Bonjour à toutes et tous
Je veux ouvrir le couvercle de la boite de vitesse ,il y a t'il un problème technique ou pas??? ,j'ouvre ,je contrôle ,je nettoie et je referme est ce que tout cela ce fait sans casse??? ou pieces qui tombent ou remontage périlleux???? merci
Salutations Pierre
J'ai disparu depuis un petit moment et parmi mes nouvelles résolutions 2009 ... je reviens. Même si je continuais à lire régulièrement les niouses du site.
Petit détail concernant le démontage du couvercle de la boîte de vitesse.
.. donc, à l'avant, comme le dit JF, et plus précisément, le ressort au-dessus et la petite bille d'acier en dessous.
On aperçoit d'ailleurs, de l'extérieur une petite redondance dans le moulage dudit couvercle.
Il faut juste y aller doucement et éventuellement glisser deux doigts à droite et à gauche de cette redondance.
Je rajouterai même que si un des éléments tombe dans le fonds, y'a pas à s'affoler pour autant. Avec un petit aimant fixé au bout d'une tige, on le récupère facilement en sondant dans le fond de la boîte.
Voire que l'on peut avoir d'autres surprises : des morceaux de dents de pignon, par exemple !! ce qui donnera un diagnostique révélateur de l'état de santé de la boîte.
Bonjour,
Cela m’intéresse également. J’ai acheté une boite sur eBay il y a un an environ et je souhaite l’inspecter un petit peu. Au démontage du couvercle, je vais donc faire attention à ce ressort comme décrit.
Mes questions sont les suivantes :
Y a t il un joint de couvercle. Sinon comment étanchéifier?
Quel est le couple de serrage des boulons?
Que me conseillez vous de vérifier en dehors d’une simple inspection?
Faut-il en profiter pour la rincer et avec quoi?
Que faut il mettre dans la boîte en attendant de la remonter : huile de boîte ou autre?
Merci d'avance pour vos réponses,
Raymond.
Ne pas refermer la boîte sans avoir controlé le serrage de la bague du balladeur de deuxième/troisème et avoir ensuite fiabilisé ce serrage par trois coups de pointeaux à 120°. Ceci évitera le blocage suite à une marche arrière trop énergique, problème hyper récurrent en 2cv et Méhari.
Le réglage des fourchettes n'est pas trop compliqué et ne peut apporter que du bien, je le fais avec un jeu de calles standards comme pour les soupapes (mais valeurs différentes)
Le joint de couvercle peut être amélioré par un peu de pâte à joint.
Certains raideurs vont juqu'à préconiser le blocage des écroux à l'arrière (derrière le couvercle arrière) par un point de soudure à l'arc, ce qui évite des problèmes en usage extrême mais c'est plus rare de déserrer ceux-là...
Une dose de graphite lors du remplissage n'est que du bonheur, n'écoutez pas les remèdes de grand-mères qui parlent d'huile de tronçonneuse, elle se dégrade très vite à l'air, ça semble un plus dans l'immédiat mais après un an c'est pire que rien.
Bonjour
L'ouverture du couvercle à été bénéfique,une forte odeur d'huile brûlée ,et les roulements à changer (roulements sortie de boite ,d'arbre avant ,roulement arrière simple , enfin beaucoup de boulot le plus difficile va être le remontage
Salutations Pierre
il va falloir remettre tout cela dans l'ordre !!!!!!!
salut
Luclaurent Be ,tu parles écrous arrière de boite que certains préconise de faire un point de soudure ,éclaire ma lanterne Merci
Salutations Pierre
Attention les gars faut pas confondre Papy Smuche 95 et beaufils PAPY 29! Y'a gourrure sur les quidam!!! Enfin tout ça c'est la famille des Méharistes!!! Papy nous a caché l'existence de son gendre!!!!
Pour ce qui est de la boite et comme le préconise Patrick, attention c'est de la chirurgie délicate! Faut pas amputer la machine qui tourne!
Attention Beau père 29,pour ma part ,je calerai entre la face AR et son tubulaire.
Je viens d'avoir le m^éme PB(coté G seul).
Comme ma mémé n'est pas une relique ,j'ai simplement galbé le plastique de la face AR pour le faire plaquer sur le tubulaire.
Quand on regarde mémé par l'AR, on voit que ça fait la" grimace"coté G.
Se serai bien dommage vu la qualité de la restauration.