J'ai démonté il y a quelques années des bras de suspension de Méhari, 2CV et Dyane.
Ces bras se sont trouvés mélangés lors de mes déménagements.
Aujourd'hui je me pose plusieurs questions :
- existe t-il une différence entre les bras de suspensions d'un modèle à l'autre ?
- si oui, comment les reconnaitre ?
J'ai le même problème pour les pots de suspension.
Bonjour,
J'ai posé la question il y a quelque temps ,je n'ai pas obtenu de reponse vraiment affirmative,je pense malgré tout que les bras sont identiques,peut etre quelqu'un confirmera??
Pour les pots ,ils ne sont pas identiques:peut-etre la longueur des tirants depassant des pots pourrait donner l'indication si un forumeur possedant des pots d'origine demontés et reperés AV/ AR, donnait les mesures pour comparaison .
Bonne chance
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
en ce qui concerne les bras de la Méhari ( ou Dyane ), on les repère facilement à leurs butées sur chassis supèrieues : ces dernières sont formées d'un renfort en tôle avec une platine circulaire ( environ30 mm de diam ). Ces butées viennent en appui sur des butée caoutchouc identiques à celles montées sur le cardre de pare-brise.
Les bras de 2cv sont quant à eux équipés d'une simple équerre.
Géométriquement ils sont pareils, mais les bras de Méhari ou Dyane sont en tôle plus épaisse que sur 2cv => 3 mm ald 2,5 mm de mémoire...
Pour les pots, j'ai établi un document que je peux te transmettre par E-mail.
passe moi ton adresse Mail en MP.
[quote]Géométriquement ils sont pareils, mais les bras de Méhari ou Dyane sont en tôle plus épaisse que sur 2cv => 3 mm ald 2,5 mm de mémoire...[/quote]
Bonjour,
Je ne connais pas cette différence et cela me gène car j'étais sur le point de remplacer les bras de ma Méhari par ceux d'une 2cv pour les pivots et roulements en meilleur état.
Pourrais-je avoir une source confirmant cela?
Je vais mettre mon petit grain de sel......
Quelle importance cette éventuelle différence d'épaisseur de tôle ? Quand on sait que dans la plupart des cas, qui tord un bras tord un chassis......Personnellement, je monterais plutôt les plus fins ! Et puis il faut faire du TT, et bien à fond... Sur la route, pffffff....
Moi aussi, j'ai tout mélangé ; critère unique de choix : l'état des pivots, des roulements, etc...
La seule grosse différence est je crois avec les bras AR d'ami 8, qui donnent une voie plus étroite de quelques petits cm pour passer les pneus dans les ailes à pleine charge ; mais ils vont pas mal du tout sur une deuche, donc peut-être aussi sur la mémé ?
Dom
Bon, là, c'est pas de la rigolade !
quoi qu'il en soi, je pense (à titre tout à fait personnel) qu'il est préférable de casser un bras (plus fin) que de plier un chassis .....
Sur ce sujet aussi, chacun se fera son idée.....
dom
Bien les pneus de motoculteur sur la mémé de Luc !!!!!
Pour la différence d'epaisseur de la tole des bras :je pense que 5/10eme ça doit pouvoir se verifier par une pesée ,étant donné qu'il est impossible de faire une mesure d'épaisseur .
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Ma question est plus pertinente que vous ne le pensez car même sans dégat apparent, la géométrie peut être faussée suite à un petit parcours forestier si les bras ne sont pas les plus robustes.
Bonjour,
Je remonte le sujet car je dois trouver des trains avant et arrière complet pour ma Mehari. En fouillant sur le site d’un revendeur de pièces Bien connu qui ce situe près de Marseille, j’ai vu que sur les bras de suspension avant la platine où vient se fixer l’embout du pot de suspension est différente entre la méhari et acadiane mais identique entre méhari et 2cv. Je n’ai pas les valeurs en tête mais elles sont facilement trouvable dans leurs fiches technique.
Si je comprends bien La différence entre les trains avant de méhari et 2cv sont l’épaisseur de tôle, qui ne doit pas jouer beaucoup 0,5 mm, et cette butée de 30cm, est ce qu’il est possible d’avoir une photo de cette butée car j’ai regardé sur le net mais je ne vois pas à quoi elle ressemble.
Pour la crémaillère de direction, est ce qu’il en existe des différentes où sont elles toutes identiques ?
Pour le train arrière je n’ai vu aucune différence, pouvez vous confirmer ?
Merci
Bonjour,
Je viens de contacter une personne qui vend des trains de 2CV mais il m'a demandé quel type je voulais. Il m'a parlé de type A - AZ - AZU - AZAM et AZKA et de crémaillère à 7 ou 8 dents.
Les trains sont ils diffèrent en fonction des années des véhicules sur lequel il est posé ?
C'est quoi la différence entre une crémaillère 7 et 8 dents ? À part que le pignon de direction possède 7 ou 8 dents.
Merci
Le plus simple si tu prévois de monter la version 4 amortisseurs est de partir sur des trains avant sans frotteurs et avec la platine d amortisseur d origine et pour les avants et arrières sans le système des batteurs ...cylindre vertical de 25 cm ...
Et pour ton message précédent la butée de 30 mm c est une pastille rondelle sur l ergot qui vient en butée du châssis sur les petits caoutchoucs pour toucher sur toute la surface ...