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branchements alternateur
Posté : sam. 1 août 2009 20:09
par Sergiodu78
Bonsoir à tous,
j'ai changé l'alternateur, car le précedent est en court circuit, et brûlé. J'ai un soucis de raccordement, car le neuf n'a que 2 fils, et l'ancien 4 fils. Donc j'ai du rab de fils, mais le voyant de charge reste toujours allumé, et depuis la jauge essence ne fonctionne plus.
C'est quoi le problème, et mes 2 fils en rab sont verts et étaient raccordé sur le viel alternateur vers des repères marqués R (alterneteut PARIS RHONE)
Merci à vous
Sergio
Posté : sam. 1 août 2009 21:01
par Papy-Smuche-95
Tu avais un ancien alternateur.
Regarde le schéma logique de l'ancienne mémé:
les deux fils verts partent de l'alternateur ( 8 ) et aboutissent au relais du voyant de charge ( 23 )
Schéma: [url=http://a.roth.free.fr/smuche/photos/elec_1.jpg]
Clique ici[/url] (
image zoomable) - - Légende: [url=http://a.roth.free.fr/smuche/photos/elec_2.jpg]
Clique ici[/url] (
image zoomable)
le schéma logique de la 2CV6 pourrait te permetre d'y voir plus clair !
(merci à Bert Van Baalen
www.2CV.nl , schéma publié sur
www.nobug.be)
[url=http://a.roth.free.fr/smuche/photos/Electricite_2CV6.gif]
Clique ici[/url] (
image zoomable)
Posté : sam. 1 août 2009 21:19
par Sergiodu78
Papy smuche,
merci des renseignements, mais sur le nouvel alternateur, je n'ai plus de quoi connecter ces 2 fils. Donc je ne sais pas sur quoi les brancher pour que le voyant s'éteigne.
Sergio
Posté : dim. 2 août 2009 11:37
par LUCLAURENT BE
Bonjour,
Les nouveaux alternateurs ne sont pas pourvus des deux sorties alternatives (L1 et L2) pour les voyants des modèles d'avant 74.
Il faut installer un voltmètre ou réaliser le module électronique qui simule cette fonction.
Posté : dim. 2 août 2009 21:20
par Sergiodu78
Bonsoir,
Ok pour le volmètre, mais il se branche comment, et le voyant, j'en fai quoi ?? car il restera allumé, non. Donc il faut l'enlever. Et de plus la jauge essence ne fonctionne plus depuis.
HELP
Sergio
Posté : dim. 2 août 2009 21:36
par Papy-Smuche-95
regarde le schéma de principe !
le voltmètre (
thermique) se branche
en parallèle entre un fusible (
le 2) et la masse.
la jauge à essence à trois connecteurs : vers le fusible 2, la masse, et le rhéostat du flotteur.
ton témoin de charge : tu le débranches ! (ou tu ôtes juste le fil arrivant à la borne marquée L (lampe)
... ou tu ôtes l'ampoule !
tu peux aussi mettre un ampèremètre
(un costaud, qui puisse tenir dans les 40 ou 50 ampères : l'alternateur peut "cracher" 30 ampères) que tu branches
- en l'intercalant
en série en sortie de l'alternateur entre la borne + et le fil allant à la batterie;
- ou à l'autre bout de ce fil, sur le démarreur
(en l'intercalant
en série entre ce fil venant de l'alternateur et la borne + du démarreur, qui elle est reliée à la batterie).
.
Posté : dim. 2 août 2009 22:03
par Sergiodu78
Ola,
Merci pour tout. Demain je me lance, et j'essaie ces branchements.
Je vous tiens au courant
Merci
Sergio
Posté : dim. 2 août 2009 22:09
par Papy-Smuche-95
Si ton voyant de charge te manque vraiment et que tu veuilles mettre un ampèremètre, respecte bien le diamètre du fil.
(le même qu'au départ de l'alternateur, et surtout pas plus petit) car tu vas y faire passer quelques dizaines d'ampères
qui vont aller jusqu'à ton ampèremètre (au tableau de bord) et revenir au point de départ... (montage en série)
Posté : lun. 3 août 2009 01:56
par Glumpy56
Juste un modeste avis, je vous déconseille l'amperemetre car s'il tombe en panne il ouvre le circuit il faut avoir prévu un shunt.
Au contraire, l'impact d'un voltmetre est mineur et préférable.
Posté : lun. 3 août 2009 07:13
par LUCLAURENT BE
150% d'accord avec ce qui précède, interrompre des circuits de fort ampérage pour les dévier dans l'habitacle est complexe et risqué, alors qu'un voltmètre se branche comme une simple ampoule.....
Posté : lun. 3 août 2009 20:56
par Sergiodu78
Bonsoir,
Je veux bien ne rien mettre, mais comment savoir si mon alternateur charge bien?
Quelle est la différence entre un voltmètre et un ampèremètre, car tous les 2 font voir une charge , non?
Donc le mieux et de rien mettre. Mais plus de controle en cas où ça ne charge plus.
Sergio
Posté : mar. 4 août 2009 01:52
par Glumpy56
Je veux bien ne rien mettre, mais comment savoir si mon alternateur charge bien?
Quelle est la différence entre un voltmètre et un ampèremètre, car tous les 2 font voir une charge , non?
Donc le mieux et de rien mettre. Mais plus de controle en cas où ça ne charge plus.
Avec les posts précédents malgré tout objectifs ça ne suffit pas.
Sergio, je pense qu'il faut que tu te fasse aider par quelqu'un mais sur le terrain puisque ce n'est pas l'électricité auto ta spécialité (en toute sympathie).
Car on touche à de l'énergie électrique pouvant etre forte, donc il faut maitriser un peu qd même, au risque de mettre le feu.
Posté : mar. 4 août 2009 18:28
par Sergiodu78
Bonsoir,
c'est certain que l'électricité auto, ce n'est pas du tout mon truc. Moi cest la tolerie, donc rien à voir, en électricité auto et maison, je suis nul. Il faut quand même savoir, c'est que ma Mémé à tout simplement failli prendre feu à cause de l'alternateur qui c'est mis en court circuit, ey ça commencait à brûler au caoutchouc du + de l'alternateur. Heureusement que j'étais à côté, sinon pfuit......
Donc voilà pourquoi je pose les questions tout simplement. Et les branchements du nouvel alternateur, ne sont plus pareil que le vieux;
sergio