics 10 modele 194

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
shm
Messages : 55
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 09:37
Localisation : Gard (30)

Carburateur Solex 34 pics 10 modele 194

Message par shm »

bonjour,

j'ai reference mon carbu , c'est un solex 34 pics 10 avec sur la plaque le modele 194.Quand je recherche dans tous le forum , je m'apercois qu'il doit etre monté sur une version embrayage centrifuge !

quelqu'un pourrait il me confirmer ?

Quel est la difference entre les version centrifuge et classique ? les cigleurs ? Comment etre certain de la bonne version ?

les pochettes de joint sont -elles toutes compatible ? ( double corps bien sur ... )

ca fait beaucoup de question de bon matin .....merci a tous et bonne journée. :D
L'ouvrage a toujours paru facile quand le travail est un plaisir.
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

L'embrayage centrifuge nécessite un temps de retard à la décélération, de façon à ce que le moteur
ne revienne pas immédiatement au ralenti (pour que l'embrayage ne "décroche" pas trop vite)
et qu'ainsi on conserve du frein moteur.
Ce délai est obtenu grace à un dash-pot rempli d'huile (petit puits sur le côté du carbu dans lequel navigue
un piston percé, au trou calibré). En quelque sorte, le principe de l'amortisseur hydraulique en modèle réduit :)

A ma connaissance (mais on en apprend tous les jours, et heureusement!) les caractéristiques du carbu
(calibrage des gicleurs et autres...) sont identiques à celles du modèle pour embrayage "normal".

- - -

Lu sur 2cv-legende.com Forums :
( http://kisscoool69.free.fr/forum/viewto ... 5a1387b8f3 )

le PICS 10 est l'ultime évolution du 34, c'est celle qui est la plus aboutie et surtout la plus fiable.
En fait, le Solex 34 est monté en AK2 et en AYA2 !
Autrement dit, sur le type M28 de 602 cc et sur le type A79/1 de 435 cc.
Ces moteurs furent installés en berline 2 CV4 et 2 CV6 ainsi que sur les AK250, AK 400 et Méhari première génération.
Donc, il y a plusieurs affectations pour ce carburateur là et autant de grades différents quand aux gicleurs et autres éléments internes les caractérisant...

Les repères 191 et 192 sont bien ceux du 34 PICS 10 affectés aux AYA2, le 191 pour embrayage classique et le 192 pour l'embrayage centrifuge (avec frein de ralenti).
Image
Avatar du membre
Nicolagaffe (91)
Messages : 181
Enregistré le : mer. 12 avr. 2006 10:52
Localisation : F-91

Message par Nicolagaffe (91) »

Il y a des bizareries dans ton enoncé :

Le 34 PICS est un carbu normal simple corps !
Le 34 PCIS est un carbu centifuge simple corps !

Pour le voir sur le carbu, le centrifuge pocede une pate ( en croissant ) en plus du coté de papillon de starter vers l'avant du vehicule !
Cette patte viens en contact avec le levier de gaz vers la vis de ralenti.
Mehari 1969 - 2 CV Special - AZU B - AZ 1960 - PLATEAU - Solex 3800 - 2 remorques monoroue ...... et le virus qui va avec le lot ! :o)
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

il y avait une notice sur la baie, qui n'a eu aucune enchère à 1 euro...
tu peux peut-être demander au vendeur ?
clic sur : http://cgi.ebay.fr/NOTICE-REGLAGE-CARBU ... 1001r38766

( la notice est tout en bas de la page )
Image
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »



( fiche extraite de : Telecharger )

comme le faisait très justement remarquer Nicolagaffe, ce sont des simple-corps :
- les PICS sont pour embrayages normaux, repère 193
- les PCIS sont pour embrayages centrifuges, repère 194
montés à partir de juillet 1976.

Le modèle avec frein de ralenti (donc prévu pour embrayage centrifuge) ne reviendra au ralenti
que deux secondes (maxi) près que tu aies lâché la pédale d'accélérateur.
Image
Avatar du membre
shm
Messages : 55
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 09:37
Localisation : Gard (30)

Message par shm »

bonjour a tous,

le plus simple est une photo.



c'est bien un double corp, mais peut etre que la plaque ne correspond pas au carbu.J'ai appelé framboise, le service technique m'a dit qu'il existait sur une 2cv6 fourgonnette de 1976;C'est un modele peu repandu.
je continu a demonter ce week end et ej vais le comparer par rapport a toutes les photos sur le web.
L'ouvrage a toujours paru facile quand le travail est un plaisir.
Avatar du membre
zeltron82
Messages : 242
Enregistré le : dim. 3 juil. 2005 23:52
Localisation : septfonds(82)

Message par zeltron82 »

sujet interessant et actuel pour ma part, j'ai rassemblé les pièces d'embrayage centrifuge, et maintenat, je recherche un carbu pour centrifuge, simple ou double, je l'échange éventuellement contre un classique (j'ai du stock!)
bye
zeltron82 se la joue rémi bricol'tout.
si Dieu redescendait sur terre, il roulerait forcément en Méhari.
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

(à la demande de notre copain ANDY qui a quelques soucis avec sa bécane et qui me demande
de mettre en ligne cet éclaté du 40 PCIS : simple corps prévu pour embrayage centrifuge)


Bonjour,

Je suis toujours aussi borné pour mettre une photo sur le site de MCDF aussi je compte sur toi

Dessin technique du carbu 40 pcis : c’est bien un simple corps
Bien cordialement
André

Image
Avatar du membre
CBI
Messages : 266
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 18:16
Localisation : Dollot (89)/Moulins (03)
Contact :

Message par CBI »

Salut,

Je viens de lever le capot de ma Spécial E.
La plaquette, fixée au carbu indique "26/35 SCIC".
Par rapport à celui que tu montres en photo, il a une patte supplémentaire qui doit assurer le retour au ralenti.
@+
Avatar du membre
shm
Messages : 55
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009 09:37
Localisation : Gard (30)

Message par shm »

je ne sais plus quoi penser, ce n'est donc pas un 40 PICS !

je vais chercher une photo d'un 26/35 et le comparer au mien des que je rentre a la maison.
L'ouvrage a toujours paru facile quand le travail est un plaisir.
Avatar du membre
CBI
Messages : 266
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 18:16
Localisation : Dollot (89)/Moulins (03)
Contact :

Message par CBI »

Salut,

A priori, à la vue de la photo, on dirait un 26/35 CSIC...
@+
Répondre

Retourner vers « Mécanique »