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Nouveau membre mehari '79: ses démêlés avec ses fils emmêlés
Posté : mer. 22 oct. 2008 10:35
par yangou82
Je me présente je m'appelle Yannick et je viens d'acquérir un méhari modèle 1979.
je suis allé la chercher à Toulon ( 83) et je l'ai ramené dans le Tarn et Garonne (82)
Tous les 150 km à 200 km je devais m'arrêter mettre de l'essence par peur de tombé en panne.
Au niveau de tableau de bord l'indicateur du niveau d'essence ne fonctionne pas, je viens de demonter le compteur et ile me semble que tous les fils ne sont pas branché.
Donc j'aimerais savoir quels sont les fils qui sont reliés a cet indicateur et si possible avoir une photo ou le moyen de le tester
Derrière le compteur il y a pleins de borne libre, est ce qu'elle corresponde a la masse.
Merci yannick
Ps; je peux mettre une photo de l'arrière du compteur si vous souhaitez
Posté : mer. 22 oct. 2008 11:30
par Papy-Smuche-95
Bonjour et Bienvenue, Yangou !
Tu es donc un "82" , alors, selon nos habitudes, met-le à la suite de ton pseudo dans ton "profil" !
et ... je compte sur toi pour le recensement

merci !
OUI, je pense que si tu publiais la photo de l'arrière de ton tableau de bord, celà pourrait donner des indices.
Posté : mer. 22 oct. 2008 13:25
par Olivier 75/37
Salut et bienvenu!
Posté : mer. 22 oct. 2008 13:40
par Didier_31
Salut voisin et bienvenu !
1979 ? Tableau de bord type LN ? Le cablage est sur connecteurs, plus quelques fiches....
je dois avoir des photos du modèle... je regarde cela
Posté : mer. 22 oct. 2008 14:43
par yangou82
Salut Didier,
C'est bien ça c'est un tableau de même type que la LN avec deux connecteurs et quelques fils et au dos du tableau il ya quelques bornes qui semble correspondre a la masse, sur le mien quand j'ai démonter il n'y avait aucun fils de brancher sur ces bornes.
Merci A+
Posté : mer. 22 oct. 2008 17:07
par CBI
Salut et bienvenue,
La cause du non fonctionnement de l'indicateur de jauge peut avoir 2 sources:
- l'indicateur en lui-même
- le récepteur de jauge (ce qui plonge dans le réservoir).
Pour savoir lequel des deux est HS, il faut trouver le fil qui part du plongeur vers l'indicateur (la dernière fois que je l'ai fait, c'était sur une deuche, donc beaucoup plus simple) et le mettre à la masse. Une fois mis à la masse, si l'indicateur au tableau de bord indique le plein, c'est le plongeur qui est mort ou son fil de masse qui est coupé. Si rien ne bouge, indicateur à changer.
Bon courage.
@+
Posté : jeu. 23 oct. 2008 09:52
par yangou82
Salut et merci pour tes conseils et les tests a réaliser, sait tu me dire quels sont les fils qui alimente l'indicateur , est ce que c'est celà qui sont sur le connecteur haut du bloc compteur.
Merci, demain je met en ligne une photo du dos du compteur
Posté : jeu. 23 oct. 2008 11:01
par RIMEHA 31
Avant de changer l'indicateur je vérifierais quand même que ce n'est pas tout simplement le fil qui est coupé qqpart sur son parcours
Il est extrèmement rare que ces petits biglos tombent en panne.
Le plus sûr est encore de réaliser cette mise à la masse directement a partir de la cosse du biglo lui-même.
Posté : ven. 14 nov. 2008 23:14
par DIDJI 2A/44
Salut Yannick,
Difficile de trouver un fil conducteur et une logique dans ce que tu décris, donc, on va commencer par vérifier que tous les fils sont à leur place.
Sur le bloc qui regroupe tous tes instruments de bord, tu dois avoir deux connecteurs ( un blanc et un vert). Tous les deux sont enfichés sur la carte.
Sur le connecteur vert (en haut) sont raccordés 4 fils
- Blanc sur la broche 3
- Rouge sur la broche 2
- Jaune sur la broche 6
Attention, je ne parle pas de la couleur des fils mais de la couleur des bouts de gaine qui les enserrent à leur extrémité.
- Le 4ème fil quant à lui est gris (là, je parle bien de la couleur du fil) et raccordé sur la broche 5
Sur le connecteur blanc (celui du bas) sont également raccordés 4 fils
- Bleu sur broche 1
- Blanc sur broche 2
- Rouge sur broche 4
- Mauve sur broche 5 Attention les bagues mauves sont souvent décolorées et confondues avec des blanches.
Pendant que tu y es regarde et vérifie le raccordement des fils sur le commodo code/phare même remarque que ci desus pour les couleurs.
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12050595
Bon courage
DIDJI
Posté : sam. 15 nov. 2008 09:17
par LUCLAURENT BE
Posté : sam. 15 nov. 2008 11:13
par DIDJI 2A/44
Yannick, lorsque tu parles de débrancher le fil de l'indicateur, à quel niveau le débranches tu, sur le connecteur lui même, ou débranches tu tout le connecteur?
Salut Luc, OK avec le document que tu as posté. Juste un point concernant la broche que tu as annotée "batterie", pour moi, il s'agit d'une masse. Dans mon esprit, quand on parle de "batterie", on parle du + batterie, or ce n'est pas le cas, c'est bien une masse.
(Cf schéma A. 51-123)
DIDJI
Posté : sam. 15 nov. 2008 21:53
par LUCLAURENT BE
Tu as parfaitement raison.
L'indicateur batteire sur Mehari avec tableau type LN est un module électronique à brancher entre le + contact et une masse. Sur le connecteur on amène donc simplement une masse pour le faire fonctionner. C'est ainsi parce que le compteur se trouve aussi sur LNA et dans ce cas c'est la cosse L (témoin de charge) de l'alternateur qui se branche là. Pour cette raison je l'ai nommé batterie.
Posté : lun. 17 nov. 2008 14:40
par yangou82
Merci a tous pour ces indications et ces schémas, sur le connecteur blanc celui qui est en bas il n'y a pas de fil sur le broche 5 donc c'est bien pour ça que l'indicateur d'essence ne fonctionne pas si je ne me trompe la borne 5 alimente l'indicateur, en faisant un test en direct depuis le + de la batterie il y a deux fils derrière le tableau qui corresponde au + contact , lequel de ces deux fils je doit branché a la broche 5, d' ou part le bon fil a la base, du porte fusible ou d'un autre élément ?
D'avance merci pour les réponses
Posté : lun. 17 nov. 2008 19:03
par DIDJI 2A/44
Salut Yannick,
Tu es trop imprécis dans tes réponses pour que l'on puisse progresser. Tu dis que tu as deux fils à l'arrière du compteur qui viennent du plus contact. OK mais moi ce que je voudrais bien savoir, c'est la couleur de la bague qui repère chacun de ces deux fils.
Pour l'instant, voilà ce que l'on peut tenir pour acquis.
1 - Tu n'as pas de fil sur la broche 5 du connecteur blanc, or, il doit effectivement y avoir un fil. Ce fil doit être bagué mauve. Comme je l'ai déjà dit, sache que le mauve a tendance à se décolorer et il est donc que tu perçoives le repère couleur plutôt blanc que mauve.
2 - Outre l'alimentation de la jauge à essence, ce fil alimente également le témoin de pression d'huile, et le témoin de charge, donc toujours sur la broche 5.
3 - Ce plus batterie est fourni par le contact, et protégé par le fusible 2
(repère bleu). Outre ta fameuse broche 5 du connecteur blanc, ce fil issu du fusible 2 alimente également:
- Le régulateur de tension (fil repère mauve)
- Le bouton de cde d'essuie glace (fil repère blanc)
- Le bouton de cde de lave glace (fil repère mauve)
- Le voyant de niveau de liquide de frein et son bouton testeur. (fil repère vert)
En résumé, le point de départ de l'ensemble de ce faisceau, est bien le fusible 2. Le repère du fil au départ du fusible doit être bleu, et la dérivation vers chacun des organes ou commandes précitées est faite par épissure dans le câblage lui même. Tu n'y a donc pas accès.
Reste le problème du second fil, pour lequel, en l'absence de précision quant à la couleur de son repère, je sèche lamentablement.
A toi de jouer
DIDJI
Posté : lun. 17 nov. 2008 19:13
par DIDJI 2A/44