Bras de supsension : différence entre Méhari, Dyane et 2Cv

La technique pour tous.
Répondre
Loïc 76
MCDF 2024
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 12 juin 2003 22:07
Localisation : Rouen

Bras de supsension : différence entre Méhari, Dyane et 2Cv

Message par Loïc 76 »

Bonjour,

J'ai démonté il y a quelques années des bras de suspension de Méhari, 2CV et Dyane.
Ces bras se sont trouvés mélangés lors de mes déménagements.

Aujourd'hui je me pose plusieurs questions :
- existe t-il une différence entre les bras de suspensions d'un modèle à l'autre ?
- si oui, comment les reconnaitre ?

J'ai le même problème pour les pots de suspension.

Merci d'avance pour vos réponses.

Loïc
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Message par verzu29 (93) »

Bonjour,
J'ai posé la question il y a quelque temps ,je n'ai pas obtenu de reponse vraiment affirmative,je pense malgré tout que les bras sont identiques,peut etre quelqu'un confirmera??
Pour les pots ,ils ne sont pas identiques:peut-etre la longueur des tirants depassant des pots pourrait donner l'indication si un forumeur possedant des pots d'origine demontés et reperés AV/ AR, donnait les mesures pour comparaison .
Bonne chance
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Avatar du membre
JF GUITTARD62
MCDF 2024
Messages : 1794
Enregistré le : dim. 5 août 2001 13:21
Localisation : Pas-de-Calais

Message par JF GUITTARD62 »

Salut Loic,

en ce qui concerne les bras de la Méhari ( ou Dyane ), on les repère facilement à leurs butées sur chassis supèrieues : ces dernières sont formées d'un renfort en tôle avec une platine circulaire ( environ30 mm de diam ). Ces butées viennent en appui sur des butée caoutchouc identiques à celles montées sur le cardre de pare-brise.
Les bras de 2cv sont quant à eux équipés d'une simple équerre.
Géométriquement ils sont pareils, mais les bras de Méhari ou Dyane sont en tôle plus épaisse que sur 2cv => 3 mm ald 2,5 mm de mémoire...

Pour les pots, j'ai établi un document que je peux te transmettre par E-mail.
passe moi ton adresse Mail en MP.
Bien cordialement

JF Guittard

Pas-de-Calais
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

[quote]Géométriquement ils sont pareils, mais les bras de Méhari ou Dyane sont en tôle plus épaisse que sur 2cv => 3 mm ald 2,5 mm de mémoire...[/quote]

Bonjour,
Je ne connais pas cette différence et cela me gène car j'étais sur le point de remplacer les bras de ma Méhari par ceux d'une 2cv pour les pivots et roulements en meilleur état.
Pourrais-je avoir une source confirmant cela?
Luc L



Image
dom
Messages : 256
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 20:20
Localisation : loire

Message par dom »

Je vais mettre mon petit grain de sel......
Quelle importance cette éventuelle différence d'épaisseur de tôle ? Quand on sait que dans la plupart des cas, qui tord un bras tord un chassis......Personnellement, je monterais plutôt les plus fins ! Et puis il faut faire du TT, et bien à fond... Sur la route, pffffff....
Moi aussi, j'ai tout mélangé ; critère unique de choix : l'état des pivots, des roulements, etc...
La seule grosse différence est je crois avec les bras AR d'ami 8, qui donnent une voie plus étroite de quelques petits cm pour passer les pneus dans les ailes à pleine charge ; mais ils vont pas mal du tout sur une deuche, donc peut-être aussi sur la mémé ?
Dom
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

D'accord Dom mais c'est ma Méhari !
Et elle n'est pas là pour faire tapisserie dans les expositions...




Luc L



Image
dom
Messages : 256
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 20:20
Localisation : loire

Message par dom »

Bon, là, c'est pas de la rigolade !
quoi qu'il en soi, je pense (à titre tout à fait personnel) qu'il est préférable de casser un bras (plus fin) que de plier un chassis .....
Sur ce sujet aussi, chacun se fera son idée.....
dom
verzu29 (93)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 4 avr. 2008 17:38
Localisation : region parisienne

Message par verzu29 (93) »

Bonsoir,

Bien les pneus de motoculteur sur la mémé de Luc !!!!!

Pour la différence d'epaisseur de la tole des bras :je pense que 5/10eme ça doit pouvoir se verifier par une pesée ,étant donné qu'il est impossible de faire une mesure d'épaisseur .
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Message par LUCLAURENT BE »

Ma question est plus pertinente que vous ne le pensez car même sans dégat apparent, la géométrie peut être faussée suite à un petit parcours forestier si les bras ne sont pas les plus robustes.
Luc L



Image
Avatar du membre
wallas 44
Messages : 186
Enregistré le : sam. 23 août 2008 23:57

Message par wallas 44 »

didji m'avait dit que les possibilités de franchissement avec une mehari était impressionnant

les photos parle d'elle meme

cela doit vraiment etre très amusant

et la c'est sur....... pas tapisserie la mémé :D
Nanard40
Messages : 18
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 10:25

Re: Bras de supsension : différence entre Méhari, Dyane et 2

Message par Nanard40 »

Bonjour,
Je remonte le sujet car je dois trouver des trains avant et arrière complet pour ma Mehari. En fouillant sur le site d’un revendeur de pièces Bien connu qui ce situe près de Marseille, j’ai vu que sur les bras de suspension avant la platine où vient se fixer l’embout du pot de suspension est différente entre la méhari et acadiane mais identique entre méhari et 2cv. Je n’ai pas les valeurs en tête mais elles sont facilement trouvable dans leurs fiches technique.
Si je comprends bien La différence entre les trains avant de méhari et 2cv sont l’épaisseur de tôle, qui ne doit pas jouer beaucoup 0,5 mm, et cette butée de 30cm, est ce qu’il est possible d’avoir une photo de cette butée car j’ai regardé sur le net mais je ne vois pas à quoi elle ressemble.
Pour la crémaillère de direction, est ce qu’il en existe des différentes où sont elles toutes identiques ?
Pour le train arrière je n’ai vu aucune différence, pouvez vous confirmer ?
Merci
Nanard40
Messages : 18
Enregistré le : sam. 9 sept. 2017 10:25

Re: Bras de supsension : différence entre Méhari, Dyane et 2

Message par Nanard40 »

Bonjour,
Je viens de contacter une personne qui vend des trains de 2CV mais il m'a demandé quel type je voulais. Il m'a parlé de type A - AZ - AZU - AZAM et AZKA et de crémaillère à 7 ou 8 dents.
Les trains sont ils diffèrent en fonction des années des véhicules sur lequel il est posé ?
C'est quoi la différence entre une crémaillère 7 et 8 dents ? À part que le pignon de direction possède 7 ou 8 dents.
Merci
Avatar du membre
françois R59
MCDF 2024
Messages : 241
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 17:57
Localisation : Lille

Re: Bras de supsension : différence entre Méhari, Dyane et 2

Message par françois R59 »

Le plus simple si tu prévois de monter la version 4 amortisseurs est de partir sur des trains avant sans frotteurs et avec la platine d amortisseur d origine et pour les avants et arrières sans le système des batteurs ...cylindre vertical de 25 cm ...
Et pour ton message précédent la butée de 30 mm c est une pastille rondelle sur l ergot qui vient en butée du châssis sur les petits caoutchoucs pour toucher sur toute la surface ...
Avatar du membre
françois R59
MCDF 2024
Messages : 241
Enregistré le : mar. 7 sept. 2010 17:57
Localisation : Lille

Re: Bras de supsension : différence entre Méhari, Dyane et 2

Message par françois R59 »

Voilà sur le haut la butée tu vois la différence avec ta 2cv

7902CAC7-11FB-46A6-BC16-895F6E4B08E7.jpeg
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Bras de supsension : différence entre Méhari, Dyane et 2

Message par Magicméhari »

La direction à 7 dents est la plus ancienne (jusque vers le milieu des 70s) plus raide et nécessite un volant de plus grand diam.
Répondre

Retourner vers « Mécanique »