couvercle boite de vitesse

La technique pour tous.
Répondre
Avatar du membre
beaufils PAPY 29
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 18:09
Localisation : ile tudy 29

couvercle boite de vitesse

Message par beaufils PAPY 29 »

Bonjour à toutes et tous
Je veux ouvrir le couvercle de la boite de vitesse ,il y a t'il un problème technique ou pas??? ,j'ouvre ,je contrôle ,je nettoie et je referme est ce que tout cela ce fait sans casse??? ou pieces qui tombent ou remontage périlleux???? merci
Salutations Pierre
ROUSSIN
Messages : 940
Enregistré le : mer. 14 janv. 2004 16:05

couvercle

Message par ROUSSIN »

Bonsoir.
Attention au resort et à la bille de vérou qui se trouvent à l avant du couvercle.
Papy 26
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1792
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Oui! c'est tout! :lol:
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
technitruc50
MCDF 2024
Messages : 972
Enregistré le : dim. 13 mai 2001 02:38
Localisation : Basse Normandie

Message par technitruc50 »

Bonjour,

J'ai disparu depuis un petit moment et parmi mes nouvelles résolutions 2009 ... je reviens. Même si je continuais à lire régulièrement les niouses du site.

Petit détail concernant le démontage du couvercle de la boîte de vitesse.
.. donc, à l'avant, comme le dit JF, et plus précisément, le ressort au-dessus et la petite bille d'acier en dessous.
On aperçoit d'ailleurs, de l'extérieur une petite redondance dans le moulage dudit couvercle.
Il faut juste y aller doucement et éventuellement glisser deux doigts à droite et à gauche de cette redondance.
Je rajouterai même que si un des éléments tombe dans le fonds, y'a pas à s'affoler pour autant. Avec un petit aimant fixé au bout d'une tige, on le récupère facilement en sondant dans le fond de la boîte.
Voire que l'on peut avoir d'autres surprises : des morceaux de dents de pignon, par exemple !! ce qui donnera un diagnostique révélateur de l'état de santé de la boîte.

@ +

Patrick
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Message par KELLER RAYMOND »

Bonjour,
Cela m’intéresse également. J’ai acheté une boite sur eBay il y a un an environ et je souhaite l’inspecter un petit peu. Au démontage du couvercle, je vais donc faire attention à ce ressort comme décrit.
Mes questions sont les suivantes :
Y a t il un joint de couvercle. Sinon comment étanchéifier?
Quel est le couple de serrage des boulons?
Que me conseillez vous de vérifier en dehors d’une simple inspection?
Faut-il en profiter pour la rincer et avec quoi?
Que faut il mettre dans la boîte en attendant de la remonter : huile de boîte ou autre?
Merci d'avance pour vos réponses,
Raymond.
Avatar du membre
TomA
Messages : 232
Enregistré le : lun. 30 juil. 2007 21:04
Localisation : 17 (Saint Jean d'Y) - 64 (Biarritz)

Message par TomA »

En voila un sujet intéréssant :!:

Je suis ca de près ca me servira dans les semaines à venir! :wink:


J'attend avec impatiance la réponse a raymond car je doit dire que je suis autant paumé pour le nettoyage de la boite :)
Image

Never Give Up...
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2035
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

Bonjour,

Ne pas refermer la boîte sans avoir controlé le serrage de la bague du balladeur de deuxième/troisème et avoir ensuite fiabilisé ce serrage par trois coups de pointeaux à 120°. Ceci évitera le blocage suite à une marche arrière trop énergique, problème hyper récurrent en 2cv et Méhari.
Le réglage des fourchettes n'est pas trop compliqué et ne peut apporter que du bien, je le fais avec un jeu de calles standards comme pour les soupapes (mais valeurs différentes)
Le joint de couvercle peut être amélioré par un peu de pâte à joint.
Certains raideurs vont juqu'à préconiser le blocage des écroux à l'arrière (derrière le couvercle arrière) par un point de soudure à l'arc, ce qui évite des problèmes en usage extrême mais c'est plus rare de déserrer ceux-là...
Une dose de graphite lors du remplissage n'est que du bonheur, n'écoutez pas les remèdes de grand-mères qui parlent d'huile de tronçonneuse, elle se dégrade très vite à l'air, ça semble un plus dans l'immédiat mais après un an c'est pire que rien.
Luc L



Image
KELLER RAYMOND
Messages : 501
Enregistré le : lun. 10 janv. 2005 14:19
Localisation : Alsace - 68

Message par KELLER RAYMOND »

Merci Luc, bien noté. Je le ferai ce printemps.
Raymond.
Avatar du membre
beaufils PAPY 29
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 18:09
Localisation : ile tudy 29

Message par beaufils PAPY 29 »

Bonjour
L'ouverture du couvercle à été bénéfique,une forte odeur d'huile brûlée ,et les roulements à changer (roulements sortie de boite ,d'arbre avant ,roulement arrière simple , enfin beaucoup de boulot le plus difficile va être le remontage
Salutations Pierre

il va falloir remettre tout cela dans l'ordre !!!!!!!
Avatar du membre
beaufils PAPY 29
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 18:09
Localisation : ile tudy 29

Message par beaufils PAPY 29 »

salut
Luclaurent Be ,tu parles écrous arrière de boite que certains préconise de faire un point de soudure ,éclaire ma lanterne Merci
Salutations Pierre
Avatar du membre
romain19
Messages : 1564
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 09:49
Localisation : Tulle en correze

Message par romain19 »

ton travail force le respect papy !
la mehari ! un art de vivre !
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Franchement Papy, quand je vois ta dernière photo, tu crois qu'il y a vraiment besoin de tout ça! :lol: :lol: :lol:
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
beaufils PAPY 29
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 16 oct. 2008 18:09
Localisation : ile tudy 29

Message par beaufils PAPY 29 »

salut
tu as raison y pas besoin de tout cela je pense que j'aurai des pièces en plus ,cela allégera mémé
Salutations Pierre
Avatar du membre
Olivier 75/37
MCDF 2024
Messages : 1469
Enregistré le : ven. 3 mars 2006 16:34
Localisation : 75+37

Message par Olivier 75/37 »

Attention les gars faut pas confondre Papy Smuche 95 et beaufils PAPY 29! Y'a gourrure sur les quidam!!! Enfin tout ça c'est la famille des Méharistes!!! Papy nous a caché l'existence de son gendre!!!!
Pour ce qui est de la boite et comme le préconise Patrick, attention c'est de la chirurgie délicate! Faut pas amputer la machine qui tourne!
Plus qu'un art de vivre....une Méhari!!!
JFKcombine69
Messages : 520
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 23:00

Message par JFKcombine69 »

Bonsoir,

Démonter et nettoyer,tout le monde sait faire...

Magnifique travail de restauration quand m^éme.

Attention Beau père 29,pour ma part ,je calerai entre la face AR et son tubulaire.
Je viens d'avoir le m^éme PB(coté G seul).
Comme ma mémé n'est pas une relique ,j'ai simplement galbé le plastique de la face AR pour le faire plaquer sur le tubulaire.

Quand on regarde mémé par l'AR, on voit que ça fait la" grimace"coté G.

Se serai bien dommage vu la qualité de la restauration.

Amiméharicalement.

JFK
Répondre

Retourner vers « Mécanique »