Demontage colonne de direction...Question : comment faire???

La technique pour tous.
Répondre
Mic31
Messages : 39
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:09
Localisation : 31 - PALAMINY (60km de Toulouse)

Demontage colonne de direction...Question : comment faire???

Message par Mic31 »

.



Bonjour a tous

Bon niveau pedalier c'est OK en fait je cherchai pas du bon coté !!!

Pour la colone de direction ? comment on l'enleve ??

de dessous on voit un colier mais quasiement pas accessible avec un clé?

Ou est l'astuce ? par ou passer ?

Merci de vos lumieres (il vaut mieux un qui sache que 10 qui cherchent !!)





.
JE CHERCHE:
  • jupe arriere Nouv Mod
  • Couvre hayon arriere en ABS j'ai deja la planche


Le tout pas neuf mais sans travaux ou juste petite fissure



.
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Il faut enleve la goupille et le collier , bien sûr et prier le bon Dieu pour que la rouille n'ait pas trop soudé l'ensemble. Là est le souci.
olivierm
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Salut Mic31
Une fois le collier enlevé (c'est déjà une grande étape :lol: ) tu peux "noyer" les canelures de FW40, peut-être pendant plusieurs jours, puis à l'aide d'un petit madrier (genre bois de palette) frapper entre l'extrémité du tube et les canelures! OK l'angle de frappe n'est pas terrible vu la position du bazzare, mais insensiblement çà doit venir! (il m'a fallu 3 jours pour la sortir!) Méthode que m'avait donnée Papy-Smuche l'encyclopédie de la méhari!
Bon courage
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

:o :oops: :oops: Heureux que tu t'en soit sorti, Marc !

Car j'ai du mal m'exprimer (ou il manquait une page à l'encyclopédie) ...

Je suggérais plutôt de mettre la cale sous la platine cannelée au bout du tube, côté volant, en haut, pas en bas au plancher ! Désolé pour les trois jours passés .... :oops:

à moins que ce ne soit moi qui te lise mal, Marc ! :wink:

Pour "aider", prendre un gros tournevis à lame large, et vriller la fente, de façon à écarter les bords du raccord cannelé, puis mettre le WD...

Mais le déserrage du collier et la sortie de la vis sont un PLAISIR :D
comparés au remontage :evil: ... ou alors, il y a une astuce qui m'échappe ?
Image
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Désolé Cher Alain
C'est bien comme cela que j'ai pratiqué et j'ai dû mal suivre tes conseils car en tapant côté volant je n'ai gagné que quelques mm, oh combien précieux, mais la frappe sur le bas de la colonne a été déterminante pour moi. Mais seul le résultat compte :!: En fait , d'une méhari à l'autre les façons de procéder ne donnent pas toujours les même résultats
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

marc71 a écrit :...
En fait , d'une méhari à l'autre les façons de procéder ne donnent pas toujours les même résultats


( Comme pour les femmes :oops: )
Image
Mic31
Messages : 39
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:09
Localisation : 31 - PALAMINY (60km de Toulouse)

Message par Mic31 »

.






Bon ben MISSION ACCOMPLIE....

alors deja faut defaire le colier, ma fille tient le volant apres faut passer une clé a pipe pour maintenir le bouon car evidement "tout tourne" puis coter ecrou on tourne 1/8 de tour par 1/8 de tour bref en 10mn on y arrive .....

ensuite la faut etre 2 on passe un burin fin long ou demonte pneur sous les calelures noyées de degrippant et "pim" et "pam" coups de marteau dasn le sens du levier

coté interieur en meme temps sur la colone on coince une pince etau et par petits coups de marteau sur la pince dans le sens de la monté finalement ca vient !!


Voila ensuite support de pare brise....... une rigolade.... on perce les 2 vis du milieur puis coup de marteau sur les 2 mongues tiges au 2 coins du support et ca monte petit a petit
Bref c'est fait !!

Ensuite moment de verité !!!!! on enleve la Bassine....... bon ben finalement la treille est pas si touchee que ca c'est tres recuperable, juste un arrondi sous les pieds du chauffeur et l'encadrement support de la jupe arriere tout le reste est OK



C'est aprem j'enleve le Moteur !!








.
JE CHERCHE:
  • jupe arriere Nouv Mod
  • Couvre hayon arriere en ABS j'ai deja la planche


Le tout pas neuf mais sans travaux ou juste petite fissure



.
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Papy-Smuche a dit:

Mais le déserrage du collier et la sortie de la vis sont un PLAISIR :D
comparés au remontage :evil: ... ou alors, il y a une astuce qui m'échappe ?


Ben oui l'astuce c'est d'avoir un petit fils aux doigts fins qui met en place le collier qui maintient la vis pendant que du bout des doigts je vis 2 ou 3 filets d'écrou! En tout cas sans lui c'était impossible!
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Tu as oublié une opération : je passe au tabac du coin et je fais un Loto car aujourd'hui, je suis un sacré veinard!
Oui, tes coins de tableau de bord sont venu sans résistance opiniâtre et tu as découvert une tubulaire somme toute fort récupérable .

LOTO !!! Ou alors tu considères que tu as déjà gagné et que la chance n'est pas éternelle.
olivierm
Avatar du membre
Papy-Smuche-95
MCDF 2024
Messages : 6082
Enregistré le : lun. 20 août 2007 16:57
Localisation : Champenois (Châlons) marin à Brest (Foch),expatrié en Charente (Ruffec), puis retraité en Val d'Oise
Contact :

Message par Papy-Smuche-95 »

é c o e u r a n t .... oui, c'est écoeurant !!!

Mic31 a écrit :... support de pare brise....... une rigolade.... on perce les 2 vis du milieur puis coup de marteau sur les 2 mongues tiges au 2 coins du support et ca monte petit a petit
Bref c'est fait !!.


Pourquoi, mais pourquoi donc tant de haine à notre égard, de la part des supports de pare-brise ?
Nous sommes vraiment traités de façon inégale par certains d'entre-eux, particulièrement intégristes et réactionnaires au changement, participant sournoisement à un front du refus face à nos sollicitations pressantes de renouveau ...
Image
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Et le tout sans bulldozer. :lol:
olivierm
Avatar du membre
marc71
Messages : 605
Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 11:36
Localisation : saône et loire

Message par marc71 »

Alain a dit:


"Nous sommes vraiment traités de façon inégale par certains d'entre-eux, particulièrement intégristes et réactionnaires au changement, participant sournoisement à un front du refus face à nos sollicitations pressantes de renouveau ..."

En plus il donne dans le lyrisme ! :lol:


C'est un homme complet! :lol: :lol:
Plus un corps tombe moins vite moins sa vitesse est plus grande mais moins un corps tombe plus vite plus sa vitesse est moins grande

voir mon blog ici:

http://mehari71.skyrock.com/
Mic31
Messages : 39
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 21:09
Localisation : 31 - PALAMINY (60km de Toulouse)

Message par Mic31 »

Voila operation suivante OK :lol: :lol: :lol:

Le moteur est parterre... sur palette

puis on a fait prendre l'air a tut le monde !! Moteur et chassis un gros coup de Karcher et la ca brille presque !!!!

Bon ben maintenant 2-3 coup de scie et sortie du poste a souder on va remplacer les morceaux de tubulaire HS

A bientot !!!!
JE CHERCHE:
  • jupe arriere Nouv Mod
  • Couvre hayon arriere en ABS j'ai deja la planche


Le tout pas neuf mais sans travaux ou juste petite fissure



.
beotien 44
Messages : 127
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 19:11

Re:

Message par beotien 44 »

Papy-Smuche-95 a écrit :é c o e u r a n t .... oui, c'est écoeurant !!!

Mic31 a écrit :... support de pare brise....... une rigolade.... on perce les 2 vis du milieur puis coup de marteau sur les 2 mongues tiges au 2 coins du support et ca monte petit a petit
Bref c'est fait !!.


Pourquoi, mais pourquoi donc tant de haine à notre égard, de la part des supports de pare-brise ?
Nous sommes vraiment traités de façon inégale par certains d'entre-eux, particulièrement intégristes et réactionnaires au changement, participant sournoisement à un front du refus face à nos sollicitations pressantes de renouveau ...

Bonjour,
Parcourant le forum à la recherche d'aide je suis tombé sur cette remarque trés philosophique. Bravo. Mais mon probléme reste entier. Je n'arrive pas à sortir la colonne et je n'ai pas vraiment compris la methode la cale.
Cordialement. beotien 44
SYJENI
Messages : 264
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 12:24
Localisation : VIRIAT 01440

Re: Re:

Message par SYJENI »

beotien 44 a écrit :
Papy-Smuche-95 a écrit :é c o e u r a n t .... oui, c'est écoeurant !!!

Mic31 a écrit :... support de pare brise....... une rigolade.... on perce les 2 vis du milieur puis coup de marteau sur les 2 mongues tiges au 2 coins du support et ca monte petit a petit
Bref c'est fait !!.


Pourquoi, mais pourquoi donc tant de haine à notre égard, de la part des supports de pare-brise ?
Nous sommes vraiment traités de façon inégale par certains d'entre-eux, particulièrement intégristes et réactionnaires au changement, participant sournoisement à un front du refus face à nos sollicitations pressantes de renouveau ...

Bonjour,
Parcourant le forum à la recherche d'aide je suis tombé sur cette remarque trés philosophique. Bravo. Mais mon probléme reste entier. Je n'arrive pas à sortir la colonne et je n'ai pas vraiment compris la methode la cale.
Cordialement. beotien 44


MA METHODE :

Sur la Méhari c'est plus chi..nt que sur la 2CV. Tourner le volant au mieux pour accéder à la "vis goupille" - une clé à oeil de 11 d'un côté, et s'arranger pour la coincer et un cliquet de 11 de l'autre coté... dévisser (patience) sortir le boulon, faire monter ou descendre le collier.
Enlever le volant ( 3 boulons) désolidariser le NEIMAN (2 BTR dans l'oeilleton en tournant le volant une fois à droite et une fois à gauche, le noyau qui enserre la colonne descend (avant dévisser la cloche qui cache le noyau une toute petite vis au dessus entre la colonne et le tableau de bord) (elle descend... la cloche ... la vis on la perd ???). Le Neiman n'est plus opérationnel. Avec un maillet taper (doucement mais fermement) de bas en haut sous la platine support de volant, la colonne remonte doucement et hop.... Remontage à l'inverse, mais ne pas dépasser la gorge sur le zinzin cannelé sur l'essieu. Attention au positionnement du volant 7h40 roues droites (volant à 1 branche) (ou autres volants 9h1/4 ou 12h30)
Pigé???
Bon courage, on y arrive, prévoir un stock de jurons appropriés pour...
DD
Répondre

Retourner vers « Mécanique »