tubulaire arriere / bras de suspension

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

tubulaire arriere / bras de suspension

Message par JEROME68 »

bonsoir a tous,

J'en suis au stade du réglage des hauteurs, et j'ai un probleme et pas des moindre. En serrant mes tirants arriere je me suis aperçu que mes bras de suspension 'touchent' un tube de chaque coté du tubulaire arriere alors qu'en principe le bras le frole mais en n'aucun cas le touche. Mes bras sont ceux d'une méhari, le chassis et les tubulaires sont neufs et galvanisés. Est ce que parmis vous quelqu'un aurait déja t'il eu ce probleme et si oui comment le résoudre. Pour moi je dois couper ce tube qui' n'est en fait qu'un renfort et le ressouder plus haut afin que le bras puisse avoir son débattement naturel.

merci.
jerome
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Message par Mehari Potter »

Une petite photo pour éclairer les pros du tubulaire? :?
God save the twin!
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Le problème de Jérôme est le suivant: (nous avons déjà discuté du problème ensemble au téléphone)

le tube transversal joignant les deux platines pour accrochage du cric gêne le débattement des bras de suspension
AR, à leur extrêmités, à peu près au niveau de l'oeil des chapes des tirants de suspension, région des couteaux.

"Comme si" le tubulaire AR était trop reculé, ce qui n'est pas le cas. :!:

Ce tube perturbateur est environ 5 cm trop en arrière ...



étant "sec et creux" sur ce problème :oops: , je cite Jérôme:
JEROME68 a écrit :Est ce que parmi vous quelqu'un aurait déja eu ce probleme et si oui comment le résoudre.
Pour moi je dois couper ce tube qui n'est en fait qu'un renfort et le ressouder plus haut
afin que le bras puisse avoir son débattement naturel
.
Mais si Jérôme coupe et ressoude, imaginons les risques sur l'ABS...
... et le risque d'avoir des points de levage "souples" et au pire "faibles" :arrow: danger pour les latéraux :evil:
Image
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Message par Mehari Potter »

Tu dis que tes tubulaires sont neufs, en as-tu parlé avec ton fournisseur? :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Oui biensur je les ai appelé vendredi. D'apres eux jamais ce genre de problème n'a été recensé, et les cotes employées pour la réalisation des tubulaires sont scrupuleusement respectées. Inutile donc d'insister ca ne fera pas avancer le schmilblick. En regardant de plus près ces barres, je pense que si je les ressoude plus haut en prenant toutes les précautions pour ne pas toucher la bassine et les panneaux latéraux ca peux se faire avec un mag, surtout si je soude par point 10min par tube sera amplement suffisant, le probleme serait alors résolu et la rigidité conservée. Qu'en pensez vous???
jerome
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Jérôme, si tu as :
- un allumage électronique,
- un régulateur électronique,
- et un alternateur ( :lol: )

avant de souder, débranches-les :!: l'électronique n'aime pas les arcs :twisted:
Image
baba
Messages : 206
Enregistré le : lun. 24 sept. 2007 16:45
Localisation : Manche

Message par baba »

Salut , je n'en suis pas si loin dans la restauration , mais avant de couper et ressouder , est tu sûr de tout tes éléments . Ca peut être tes tiges qui sont trops longues , les ressorts trops courts ....
Tchouss
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

Non, Stéphane : dans tous les cas, même en enlevant le couteau et la chape, l'avant du bras ne touche pas le tubulaire, même quand la caisse est levée, roue pendante, bras en appui sur la butée. Il y a encore un petit espace libre de quelques millimètres. Chez Jérôme, on parle de centimètres en moins.

ou alors... :twisted: :twisted: :twisted: c'est la traverse d'essieu qui est trop en avant ... ("mauvaise plateforme") ... :roll:

Désolé Jérôme, mais cette mauvaise plaisanterie, je crois que l'on ne te l'avait pas encore faite
Image
Avatar du membre
FAB25
Messages : 891
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 17:57
Localisation : 25 Doubs

Message par FAB25 »

Salut à tous,

Il me semble que dans les bras de suspensions arrières entre les 2cv,mehari,ami6,ami8,ou acadiane (ou il y a une histoire d'année, je sais plus),il y a 2 modèles différents, c'est les plaques de fixations d'amortisseurs qui ne sont pas soudées au même endroit. Jêrome, t'es sur que tes bras ar proviennent bien d'une méhari??? Comparre peut-être avec une autre avant de tout déssouder!!!
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

L'Ami 8 a une voie arrière plus étroite.
olivierm
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

en l'occurence, il ne devrait pas s'agir de la voie, mais de quelque chose ayant trait à l'empattement,
ou plus exactement liée à la longueur des deux flasques sur lesquelles "s'accrochent" les tirants de suspension...
... si le tubulaire n'est pas en cause !
Image
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

Non non mes bras sont 100% d'origine et le tubulaire avant et arriere ont été fixés en prenant les cotes de mon chassis d'origine. Je suis convaincu que le probleme vient de ces tubes coupés et cintrés trop court ce qui implique que mes bras tapent. De toute evidence je suis contraint de couper et de ressouder proprement. Le moment venu tout sera débranché du coté electrique et je ramerai du boulot des "baches anti feu" en cuir pour éviter que la chaleur déforme l'abs qui est aux alentours.
jerome
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

et SANS RIRE ramène aussi un extincteur.
Image
Avatar du membre
JEROME68
Messages : 780
Enregistré le : ven. 23 mars 2007 21:09
Localisation : alsace

Message par JEROME68 »

ayant eu toutes les emm***** du monde avec cette voiture je crois que ce serait pas plus mal :roll: .

J'attends encore l'avis du président pour savoir ce que lui en pense mais je me demande quand même si elle va finir par sortir du garage pour prendre la route car dès que je monte un écrou c'est autre chose qui engendre un autre problème...qui a dit c'est simple une méhari??? :lol:
jerome
ARNAUD M
Messages : 591
Enregistré le : mar. 30 nov. 1999 00:00
Localisation : Lot
Contact :

Message par ARNAUD M »

Oui j'ai ?a aussi,je pense plus ? une but?e de d?battement d?form?e et qui laisse remonter trop haut dans mon cas. Du coup c'est le tubulaire qui fait buter, mais c'est moins grave dans ce sens car il n'y a que la roue qui touche.

J'avais ?a sur mon ancien chassis, sur mon nouveau chassis et nouveau bras arri?re ?a me le fait aussi, peut-?tre aussi le tubulaire est en cause? Mais regarde la but?e (celle contre le roulement de bras qui tape sur but?e chassis, pas la grosse but?e sur ogive sur le tubulaire), ?a se d?forme tr?s facilement si tu manipule le moyeu arri?re sans caler sous le moyeu.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »